STRASBOURG, le 1er octobre 2010

Monsieur le Préfet,

Nous voici une fois de plus- faut-il dire une fois de trop?- citoyens antiracistes, réunis place Kléber pour dire notre indignation et notre colère, face aux actes abjects qui ont visé plusieurs de nos concitoyens. Ils ont tous un point commun : le racisme et des références explicites au nazisme.

Dans la nuit du lundi 20 septembre dernier, M. Faruk Gunaltay a été victime d’une agression : il a été réveillé par un voisin pour le prévenir que ses deux voitures, stationnées à proximité de son domicile, étaient en train de brûler. Le feu menaçait de se propager à la maison. La police a relevé des tags sur sa porte d’entrée : deux croix gammées et les nombres 14 et 88, symboliques dans les milieux néonazis.

L’a-t-on agressé pour ses origines? Pour son rôle dans la vie culturelle strasbourgeoise? Le fait est que cet incendie volontaire pouvait blesser ou tuer M. Gunaltay. Il s’agit bel et bien d’une escalade dans les agressions racistes !

Dans la nuit du 23 septembre, ce sont 36 tombes du carré musulman du cimetière de la Meinau qui ont profanées, et des croix gammées ont été tracées dans le gravier du chemin.

Depuis janvier 2010, la liste longue de ces exactions :

– tombes juives profanées au cimetière de Cronenbourg

– tags racistes sur la maison de M. Ries, maire de Strasbourg

– graffitis sur la voiture d’un administrateur de la mosquée

– profanation de tombes musulmans au cimetière de la Robertsau

– graffitis sur les camionnettes d’un boucher halal

Lors des questions d’actualité, le député P.S. Armand Jung a interpellé Brice Hortefeux, qui a répondu ainsi:

«À la haine, à l’extrémisme et – pour être tout à fait clair – à l’imbécillité doivent répondre le respect, l’écoute et le dialogue, mais aussi la plus grande fermeté.»

Il s’était déplacé lors de la profanation de la Robertsau, alors que la police empêchait des militants de la cause antiraciste et antifasciste de se joindre au rassemblement !

Pas étonnant que le FN alsacien, avec Binder, et son cirque familial relève la tête, et tente d’occuper le terrain avec son apéro saucisson- pinard.

Les identitaires, les associations étudiantes d’extrême droite tentent aussi de marquer leur territoire par des collages.

En Alsace, l’extrême droite alsacienne se réorganise et jubile!

Le 4 septembre, la France a dit : «Racisme d’Etat ? Basta !» Suite à la manifestation réussie de Strasbourg, Monsieur le Préfet n’a toujours pas répondu à une demande d’entrevue de la part de «Justice et libertés» et la Ligue des Droits de l’Homme. A Paris, ce même jour, la police, qui contrôlait des manifestants et leur demandait d’enlever leurs badges, protégeait un apéritif identitaire.

Heureusement, cette politique dénoncée en Europe et dans le monde, dresse contre elle une partie de plus en plus importante de la population française, y compris au centre et dans une partie de la droite.

Nous les organisations signataires, nous pensons qu’aujourd’hui au nom des principes fondamentaux de notre république, il faut cesser de montrer les citoyens étrangers, issus de l’immigration ou issus de culture musulmane comme les boucs émissaires des problèmes socio-économiques ou socioculturels de notre société. Et ceci nous assurera que les déclarations malheureuses des responsables politiques ne bénéficient aux mouvements de l’extrême droit qui ne peuvent exister qu’à travers la haine de l’Autre et de la différence.

Monsieur le préfet,

Vous qui symbolisez le respect des devises de la République et de la laïcité, agissez afin d’empêcher les incendiaires et les taggueurs nazis, de saper les fondements de la vous qui représentez l’Etat à Strasbourg, veuillez transmettre aux autorités gouvernementales notre demande que soit mis fin à ces actes, s’inspirant du nazisme. Pour notre part, nous souhaitons vivre dans une France apaisée, dans la tolérance et le respect mutuel, où chacun peut trouver une place digne.

Veuillez croire, Monsieur le Préfet, à notre attachement aux valeurs proclamées de liberté, d’égalité, de fraternité auxquelles nous ajoutons la justice.

Organisations signataires :

Collectif Justice et Libertés [AMD (Amis du Monde Diplomatique)- ATTAC Vosges du Nord- Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP)- CLAPEST- Comprendre et s’engager- D’ailleurs d’ici (Colmar)- FSU- Laïcité d’accord !- Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Strasbourg- Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) 67- Pas/sages- Parti de Gauche (PG)- Parti Socialiste (PS)- Ras l’front- SNES FSU- SNUEP FSU- SNUIPP FSU- Théâtre du Potimarron- Union Juive Française pour la Paix (UJFP) Strasbourg- UNSA éducation. ]

ASTU- ATMF- ATTAC Strasbourg- CALIMA- COJEP INTERNATIONAL- Mouvement de la Paix- NPA.

Contact : justiceetlibertes@gmail.com