Une commémoration a été organisée ce mardi 16 avril devant la stèle sur le mur du Collège Saint-Etienne, à Strasbourg, qui honore un très jeune résistant alsacien au nazisme, Marcel Weinum qui avait créé avec d’autres jeunes de son âge le groupe de résistance la Main noire.
Parmi les actes héroïques de ce groupe, traité de “terroriste” en Alsace annexée, une grenade sur le véhicule du Gauleiter qui hélas n’a produit que des dégâts matériels.

Une dizaine de participants seulement avec M. Ariel Lindgren, Georges Yoram Federmann, le directeur de l’établissement catholique, et quelques autres dont un journaliste des DNA et le tenancier de la Feuille de chou.

Le mardi 16 avril à midi (12H00) vous êtes tous invités à participer à la commémoration de l’exécution de Marcel Weinum, fondateur et dirigeant d’un des premiers groupes de résistance d’Alsace.

La commémoration aura lieu devant la plaque commémorative “LA MAIN NOIRE” sur le mur du Collège Episcopal de la Place Saint-Etienne, Strasbourg.
Le principal projet est désormais de changer le nom de cette belle place du centre ville
en un nom rarement aussi mérité que “PLACE DE LA MAIN NOIRE” et seulement ça – sans compromis.

Le Programme :

– Directeur du Collège Episcopal Saint-Etienne Fabrice Stengel va ouvrir ce moment de la commémoration
– La dernière lettre de Marcel Weinum lue par une jeune personne de l’école
– Quelques mots de Georges Yoram Federmann – Cercle Menachem Taffel
– Quelques mots d’Ariel Lindgren

Il y aura quelques points ouverts aux actes et paroles spontanées car je n’ai pas encore eu l’occasion de prendre contact.

L’ordre des points n’est pas strict sauf que nous terminerons en chantant La Marseillaise.

– La Marseillaise (L’hymne de la France est fortement liée à Strasbourg et certainement avec le groupe La Main Noire)

Nous sommes aujourd’hui bien informés sur les choses négatives, mais trop peu sur certains grands moments de courage incroyable et d’héroïsme.

Et c’est ici que La Main Noire joue un rôle si important.
C’est l’un des premiers groupes de résistants en France occupée.
Marcel Weinum, alors âgé de 16 ans, a créé avec des jeunes garçons âgés de 14 à 16 ansce groupe qu’ils nommèrent La Main Noire.

Notons comment cette tranche d’âge, souvent considérée comme problématique, a eu le courage et l’intelligence de s’organiser
contre la tyrannie.

Quand je parle de La Main Noire et de son chef Marcel Weinum et du destin de l’un de ses membres Czeslaw Sieradzki, je suis profondément frustré lorsque je réalise que presque personne ne connaît leur histoire.

Être inconnu dans une ville qui se dit la Capitale des Droits de l’Homme et bien plus encore ; être inconnu des gens vivant ici à tous âges ; être inconnus après avoir donné leur vie pour le sacré de la France contre l’occupation de l’Allemagne nazie, il n’est pas nécessaire d’exprimer avec des mots ce que j’en pense.
Je crois que vous pouvez mieux trouver le bon vocabulaire.

LA PLACE DE LA MAIN NOIRE captivera l’attention ; va provoquer la curiosité.

Tous les passants se demanderaient : qu’est-ce que c’est ?
Un lieu au nom si sombre au centre de Strasbourg ?

Je crois que ce nom de Place de La Main Noire donnera dans l’esprit des gens la place que ce groupe héroïque mérite plus que quiconque.

La Bienvenue à Vous Tous !

Ariel Lindgren

Courriel : ariellindgren@gmail.com

T. 06-69-26-35-55

Débaptiser la place Saint-Etinne à Strasbourg pour la nommer:
Place de la Main Noire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Weinum
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceslav_Sieradzki
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Main_noire_(France)