Un dimanche de résistance au GCO dans le parc du château de Kolbsheim
Rendez-vous avait été pris pour ce dimanche 18 décembre dès 11 h dans le parc et les jardins remarquables du château de Kolbsheim pour une visite guidée de ce lieu classé de 30 ha en bordure du canal de la Bruche qui serait directement impacté si le Grand Contournement Ouest se réalisait.
Dès 9h, une Marche des cabanes anti-GCO organisée autour d’Alsace Nature et du collectif GCO non merci ! était partie de Duttlenheim pour rejoindre Kolbsheim (voir leur vidéo ci-dessous). A l’arrivée des 170 marcheurs à 11 h, 200 opposants au GCO venus des villages environnants comme de Strasbourg, les attendaient dans les jardins du château pour des prises de paroles.
Une visite guidée des jardins remarquables a débuté peu après depuis les marches surplombant le jardin à la française qui, en dévalant la pente jusqu’au canal de la Bruche, se transforme peu à peu en prairie et bois. Notre guide, Claude Fix, garde champêtre à Kolbsheim et fin connaisseur des lieux, faisait l’historique du château et du parc, et apportait à qui en aurait manqué de forts arguments pour s’opposer à la bétonnisation de l’Alsace.
La cour du château comptait, elle, plusieurs stands d’amis de la lutte anti-GCO et autres grands projets inutiles où on trouvait outre des affiches, des plans, des badges, de quoi se nourrir et se désaltérer entre tartines de fromage, winerle, soupe aux pois cassés, gâteaux de saison, vin ou jus de pommes bio chauds et on pouvait aussi faire son marché en pommes ou fromages.
Durga-L.O
–
Une autre Marche des cabanes est déjà programmée pour le 1er janvier 2017 à 14 h30 (pour la digestion de réveillons trop arrosés), au départ de la cabane de Kolbsheim.
–
Les prises de paroles :
Interventions de Jean-Marie Grunelius (Chateau de Kolbsheim) et Dany Karcher (Maire de Kolbsheim)
Intervention d’Andrée Buchmann
Intervention de Maurice Wintz, Alsace Nature
Intervention de Caroline Ingrand Hoffet, Pasteur de Kolbsheim
Interventions de Thibaut Diemer, jeune agriculteur et de Christian Goepp, conseiller municipal à Duttlenheim
La suite du programme
La visite des jardins remarquables et du parc du château :
L’Allée des Charmilles
L’ancien verger
Vers le parc et la forêt
Là où le GCO va couper la forêt de Kolbsheim
Les arbres marqués d’un point orange indiquent là où passera l’autoroute
Du bois a déjà été coupé…
L’impact du GCO
Adieu le moulin…
Ci-dessus, audios: Thibaut Diemer puis Claude Fix
[…] Journée de résistance au GCO au château de Kolbsheim Voir le reportage sur le site de la Feuille de Chou […]