Une météo jacobine pour ce centenaire de la Constitution de 1911 en Alsace!

Thierry Hans, le patron du magazine Hebdi, était l’organisateur de cet apéro commémoratif sur le parvis du café du TNS, et à l’intérieur, vu le temps frais et la pluie qui avaient succédé aux fortes chaleurs des jours précédents.

Thierry Hans

Il n’y avait pas la foule espérée probablement. Et ce n’est pas seulement la faute au climat déréglé. La planète Alsace a beau être géographiquement petite en superficie, elle n’en est pas moins très divisée politiquement. Et chacun de cultiver son pré carré. Ainsi, les absents étaient nombreux parmi lesquels Unser Land, ou l’Initiative Citoyenne d’Alsace et les élus ou ex-élus. Et certains présents, envahissants (il y a sûrement un rapport entre ces deux faits], comme ce dirigeant d’un parti “régionaliste”, alsacien, très marqué à l’extrême-droite, ce même homme qui lors de la campagne des cantonales s’était distingué par l’action islamophobe de faire entendre, à 4h30 du matin, à Cronenbourg, depuis un véhicule, l’appel du muezzin, supposé être celui que les Strasbourgeois devraient supporter après la construction du minaret de la Grande Mosquée. sauf que si minaret il y aura, merci Roland Ries, le muezzin ne psalmodie que dans les oreilles de Jacques Cordonnier, et ses séides. Hallucinations auditives?

Parmi lesquels, présents aussi, quelques jeunes, aux crânes pas rasés, de la dite Jeune Alsace, ceux-là même qui vont sortir les flambeaux, gare aux incendies de forêt vosgienne, le 11 juin, à 20h, à partir de la gare de Barr, pour monter à l’assaut du Birkenfels. [ collectifjusticeetlibertes] appelle à une contre-marche.

Le président de ces jeunes très à droite, avec qui on a conversé, se prétend aussi très régionaliste, mais le genre qui, comme il l’a dit veut “défendre les nôtres” , – “Européens blancs“- et interprète de travers les statistiques selon lesquelles une certaine religion, ou la couleur un peu sombre de la peau conduiraient plus sûrement en prison que la peau des “Blancs“! Il oublie ce jeune homme aux vieilles idées que c’est bien plus l’origine sociale qui conduit en prison certains que l’ethnie ou la religion ou la nationalité. La preuve en a été donnée récemment dans des travaux qui montrent que les violeurs et autres agresseurs sexuels des classes supérieures se retrouvent bien plus rarement au tribunal et en prison que ceux des classes populaires, alors que le taux de ces crimes est le même dans toutes les couches de la société.

Pour revenir à Thierry Hans, on ne sait s’il s’agit de naïveté, ou d’aveuglement, ou d’imprudence, ou de complicité, ( on lui laisse le soin de répondre ici-même) mais en donnant la parole à un (relatif) poids lourd de la politique alsacienne, connu par ses positions xénophobes, il ressort les verges pour se faire battre. Et fournit gracieusement aux jacobins de droite et de gauche, les arguments pour, une fois de plus, stigmatiser les amis d’une Alsace fraternelle, ouverte, riche de ses populations bigarrées, cosmopolite, et respectueuse des Droits de l’Homme.

On a aussi entendu, plus brefs, Luc Lehner, conseiller municipal de Haguenau et du Parti radical, qui s’est démarqué ainsi que le pasteur libéral Winstein.

1911 2011 luc lehner parti radical

1911 2011 pasteur protestant libéral winstein

L’auteur de cette note a, quant à lui, décliné l’invitation à parler dans ce cadre là. Après ou avant le mini Führer remplaçant de Robert Spieler, non merci!

1911 2011 jacques cordonnier alsace d’abord

Après les discours, le public a été invité à rejoindre la parvis où une fanfare a porté jusqu’aux oreilles du Préfet de la région Alsace, qui loge juste en face, de l’autre côté de l’Ill, les flonflons de l’hymne national alsacien. Avait-il mis ses bouchons d’oreille?

Hymne national alsacien

[Le Elsässisches Fahnenlied (littéralement la « Chant alsacien du drapeau ») est l’ancien hymne du Reichsland d’Alsace-Lorraine (sous administration allemande). Il a été écrit en 1911 par Emile Woerth (1870-1926), et adopté la même année comme hymne officiel de l’Alsace. …]

Deux fonctionnaires de la sécurité publique, en civil, surveillaient discrètement tout ça, devant une mousse. Et quelques libertaires scrutaient les fachos près d’un stand de T-Shirts alsaco-alsaciens.

Vidéos à suivre!

1911 2011 Landtag/TNS

1911 2011 Landtag/TNS
31 mai 2011
centième anniversaire de la Constitution de 1911 en Alsace organisé par le magazine Hebdi