STRASBOURG, le 1er octobre 2010
Monsieur le Préfet,
Nous voici une fois de plus- faut-il dire une fois de trop?- citoyens antiracistes, réunis place Kléber pour dire notre indignation et notre colère, face aux actes abjects qui ont visé plusieurs de nos concitoyens. Ils ont tous un point commun : le racisme et des références explicites au nazisme.
Dans la nuit du lundi 20 septembre dernier, M. Faruk Gunaltay a été victime d’une agression : il a été réveillé par un voisin pour le prévenir que ses deux voitures, stationnées à proximité de son domicile, étaient en train de brûler. Le feu menaçait de se propager à la maison. La police a relevé des tags sur sa porte d’entrée : deux croix gammées et les nombres 14 et 88, symboliques dans les milieux néonazis.
L’a-t-on agressé pour ses origines? Pour son rôle dans la vie culturelle strasbourgeoise? Le fait est que cet incendie volontaire pouvait blesser ou tuer M. Gunaltay. Il s’agit bel et bien d’une escalade dans les agressions racistes !
Dans la nuit du 23 septembre, ce sont 36 tombes du carré musulman du cimetière de la Meinau qui ont profanées, et des croix gammées ont été tracées dans le gravier du chemin.
Depuis janvier 2010, la liste longue de ces exactions :
– tombes juives profanées au cimetière de Cronenbourg
– tags racistes sur la maison de M. Ries, maire de Strasbourg
– graffitis sur la voiture d’un administrateur de la mosquée
– profanation de tombes musulmans au cimetière de la Robertsau
– graffitis sur les camionnettes d’un boucher halal
Lors des questions d’actualité, le député P.S. Armand Jung a interpellé Brice Hortefeux, qui a répondu ainsi:
«À la haine, à l’extrémisme et – pour être tout à fait clair – à l’imbécillité doivent répondre le respect, l’écoute et le dialogue, mais aussi la plus grande fermeté.»
Il s’était déplacé lors de la profanation de la Robertsau, alors que la police empêchait des militants de la cause antiraciste et antifasciste de se joindre au rassemblement !
Pas étonnant que le FN alsacien, avec Binder, et son cirque familial relève la tête, et tente d’occuper le terrain avec son apéro saucisson- pinard.
Les identitaires, les associations étudiantes d’extrême droite tentent aussi de marquer leur territoire par des collages.
En Alsace, l’extrême droite alsacienne se réorganise et jubile!
Le 4 septembre, la France a dit : «Racisme d’Etat ? Basta !» Suite à la manifestation réussie de Strasbourg, Monsieur le Préfet n’a toujours pas répondu à une demande d’entrevue de la part de «Justice et libertés» et la Ligue des Droits de l’Homme. A Paris, ce même jour, la police, qui contrôlait des manifestants et leur demandait d’enlever leurs badges, protégeait un apéritif identitaire.
Heureusement, cette politique dénoncée en Europe et dans le monde, dresse contre elle une partie de plus en plus importante de la population française, y compris au centre et dans une partie de la droite.
Nous les organisations signataires, nous pensons qu’aujourd’hui au nom des principes fondamentaux de notre république, il faut cesser de montrer les citoyens étrangers, issus de l’immigration ou issus de culture musulmane comme les boucs émissaires des problèmes socio-économiques ou socioculturels de notre société. Et ceci nous assurera que les déclarations malheureuses des responsables politiques ne bénéficient aux mouvements de l’extrême droit qui ne peuvent exister qu’à travers la haine de l’Autre et de la différence.
Monsieur le préfet,
Vous qui symbolisez le respect des devises de la République et de la laïcité, agissez afin d’empêcher les incendiaires et les taggueurs nazis, de saper les fondements de la vous qui représentez l’Etat à Strasbourg, veuillez transmettre aux autorités gouvernementales notre demande que soit mis fin à ces actes, s’inspirant du nazisme. Pour notre part, nous souhaitons vivre dans une France apaisée, dans la tolérance et le respect mutuel, où chacun peut trouver une place digne.
Veuillez croire, Monsieur le Préfet, à notre attachement aux valeurs proclamées de liberté, d’égalité, de fraternité auxquelles nous ajoutons la justice.
Organisations signataires :
Collectif Justice et Libertés [AMD (Amis du Monde Diplomatique)- ATTAC Vosges du Nord- Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP)- CLAPEST- Comprendre et s’engager- D’ailleurs d’ici (Colmar)- FSU- Laïcité d’accord !- Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Strasbourg- Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) 67- Pas/sages- Parti de Gauche (PG)- Parti Socialiste (PS)- Ras l’front- SNES FSU- SNUEP FSU- SNUIPP FSU- Théâtre du Potimarron- Union Juive Française pour la Paix (UJFP) Strasbourg- UNSA éducation. ]
ASTU- ATMF- ATTAC Strasbourg- CALIMA- COJEP INTERNATIONAL- Mouvement de la Paix- NPA.
Contact : justiceetlibertes@gmail.com
Ah j’ oubliais , le frère jumeau de ” antisionisme..” c’ est l’ antiaméricanisme, la pensée du pauvre..
” si les ricains n’ étaient pas la …”
es tu contre le libéralisme de riess?
Partisan de la dictature??
……………”Au lieu de vous en prendre a un humaniste sincère et démocrate comme l’ est Roland Riess, vous feriez mieux de soutenir son action “……………
Un humaniste sinçère et libéral qui a accueilli les bras ouvert L’Otan à Strasbourg ;Otan
avec qui la France massacre discrètement les populations afghanes.
Mais si c’est un humaniste sinçère et dé-mo-crate alors il a raison.
Au lieu de vous en prendre a un humaniste sincère et démocrate comme l’ est Roland Riess, vous feriez mieux de soutenir son action , de lui rendre hommage, de l’ honnorer et de réserver votre fiel aux extrémistes de tout poil fussent ils de droite ou de gauche!
Mnsieur Riess n’ a jamais fustige les quartiers, cesse de diffamer!
Promouvoir une politique de tolérance zéro, comme Giuliani l’ a fait a New York c’ est prendre en compte la détresse de certains habitants!
Te penses tu comme le seul a avoir des valeurs?
je viens de voir,trôt tard,après avoir écrit les lignes précedentes,l’appel de Roland Ries pour “un large front républicain etc………ben voyons c’est une coînçidence si la feuille de chou va dans le même sens;Riess,avait enfourché à une autre époque la tolérance zéro pour stigmatiser “les quartier”.Alors je crains que ce soit encore une fois une posture d’apparençe.
Mais une letrtre ouverte c’est un début;nous pourrions aussi faire un appel à signer une lettre au préfet àfin qu’il cesse de fermer les yeux sur ces actes;un grand nombre de signature aurait de l’effet…………….
Le probleme n’est pas la , d’ailleurs c’est gratuit et tellement facile de dire que ces individus n’avaient rien à voir avec la manif!!
Le problème vient du fait que cette tentative d’agression contre un lieu de culte juif en marge ou au milieu ( peu importe !) d’une manifestation pro palestinienne , (agression qui elle , rappelle vraiment les pires moments du nazisme, et je n’emploie pas ce terme à tort et à travers comme vous !!) NE FIGURE PAS DANS LA LISTE ENVOYEE AU PREFET!
Ceci vous décrédibilise d’avance!!
ces quelques individus qui ont voulu attaquer la synagogue n’avaient rien à voir avec la manifestation
il faut croire que ces imputations d’antisémitisme n’ont pas été constituées car à ma connaissance Mohamed Latrèche, un individu certes très douteux, n’a pas été inculpé
on verra ce qu’en pense la justice avec les 80 plaintes du BNVCA contre les boycotteurs, y compris une personnalité aussi insoupçonnable d’antisémitisme que Stéphane Hessel
Il manque dans cet inventaire certains actes!!
Pourquoi oublier de les mentionner?
1) Tiré du blog dont voici le lien : http://leblogdenoach.wordpress.com
Je cite : ” Près de 2000 personnes ont manifesté, place Kléber, à l’appel d’organisations pro-palestiniennes rejoints par plusieurs partis de gauche (Les Verts, Parti de Gauche, PCF et NPA), rapporte les Dernières Nouvelles d’Alsace, du 1er juin 2010 et le délégué du CRIF, Pierre Lévy, que nous avons joint par téléphone ce matin. Le cortège, qui devait initialement être statique, a fait le tour du centre ville, aux cris de « Israël assassin », « Nous sommes tous des Palestiniens » ou encore « Libérez la Palestine ».
Après 19h, une foule de 800 personnes a poursuivi la manifestation dans les rues strasbourgeoises. Quelques jeunes se sont masqué le visage et ont commencé à injurier les policiers. Un fonctionnaire a été agressé, obligeant ses collègues à intervenir. Des jets de pierres ont suivi. Des jeunes ont ensuite lancé l’idée d’aller « casser la synagogue », selon les DNA.
A proximité de la place de la République, les policiers ont fait barrage, contraints de faire usage de gaz lacrymogène pour repousser les plus agités. Vers 20h30, de nouveaux heurts opposent une minorité de manifestants aux policiers. Lesquels chargent les fauteurs de troubles, selon les DNA. Au final, trois suspects ont été interpellés et deux vitrines dégradées. Deux personnes ont été prises de malaise, dont l’une a été transportée au CHU de Hautepierre. Les monuments et lieux israélites ont été placés sous haute surveillance (DNA).”
Fin de citation
2) Selon Wikipedia :
je cite ” En novembre 2000 : Raphaël Nisand, avocat, membre du bureau exécutif de la Licra et président de la section du Bas-Rhin, déposa une plainte contre Mohamed Latrèche, pour des propos antisémites qui auraient été tenus à l’issue d’une manifestation propalestinienne à Strasbourg, des slogans « mort aux juifs » auraient été scandés lors du rassemblement.”
3 ) Le boycott contre des produits israéliens est illégal. Il constitue, en effet, un délit prévu et réprimé par le Code Pénal, notamment par l’article 24 alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1881, qui dispose :
« Ceux qui (…) auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 45 000 € ou de l’une de ces deux peines seulement (…) ».
Etonnant non?
Pourquoi ne pas évoquer les exactions racistes des militants propalestiniens???
les événements dont il est question ont tous eu lieu en Alsace ces derniers mois et aucune profanation n’a touché de cimetières chrétiens que je sache…par contre les nazillons qui défendent des idées (si on peut dire) proches de l’islamophobie de votre site se sont spécialisés dans les actes anti musulmans et juifs
il est triste de constater que pour toutes associations,, il n’y a pas un mot pour les profanations chrétiennes. Les morts se monnayent décidément différemment à gauche, en fonction de leur taux sur le marché de la mémoire…