Latcho Rom: Une journée de solidarité avec les Roms de Strasbourg

DSCN1615
DSCN1635

Album photo: Roms, de la rue des Mérovingiens à la rue de l’Ain, à Strasbourg

http://www.flickr.com/photos/69546723@N03/sets/72157633953481069/

Latcho Rom, de la rue des Mérovingiens à la rue de l’Ain

Un couple avec une fille de 11 ans scolarisée en CM2, a habité 3 ans sur un terrain privé, au bord de l’Ill, à la Montagne-Verte Le voisinage s’est fait hostile, et , en mars, la famille ne pouvait plus accéder à ses baraque, car la chaîne avait été cassée et un gros cadenas la remplaçait.

Toutes leurs affaires étaient restées dans le petit campement à une famille. Depuis, ils avaient été relogés par la ville dans une caravane sur un terrain entre autoroute et canal du Rhône au Rhin.

DSCN1616

Ce mercredi matin, ils ont constaté que le cadenas avait été cassé et que des voleurs s’étaient servis dans leurs affaires sur l’ancien campement. Le propriétaire est passé, a remis le cadenas, la ville de Strasbourg est venue aussi, ainsi que Latcho Rom.

La famille a pu prendre quelques affaires, grâce à Latcho Rom. On a pu constater que le jardin était laissé à l’état sauvage par son propriétaire, que des détritus s’entassaient sans qu’une benne soit mise à disposition.

La famille est repartie vers sa caravane, dans laquelle manque une gazinière. S’adresser à Latcho Rom si voue en avez une. A côté vit aussi un Français sous tente.

Un jardin potager rom près de Cosmeurope à Cronenbourg

http://www.flickr.com/photos/69546723@N03/sets/72157633954121697/

En début d’après-midi, nous avons visité le campement en bordure d’autoroute, près de Cosmeurope à Cronenbourg. Plusieurs familles y vivent, dont un Monténégrin qui cultive son jardin au-dessus de l’autoroute.

A cause de la pluie, il a dû replanter ses pommes de terre. Il a aussi aménagé une petite basse-cour où se trouvent un beau coq et deux poulettes.

DSCN1651

Du gravier a été répandu sur le sol, contre la boue, en temps de pluie, grâce à la générosité d’une entreprise proche. La solidarité de proximité n’est pas un vain mot, parfois.

Reconstruire

Album photos

http://www.flickr.com/photos/69546723@N03/sets/72157633956774406/

Les travaux de reconstruction du campement détruit par le préfet se poursuivent. Deux cabanes ont déjà poussé, et une troisième serait achevée si les habitants avaient eu assez de bois.Là aussi, votre générosité est sollicitée.

Ils ont aussi besoin de meubles, de couchages, de matériel de cuisine.

Un nouveau déplacement s’est fait avec Latcho Rom à Emmaus Mundolsheim où nous avons récupéré 4 matelas, des couvertures, des chaussures, de la vaisselle et des casseroles.

Une mère de plusieurs jeunes femmes et d’un garçon, veuve récente, suite au décès de son mari, d’un cancer, revenue ce jour de Roumanie, se trouvant sans sa baraque détruite par le préfet a dû provisoirement se loger dans des tentes récupérées à Emmaus Montagne-Verte.

On y a acheté, pour 16,70 €, tout un nécessaire de cuisine.

DSCN1657

Il faut donc prévoir encore d’autres reconstructions de baraques, car toutes les familles reviennent.

Ce qui fait défaut, outre le bois ou tout autre matériau, pour les murs et le toit, ce sont des protections comme de la bâche, des linos, du plastique afin de rendre ces logements précaires un peu plus imperméables, d’autant que la pluie est à nouveau annoncée pour la fin de semaine.

Demain est un autre jour…

Similar posts
  • Offensive des fanatiques de la rocade... Il faut toujours se méfier des bêtes blessées; elles sont encore plus dangereuses. C’est manifestement le cas pour les quatre signataires d’une page entière de propagande mensongère (à quel tarif?) dans les Dernières Nouvelles d’Alsace ce 18 septembre 2018. Après le nouveau succès de la manifestation de plus de 2000 personnes samedi dernier à Kolbsheim, [...]
  • Le Préfet Marx est-il un bouffon ? St... Préfet bouffon illégal! Le préfet Marx qui a baigné dans l’illégalité jusqu’à la décision du Tribunal administratif, prétend maintenant appeler à la responsabilité les anti GCO qui manifesteront cet après-midi à Kolbsheim à 14 h. Seule minuscule concession, résultat du rapport de force conquis jour après jour par les défenseurs de la nature avec les [...]
  • Alaa El Aswany et Emilie de Turckheim... [...]
  • 750 manifestants à Kolbsheim contre l... Le petit village de Kolbsheim n’avait sans doute jamais vu ça. Un rassemblement de 750 personnes avant un lay-in contre la déforestation sauvage et précipitée d’arbres centenaires plantés après le retour à la France de l’Alsace-Moselle en 1918. L’intégrale du rassemblement en vidéo après les photos. Le matin même, des élus avaient une nouvelle fois [...]
  • Quand les glands de chêne tombent, le... Photo D.Geiss DNA Après l’évacuation violente de la ZAD du Moulin à Kolbsheim, après le gazage nocturne d’une population pacifique, les habitants de Kolbsheim et les zadistes et leurs sympathisants sont excédés au point que l’occupation militaire de la zone entre Ernolsheim-sur-Bruche et Kolbsheim par plus de 500 gendarmes nécessite la mise en place d’une [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !