Il faisait presque peine à voir, M. Fisher, directeur de la Coop d’Alsace, hier à la télé sur France 3 Alsace.

http://alsace.france3.fr/info/coop-emotions-dans-le-haut-rhin-64459144.html

Sa mission, quasi impossible, consistait à tenter de justifier la fermeture annoncée de 13 succursales, dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, à la ville comme à la campagne.

La télé avait remué le couteau dans la plaie avec ses reportages où les mamama révoltées au bord des larmes disaient leur attachement obligé à leur commerce de proximité.

Il faut dire que la Coop fait autant partie de l’Alsace que la choucroute, les cigognes ou le Riesling. On n’a déjà presque plus de bière alsacienne, et maintenant ils nous ôtent nos Coop!

Il est vrai qu’elles ont souvent un côté ringard, des prix peu compétitifs et des vendeuses peu souriantes, mais elles rendent service pour les courses de proximité. Beaucoup de clients les fréquentent pour compléter les achats faits ailleurs, en grande surface.

On se souvient qu’en 2009 de nombreuses Coop, des plus petites à l’hyper Rond-Point, s’étaient, comme par un coup de baguette magique, transformées, du jour au lendemain en Leclerc. Mais comme le rappelait le directeur, si je mens je vais en enfer,la Coop, partie constitutive de l’âme commerciale alsacienne, depuis un siècle, restait indépendante. Seule la centrale d’achat, jurait-il, est commune.

Et les fermetures ne concernent que des magasins qui fonctionnent à perte. Il y avait comme une légère contradiction entre l’affirmation répétée selon laquelle la Coop, qui n’a pas d’actionnaires à rémunérer, mais des coopérateurs, ne cherchait pas le profit, et ces fermetures de points de vente non rentables. Comme si les bénéfices des autres ne pouvaient permettre la survie des magasins déficitaires, souvent uniques commerces dans les villages ou les quartiers concernés, d’où les protestations des mamies.

Il faut croire que même les coopératives dépendent de la loi du marché. “Plus proches de vous” paraît-il! Pas rentables? On ferme!

Mais c’est un peu d’Alsace qui disparaît en même temps…