Pour Le Monde, l’État d’Israël existe depuis 1938!

C’est en tout cas ce qui ressort de cette phrase extraite d’un article sur la visite en Allemagne à Bayreuth, terre wagnérienne s’il en est, d’un orchestre israélien

En Israël, où la musique de Richard Wagner subit un boycott officieux quasiment ininterrompu depuis la Nuit de cristal de 1938...

Trop fort! Dix ans avant sa création, l’État d’Israël existait déjà! Les rêves les plus fous des sionistes se réalisent…

Dans le cadre de la campagne Boycott Désinvestissements Sanctions, nos amis allemands pourraient mettre tout le monde d’accord, Wagner ou pas, en boycottant les concerts…

Un orchestre israélien à Bayreuth, sur les terres de Wagner

C’est un projet qui a été préparé dans la plus grande discrétion : la visite de Katharina Wagner à Tel-Aviv, le 13 octobre, devait rester secrète jusqu’au dernier moment. Devant la presse, elle devait lire un message de la chancelière allemande Angela Merkel, puis inviter officiellement l’Orchestre de chambre d’Israël à se rendre au Festival de Bayreuth, en juillet 2011.

En fait, l’arrière-petite-fille du compositeur allemand ne viendra pas. Sa visite surprise ayant été éventée, il a été décidé, mardi 5 octobre, d’annuler le déplacement de la directrice du festival créé en 1876 par le compositeur fétiche d’Adolf Hitler et de l’Allemagne nazie. En Israël, où la musique de Richard Wagner subit un boycott officieux quasiment ininterrompu depuis la Nuit de cristal de 1938, la polémique prenait trop d’ampleur.

Il est douteux qu’elle s’éteigne. Car l’Orchestre de chambre d’Israël se rendra bien en Allemagne, le 26 juillet 2011, à l’invitation personnelle du maire de Bayreuth.

La présidente de l’Orchestre de chambre d’Israël, Erella Talmi, ne voit aucune raison de refuser cette proposition. ” Nous jouerons surtout des morceaux de Gustav Mahler et Felix Mendelssohn – deux compositeurs juifs, dont la musique était interdite par les nazis – ainsi qu’un court morceau de Wagner, Siegfried Idyll, que le compositeur avait écrit pour l’anniversaire de sa femme “, a-t-elle précisé au Monde.

La direction du Festival de Bayreuth souligne que les concerts – dirigés par le chef d’orchestre autrichien Roberto Paternostro – ne seront ” pas connectés “ à cette grand-messe wagnérienne (qui s’ouvrira le 25 juillet 2011), même si l’orchestre de Tel-Aviv se produira ” sous le patronage, à titre personnel ” de… Katharina Wagner.

Dans le quotidien Yediot -Aharonot, le journaliste Noah Klieger, rescapé d’Auschwitz, a donné le ton de la controverse en fustigeant une association entre un orchestre israélien ” payé sur fonds publics “ et un compositeur qui fut un antisémite notoire. ” Aussi longtemps qu’un seul survivant de l’Holocauste s’oppose à ce que vous jouiez Wagner, vous n’avez pas le droit de vous produire à Bayreuth “, a-t-il lancé à la présidente de l’Orchestre de chambre d’Israël.

Erella Talmi et Roberto Paternostro gardent eux aussi le souvenir douloureux de ” cette époque effroyable “. Mais, insiste le chef d’orchestre, cela n’a rien à voir : ” Il faudrait ne pas jouer à Berlin, à Munich, à Vienne et à Salzbourg ? Au nom de cette logique, nous indique-t-il, les gens qui boycottent Wagner devraient faire la même chose avec Mercedes et Volkswagen ! “

Erella Talmi comprend que la musique du compositeur de La Walkyrie soit encore insupportable aux oreilles de ses compatriotes, et elle n’a ” pas l’intention d’essayer de faire jouer Wagner en Israël “.

Roberto Paternostro veut rester serein, tout en reconnaissant qu’en neuf mois les pressions et la polémique risquent de prendre de l’ampleur. ” J’espère vraiment que nous pourrons jouer à Bayreuth “, insiste-t-il.

Laurent Zecchini (Jérusalem, correspondant)

© Le Monde