Roms Strasbourg: est-ce ainsi que des humains vivent?

DSCN4566

L’automne arrive, avec la pluie, le froid, et des conditions de vie aggravées pour les populations de Roms qui survivent dans la boue au campement Saint-Gall de Strasbourg-Koenigshoffen.

Il s’agit du dernier campement qui doit être évacué après une décision judiciaire. La ville de Strasbourg s’est engagée par la voix du sénateur-maire Roland Ries, à ne pas faire expulser les familles sans qu’elle soient relogées ailleurs.

Un autre terrain est prévu, mais les choses traînent alors que la mauvaise saison s’est déjà installée.

En attendant, les populations vivent tous les jours, et la nuit, dans des conditions infra-humaines.

Diaporama
http://www.flickr.com/photos/79179163@N06/show

Certaines familles ont des caravanes, avec des extensions auto-construites. D’autres survivent dans des baraques comme on en voyait à la lisière des villes dans les années soixante. Et malgré les apparences sur certaines photos, les appareils ménagers ne sont pas alimentés en courant électrique.

Et il y a des enfants, et même de tout jeunes bébés, dont un de deux mois, et des femmes enceintes.

DSCN4565

Que fait le Conseil général et son service de Protection maternelle et infantile? Que fait la ville pour accélérer le relogement dans des conditions moins indignes?

Tous les habitants seront-ils relogés ailleurs? Et sinon, y aura-t-il une “sélection”…Sur quels critères? Et que deviendront les familles qui n’auront pas accès au nouveau terrain?

Et en attendant, pour améliorer un peu les conditions de vie, pourquoi ne pas déverser du gravier sur ce terrain boueux afin de combler les trous et faciliter la circulation interne en améliorant l’hygiène?

LatchoRom

Similar posts
  • 250 à 300 manifestants à Strasbourg a... Des cheminots sont encore en grève en Alsace comme ailleurs depuis 50 jours maintenant! C’est pourquoi, environ 300 manifestants les ont rejoints devant la gare à 14 h pour partir en manifestation. Des étudiants, des enseignants, des travailleurs du privé comme les Brasseries Kronenbourg, des archéologues, des avocats qui ont pris la parole à la [...]
  • Plus de 2000 manifestants à Strasbour... [...]
  • Manifestation à Strasbourg contre Ven... [...]
  • Des milliers de manifestants à Strasb... Encore une grosse manifestation réussie ce 9 janvier une fois le prétendue trêve de Noël passée. Les cheminots étaient en force, comme les enseignants et d’autres fonctionnaires. Des archéologues très mobilisés comme les avocats, des jeunes, des lycées sous leur banderole, des travailleurs du privé, comme les fidèles Punch Powerglide, et même en queue de [...]
  • Oeuvre dard à l’Oeuvre Notre-Da... Oeuvre dard à l’Oeuvre Notre-Dame Lorsque les musées de Strasbourg exposent mine de rien un torchon antisémite sous prétexte qu’il pourrait être illustré par Baldung-Grien, peintre du cru… On fête en grand le long du Rhin Hans Baldung dit Grien tant il mania bien le vert dans ses peintures, vitraux. Ou pas dans ses merveilleux [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.