10 heures pour la Palestine à Strasbourg-Meinau le 19 mai 2013

Nabil El Haggar Michel Flament f2c

 

 

 

 

 

 

 

 

Ni vu ni lu dans le Journal…

Dimanche 19 mai 2013, au centre socio-culturel de la Meinau, à Strasbourg, s’est tenue une grande journée de solidarité: 10 heures pour la Palestine.

De 10 h du matin à 22 h le soir, 200 personnes environ ont participé à cette rencontre familiale et multi-culturelle avec les associations qui tenaient des stands, de la poésie, un défilé de mode de robes palestiniennes traditionnelles, un repas avec un excellent couscous, des pâtisseries orientales et alsaciennes, un long exposé d’une heure quarante de Nabil El Haggar, français d’origine palestinienne, ex vice-président de l’Université de Lille I, un débat trop bref, des vidéos, et, pour finir la journée, plusieurs groupes musicaux de divers genres, pour satisfaire les jeunes et les moins jeunes.

Diaporama
http://www.flickr.com/photos/69546723@N03/sets/72157633530407109/show/

Feuille2ChouRadio

Michel Flament présente Nabil El Haggar
20130519 155742
Nabil El Haggar
20130519 160230
20130519 162323
20130519 171906
20130519 174252
20130519 175251

Après l’exposé de Nabil El Haggar, le tenancier de la Feuille de chou, qui est aussi membre de l’UJFP et de IJAN (International Jewish Antizionist Network) est allé poser quelques questions auxquelles le conférencier n’avait pas répondu en public.

En particulier, savoir pourquoi, aux côtés du CRIF, souvent cité, à juste titre pour son soutien plus qu’inconditionnel à l’État d’Israël, qualifié de “monstre” à propos duquel était soulignée la responsabilité de l’Europe et de l’Occident en général, dans son invraisemblable impunité hors-la-loi, il na pas été fait mention d’autres forces, tout aussi puissantes, comme, par exemple, en France, les principaux partis politiques de gauche à droite, ou les évangéliques protestants qui sont sionistes par antisémitisme, car leur but, est que les Juifs du monde se rassemblent en Israël, afin de les convertir à la “vraie religion”. On voit par là que les sionistes, quels qu’ils soient, et les gouvernements israéliens, ont un objectif commun avec les antisémites.

A été souligné aussi qu’en Israël, comme dans le monde entier, existent, certes de façon encore minoritaire, des forces, soit non-sionistes, soit antisionistes, ce qui suffit à éviter l’amalgame qui existe parfois, entre lutte contre Israël et lutte antijuive ou antisémite. Comme l’a dit il y a longtemps déjà Leila Shahid, ambassadrice de Palestine à Bruxelles, pour l’Union Européenne, en tournée dans des lycées français, avec Michel Warschawski, confondre antisionisme et antisémitisme, c’est le plus grand service qu’on puisse rendre à l’Etat-voyou.

Comme l’an dernier, Nabil El Haggar a rappelé un point de droit international selon lequel des colons, pour pouvoir rester dans le pays qu’ils ont conquis, doivent y être invités par le peuple indigène. Cela suppose bien sûr, au préalable, la reconnaissance de la Naqba, la catastrophe de l’exil et des massacres de 1948, péché originel de l’État sioniste.

Il a insisté sur la responsabilité de l’Europe qui fait porter sur les Palestiniens et les Arabes en général, le poids du génocide des Juifs, pourtant commis en Europe par des Européens.

Enfin, il a souligné le processus d’animalisation des Palestiniens, à qui n’est laissé que le choix entre céder dans leur dignité ou quitter leur pays. C’est le sens du mur de la honte, des checks-points, de l’apartheid en général qui visent à humilier tout un peuple en un vrai sociocide, l’empêchant de vivre humainement, dans tous les aspects de l’existence.

chantier du son à venir…

 

Lire
Similar posts
  • Procès du quai de Valmy [...]
  • Strasbourg: solidarité avec les réfug... Une trentaine de manifestants ont exprimé leur solidarité avec les réfugiés devant l’Eurométropole de Strasbourg, en particulier pour les familles de demandeurs d’asile qui en sont réduites à camper rue du Rempart dans des conditions insupportables. L’Etat et la ville de Strasbourg doivent cesser de se renvoyer la [...]
  • Et maintenant? [...]
  • Paroles juives contre le racisme 1/10... Qui sommes-nous? Pourquoi une parole [...]
  • 2000 manifestants à Strasbourg contre... 2000 manifestants ce 21 septembre contre la loi-travail XXL alors qu’il y en avait 3000 la fois dernière. Ce n’est pas que les gens ne soient pas convaincus de la nocivité de la politique Medef-Macron, mais ils se souviennent des gros cortèges contre la loi El Khomri qui n’ont débouché sur rien. Alors il est [...]

2 Commentaires

  1. Perrine Perrine
    21 mai 2013    

    Merci pour ton reportage. Mais un oubli important: le Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine, organisateur principal de la journée, n’est même pas cité…. Merci de rattraper dans la suite “en chantier”………….

    • schlomo schlomo
      21 mai 2013    

      justement, c’est ça le chantier…renvoie le flyer d’appel:merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Actions de résistance à la politique anti-Rom de la ville de Strasbourg 2012-2014

« Espace Hoche », un camp pour Roms, grillagé et surveillé, à Strasbourg, siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !