A Strasbourg, on n’en est (pas encore?) comme à Paris, aux contrôles policiers préalables des manifestants autorisés à défiler dans une nasse plus ou moins étendue, mais ce mardi où un petit millier de personnes étaient encore présentes place Kléber à 14 h, on a pu observer quelques nouveautés dans l’encadrement du cortège. 3 camions de gendarmes harnachés devant, deux derrière, plus la Sécurité publique et les traditionnels baqueux, ça fait beaucoup pour une manifestation tranquille!
A la veille d’une rencontre entre la CGT et le pouvoir, ça sent la fin de récré, négociée des deux côtés… Quand on ne saisit pas l’occasion pour élargir le mouvement contre la loi travail en une grève générale, on en est hélas réduit à épuiser les troupes comme en 2010 lors du mouvement contre la loi “Retraite”.
Il est significatif que le camion-sono de la CGT n’ait dénoncé que des escrocs politiciens de droite, comme s’ils étaient encore au pouvoir. Et à la fin du défilé, la CGT appelait à la projection d’un film sur les congés payés. Comme pour dire aux travailleurs: c’est bon, vous avez marché, vous pouvez aller en vacances maintenant !
On vient de voir les directions des grosses centrales syndicales se coucher sur l’accord SNCF alors que les cheminots sont en lutte depuis des mois (voir l’article l’article du Monde : SNCF : quand la CGT siffle la fin de la partie et celui du Rail déchaîné : http://leraildechaine.org/post/146371330490/la-fédération-cgt-rend-valide-les-accords), nous pouvons désormais objectivement redouter une issue semblable en ce qui concerne la loi “Travail”… (voir l’article Apres une nouvelle manifestation nassée, Martinez négocie avec Valls qui veut notre peau depuis 4 mois !)
Heureusement qu’une bonne partie de la base n’est pas prête à lâcher le pavé !
L’amalgame n’est pas fait entre les décisions des directions nationales et les militants locaux. En revanche, l’expérience malheureuse de 2010 nous a montré combien les directives nationales avaient eu d’influence et avaient été, de fait, répercutées localement…
Depuis quelques semaines, nous sentons et observons un certain nombre d’éléments symptomatiques, y compris à Strasbourg, (et nous ne sommes pas les seuls à l’observer ; nous traduisons également ce qui se dit dans certains rangs) qui nous font penser qu’il y a une préparation de terrain en vue d’un recul proche. Nous serons les premiers à nous réjouir, le cas échéant, de voir la CGT locale (ou certains de ses militants) résister aux directives nationales et continuer d’appeler à tenir le pavé et nous ne manquerons pas de la(les) soutenir dans son(leur) choix courageux.
Si tant est que l’analyse induise la critique, il est peu probable qu’il ait échappé à ton regard aussi expérimenté qu’acéré, que la cégété n’est en rien un monolithe. Tes sources l’accréditeraient d’ailleurs puisque de nombreux camarades de la cégète de la base s’expriment couramment par le biais de “Révolution permanente”…
Alors de grâce, n’insulte pas ta propre intelligence et montre nous l’exemple en ne faisant pas l’amalgame entre ce qui se passe en local et ce qui se passe là où nous ne sommes pas. Depuis quand Martinez monte-t-il sur le camion de la CGT à Strasbourg ?!…
Ce n’est pas une analyse propre à la Feuille de chou mais à une bonne partie de la gauche mobilisée… http://www.revolutionpermanente.fr/Apres-une-nouvelle-manifestation-nassee-Martinez-negocie-avec-Valls-qui-veut-notre-peau-depuis-4
Pas la peine d’en faire une affaire personnelle, la Feuille de chou ne crache sur personne et ne prétend servir personne non plus, si ce n’est le mouvement social en cours. Votre soutien à la liberté de la presse est une défense de la pluralité des expressions et des analyses critiques, ce n’est pas un contrat tacite pour détourner le regard de vos propres actions, et les questionner le cas échéant.
T’es gentil mon ami “F2C” ! Après tout notre soutien suite à l’attaque des solférinistes contre toi, tout ce que tu trouves pertinent à faire (dans cette séquence où la cégète de la base ne se ménage pas), c’est de nous cracher à la gueule ! Mais qui prétends-tu servir ainsi en te trompant de cible ?!….
La feuille de choux nous avait habitué à plus d’objectivité dans ses propos.
ça a déjà commencé avec l’accord SNCF alors que les cheminots sont en lutte depuis des mois !
http://leraildechaine.org/post/146371330490/la-fédération-cgt-rend-valide-les-accords
SNCF : quand la CGT siffle la fin de la partie
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/24/sncf-quand-la-cgt-siffle-la-fin-de-la-partie_4957323_3234.html
l’avenir proche nous dira ce qu’il en est
Si j’ai bien compris l’article, la CGT – de collusion avec le gouvernement – essaie de distraire la classe ouvrière en l’envoyant en vacances plutôt qu’en grève générale et son camion sono soutient même le PS ! Lorsqu’on voit la violence des attaques de Valls Cazeneuve et Hollande à l’encontre de la CGT, on se demande où est la collusion ? Quant au camion, il me semble avoir tenu un discours virulent contre le Parti Anti Socialiste national et local à l’occasion de la défense des Bains Municipaux de Strasbourg. De nombreux/ses camarades de la CGT sont très surpris de l’analyse complètement erronée de la Feuille de Chou. La plupart d’entre nous ont dépassé les 10 jours de grève en rognant sur leur projet de congés alors les leçons sur les vacances et le PS…
Le “chanteur” du camion sono CGT