Jean Luc Einaudi a été l’un des tout premiers à dénoncer le massacre du 17 Octobre 1961.

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la diparition de Jean-Luc Einaudi, et que nous nous associons aux hommages qui suivent.

La Feuille de chou

DownloadedFile-1-4-15d5f

Jean-Luc Einaudi : Honneur à ceux qui transmettent la mémoire de nos luttes: http://quartierslibres.wordpress.com/2014/03/24/jean-luc-einaudi-honneur-a-ceux-qui-transmettent-la-memoire-de-nos-luttes/

Hommage à un historien: Quelques souvenirs de Jean-Luc Einaudi: http://lmsi.net/Hommage-a-un-historien

Jean-Luc Einaudi : un citoyen attentif à notre histoire coloniale: http://www.ldh-france.org/Jean-Luc-Einaudi-un-citoyen.html

Jean-Luc Einaudi, pionnier de la mémoire de la guerre d’Algérie, est mort

images-9-aca2f

Le témoignage d’Alain Castan

Jean-Luc Einaudi vient de décéder.
Cétait un ami très cher, un camarade, resté toute sa vie un militant anticolonialiste et antiraciste.
Tout le monde se souvient de son travail remarquable sur le 17 Octobre 61 et de son témoignage au procès Papon. D’autres ouvrages sont malheureusement moins connus comme celui consacré à Fernand Yveton, militant communiste algérien “fusillé pour l’exemple”.
Je l’avais connu au début des années 70 alors qu’il était tout jeune militant. En 1972 il faisait partie de ce que nous appelions un “voyage de cadres” en Chine alors que le Parti communiste marxiste léniniste de France était clandestin. J’avais la charge de ce voyage au long cours.
Plus tard il devint secrétaire général des JCMLF et rédacteur en chef de l’Humanité Rouge.
Lorsque ce parti se décomposa, au début des années 80, il resta en relation fraternelle avec tous et persévéra dans ce qui avait été le fondement de nos engagements l’anticolonialisme, la solidarité avec les travailleurs immigrés et l’antiracisme.
Jean-Luc n’était pas un historien de formation, mais il a osé là ou d’autres n’osaient pas franchir les lignes , il a permis par son action résolue que commence à s’ouvrir les archives jusqu’à lui cachées et que la mémoire des centaines d’algériens assassinés le 17 octobre 61 soit préservée

http://www.millebabords.org/spip.php?article25767

Mort de Jean-Luc Einaudi, un héros moral

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article5817

Le Comité local du MRAP d’Aubervilliers rend hommage à Jean-Luc Einaudi:

Le Comité local du MRAP d’Aubervilliers a appris avec une profonde tristesse, ce 22 mars 2014, le décès du l’historien, Jean-Luc Einaudi.

2014_03_einaudi_675528669

Jean-Luc Einaudi, historien spécialiste de l’Algérie.

Militant, il a porté de nombreux combats sur le terrain de la vérité des massacres du 17 octobre 1961 à Paris.

Jean-Luc Einaudi était l’auteur de La bataille de Paris, 17 octobre 1961. Ce 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression dirigée par le préfet Maurice Papon.

Ami du MRAP et du peuple algérien, Jean-Luc Einaudi avait animé, à de très nombreuses reprises, des rencontres sur le devoir de mémoire des victimes de ce crime d’Etat. A sa famille, à ses proches, le MRAP d’Aubervilliers, adresse ses plus sincères condoléances.

Aubervilliers, le 22 mars 2014

MRAP Aubervilliers

Le MRAP perd un ami précieux à qui l’on doit la vérité sur le massacre du 17 octobre 1961.

L’historien Jean-Luc Einaudi n’est plus :

http://www.algerie1.com/magazine/lhistorien-jean-luc-einaudi-nest-plus/