Pour une fois, alors que partout on dénonce les violences policières, dans les manifestations retraite ou du côté des méga-bassines, la police nationale a tenu son rôle qui est d’assurer la sécurité et de protéger les citoyens.
C’était ce samedi 1er avril dans le quartier de Koenigshoffen où était organisée une Vélorution entre route des Romains et route de Schirmeck, en passant par le Roethig, le Hohberg, les ex Forges et le quartier aux noms romains où bientôt passera le tram au-delà de la station Comtes vers Eckbolsheim et le terminus à Wolfisheim.
Les cyclistes étaient au rendez-vous devant l’ex-squat Gruber malgré un temps frais, le vent et la menace de pluie.
Par contre, Pierre Ozenne qui a pris la parole au départ et annoncé qu’il sera présent à la fin, était aux abonnés absents. Dommage, car on avait des tas de questions à lui poser en vue d’améliorer la circulation des vélos à l’ouest de Strasbourg.
Les familles et le enfants se sont régalés de crêpes salées ou sucrées, cependant que d’autres arrosaient l’événement à la Météor.
Malgré le froid, la pluie, des dizaines de personnes, parmi lesquelles des familles avec des enfants se sont élancées vers 10h dans une nouvelle Vélorution à Koenigshoffen, depuis l’ex-squat Gruber, au 91, route des Romains, accompagnées par deux véhicules de la Police nationale qui sécurisaient, conformément à la vraie mission de la police le parcours. On les préfère ainsi que dans leurs missions répressives contre les manifestants sur la retraite ou ceux des méga bassines dans les Deux-Sèvres…
On a roulé, lentement, dans tout le quartier, entre la route des Romains et la route de Schirmeck, en passant, entre autres, au Hohberg, au Roehtig, près des Jardins de la Montagne-Verte, dans les rues aux noms latins, pour finir sur la place des Romains, près du square où les enfants et leurs parents ont pu déguster des crêpes salées et sucrées, pendant que des adultes organisateurs décapsulaient des Méteor.
Lors du passage près du parc, route de Schirmeck, celui qui est traversé par une piste cyclable qui part de la rue de l’Abbé-Lemire après le tunnel près de la Laiterie, une dame nous a hélés en criant “prenez la piste cyclable!“. Elle n’avait pas vu que si nous étions sur la route, à la place des bagnoles, c’était avec l’accord de la police, de même que nous avons brûlé quelques feux rouges avec leur assentiment, eux-même les grillant allègrement. On a entendu de temps à autre le slogan “Libérez les cyclistes enfermés dans leurs voiture! Tout au long du circuit, du gros son à vélo nous accompagnait.
L’objectif de ce déplacement était de souligner les insuffisances des équipements destinés au vélo et aux piétons, alors que la bagnole est reine. Il y a même des endroits dangereux comme, par exemple, le chemin goudronné qui relie la route de Schirmeck à la route des Romains à travers les Jardins de la Montagne-Verte. Les voitures y circulent de jour et de nuit, trop vite d’autant que la voie est étroite et semée de trous dans la chaussée. On se demande d’ailleurs comment les habitants de l’ex-terrain de l’imprimerie Québecor peuvent sortir et entrer de leur quartier avec les tunnels étroits qui le dessert. Sans parler du Groupe scolaire Mentelin qui va augmenter la circulation. Et pour finir quid de la rue des Capucins qui, pour la prolongation du tram, doit voir son sens inversé pour qu’y circulent des voitures, des camionnettes et des camions! Bonjour les dégâts! Surtout avec la présence des Apprentis d’Auteuil et d’une école catholique, ainsi que de l’EPHAD en face.
Pierre Ozenne, adjoint de la maire Barseghian, présent au départ, avait annoncé qu’il serait à la fin de l’itinéraire mais il a fait défaut!