Le compte-rendu de la manifestation par l’AFP est très contestable sur le moment de la dispersion.
En effet la manifestation qui devait se terminer place Gutenberg, a été volontairement dissoute rue du Vieux Marché aux Poissons pour éviter d’aggraver les incidents qui opposaient de jeunes manifestants qui avaient précédé le cortège avec les policiers sur la place.
Par ailleurs, contrairement à ce qu’affirment les DNA de ce dimanche, des manifestants ont été gazés par la police sur la place Gutenberg.
http://strasbourg.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/100605153733.16mibhx6
Flottille Gaza: environ 700 manifestants à Strasbourg, une interpellation
Environ 700 personnes selon la police ont défilé samedi après-midi à Strasbourg pour protester contre l’attaque lundi par Israël de la flottille humanitaire destinée à la bande de Gaza, une manifestation tendue qui a donné lieu à une interpellation pour jet de pierres.
Les organisateurs du “Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix” avaient compté 500 personnes dans le cortège au début du défilé mais de nombreux jeunes se sont joints à la manifestation en cours de trajet. De nombreuses organisations de gauche étaient également représentées dans le cortège.
Les choses n’ont pas été loin de dégénérer à l’arrivée du défilé, place Gutenberg en plein centre de Strasbourg, mais malgré les jets de pétards de forte puissance sur le cordon de CRS qui bloquait le passage, les forces de l’ordre sont parvenues à faire disperser la cortège après environ 20 minutes d’un face à face tendu, sans utiliser de gaz lacrymogènes.
Un jeune manifestant a été interpellé à mi-parcours pour jet de pierres, a précisé Luc-Didier Mazoyer, le directeur de la la sécurité publique. Ce dernier a précisé qu’environ 80 policiers avaient été déployés pour encadrer le cortège.
Les manifestants ont scandé “Israël assassin” et “Nous sommes tous des Palestiniens”. Des banderoles demandaient la “Suspension des accords Europe-Israël” ou la “Levée immédiate du blocus de Gaza”.
Par ailleurs une autre manifestation s’était déroulée peu avant, à l’appel du Parti des musulmans de France: une soixantaine de voitures ont effectué un parcours dans Strasbourg et marqué des arrêts en différents endroits pour soutenir la Palestine.
Un léger incident s’est produit quand le cortège a rencontré quelques jeunes avec un drapeau israélien. La police a fait usage d’une bombe lacrymogène pour éviter une échauffourée.
© 2010 AFP
Aucun commentaire jusqu'à présent.