Le concert du Septet d’Antony Braxton a duré une heure environ, sans rappel possible, le temps d’écoulement du sable dans le sablier placé au milieu du U formé par les musiciens.
Une heure de musique sans interruption. Un bain sonore de haut niveau dès le début avec de subtiles variations et des climats divers. Du free jazz certes, mais très organisé en une composition dont le shème était écrit. Avec des plages d’improvisation pour chacun des musiciens tous valeureux et aussi modestes dans la tenue en scène que leur leader.
On entendit ainsi, outre Antony Braxton au saxophone alto et soprano, un trompettiste joueur de buggle, Taylor Ho Bynum,une violoniste et altiste, Jessica Pavone, un vibraphoniste-batteur, Aaron Siegel, une guitariste, Mary Halvorson, un tuba, Jay Rosen et un contrebassiste-clarinetiste, Carl Testa.
Antony Braxton marquait par une gestuelle très personnel, comme on peut le voir dans une vidéo ci-dessous, les transitions du morceau sans que jamais la musique ne s’arrête. Et à la fin, quelques mots du saxophoniste donnant le titre de l’œuvre puis le groupe salue et sort après les applaudissements nourris.
Vidéos

antony braxton

antony braxton

01:06

Publicat