C’est un des plus vieux slogans des manifestations antinucléaires en Alsace et ailleurs qui se rappelle à notre souvenir avec cette annonce qu’une brigade de gendarmerie sera spécialement affectée à la surveillance de la vieille, trop vieille centrale nucléaire de Fessenheim.
On se doute qu’il sera plus difficile de manifester aux abords de la centrale.
Mais on se demande cependant ce que feront les gendarmes en cas d’accident nucléaire, de tremblement de terre ou de crash d’avion?
Gendarme-dosimètre
Nous savons tous qu’ils ont été affectés là parce que la décision était prise déjà à l’avance de continuer l’exploitation. Il y aura donc quelques manifestations de protestation, avec peut-être quelques excentriques qui pourraient utiliser des méthodes non conformistes, voire impolies ou carrément irrespectueuses. De telles évènements ne sauraient être tolérés de la part de M. SARKOZY, chef de fait du gouvernement de la France, dont chacun connait la délicatesse des sentiments, la finesse du langage et l’amour passionné du débat démocratique en toutes choses.
En attendant, les gendarmes n’arrivent pas faute d’effectifs à arrêter les voleurs de pommes dans les campagnes, ce qui crée un grave trouble à l’ordre rural, ni à aller chercher les adolescents en fugue et en danger même quand les parents se déplacent au Commissariat ou à la Gendarmerie pour dire où les adolescents se trouvent. Ainsi, la protection des personnes, devoir premier des forces de l’ordre, est-elle complètement négligée au bénéfice du maintien de l’ordre public.
Cordialement
Henri Cron
très joli le dosimètre
merci
réponse : ils seront alors affectés à la fonction de dosimètre