L’essentiel des travaux de sondages archéologiques et géotechniques se concentrent désormais dans la partie Sud du tracé : l’un près de Griesheim, un autre entre Ittenheim et Achenheim, un entre Breuschwickersheim et Kolbsheim, et le dernier entre Duttlenheim et Duppigheim.
Jusqu’ici, le déboisement préalable des terrains à sonder avait été évité puisque non autorisé encore ; depuis le début de semaine, c’est devenu un travail quotidien dans la partie boisée privée, cachée en pleine zone d’activité de Duttlenheim à laquelle des élagueurs et un broyeur lourd se sont attaqués, réduisant arbustes, arbres, racines et branches en sciure et bouillie fibreuse.
Lors de l’élagage, des passants ont demandé si les batraciens présents sur le terrain seraient épargnés, il leur a été répondu : « On n’en a rien à foutre de ces bestioles ! »…
Durga-L.O
De l’autre côté de la route, même scénario mais avec la solution “on brûle sur place” en option en partie retenue…
Nous avons assisté à l’arrivée de 2 agents de Vinci en voiture banalisée mais avec macaron Vinci sur le pare-brise qui venaient inspecter les travaux de déboisement. Visiblement qu’il y ait un feu en pleine ville et en plein pic de pollution, c’est à dire, double interdiction, ne les dérange pas plus que ça…
Ailleurs, sur les autres chantiers, l’abattage d’arbres est encore évité le plus possible tant on sait l’impopularité de la chose. En revanche, les travaux de sondages ressemblent plus à une course de vitesse pour savoir lequel finira en premier et aura un bon point de Vinci qu’à une véritable recherche de vestiges à protéger…
A Breuschwickersheim, les vieux vergers ont tremblé mais sont encore plantés. Les pelleteuses ont toutefois largement éventré les collines de l’Holderhuerst et du Ladhof et foncent maintenant en direction de Kolbsheim.
On peut voir désormais les pelleteuses à l’approche depuis la cabane de Kolbsheim… Attention, vous entrez en terres de résistance !
Aucun commentaire jusqu'à présent.