Dès 8 h 30, ce samedi, à Kehl-am-Rhein, les manifestants antifascistes étaient présents devant la Stadthalle où se déroule ce week-end un congrès régional du parti AfD (Alternative pour l’Allemagne).
Allemands et Français étaient rassemblés par dessus les frontières contre ce parti fasciste qui se sent des ailes depuis le succès de Trumpp aux USA.
La police allemande, à la fois, protégeait le lieu du congrès et à la fois autorisait l’expression pacifique des antifascistes.
C’est ainsi que les délégués qui entraient entre deux rangs de policiers étaient hués de près par les antifa.
Ensuite, le cortège s’est formé pour défiler dans la rue principale piétonne de Kehl jusqu’à l’église où des prises de parole ont eu lieu. Le cortège s’est redirigé après vers la salle du congrès et s’est à nouveau amassé au plus près.
Parmi les manifestants on remarquait en tête une cinquantaine de membres du SPD et des jeunes socialistes, et environ 200 groupés dans la partie libertaire, allemands et français rassemblés derrière les banderoles en allemand. Cependant les slogans étaient repris alternativement en allemand et en français.
On a remarqué, sans comprendre, le départ du petit groupe Parti de gauche de Strasbourg juste avant le départ du cortège. Et les organisations d’extrême-gauche françaises, dont le NPA juste badgé étaient très discrètes sans leurs drapeaux.
–
Voir aussi : http://taranis.news/2016/11/mobilisation-antifasciste-franco-allemande-contre-un-congres-de-lafd-a-kehl/
Lire aussi : http://eurojournalist.eu/attaque-sur-la-democratie-sous-protection-policiere/
http://eurojournalist.eu/lextreme-droite-allemande-copie-sur-erdogan/
–
Même les DNA avaient annoncé qu’un cortège parcourrait les rues de Kehl après le rassemblement initial… et de nombreux membres de Die linke faisaient partie de ce cortège comme le prouvent photos et vidéos…
Les membres du PG étaient venus soutenir les camarades de Die Linke. Quand ceux-ci sont partis, nous les avons accompagnés, tout simplement. Nous n’étions pas informés de la marche à travers la ville. Pour certains d’entre nous, une autre manifestation attendait à Strasbourg. Pourquoi mettre ainsi l’accent sur notre départ ??? La présence du PG est-elle si important dans la lutte contre l’AfD ?