APPEL DE 3 ASSOCIATIONS ANTINUCLEAIRES ALSACIENNES
Action symbolique devant les anciens locaux de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) à Strasbourg le samedi 4 décembre 2010 de 10h à 11h.
Suite à la troisième visite décennale qui a débuté en octobre 2009, l’ASN doit prochainement donner ses conclusions sur la prolongation ou non de l’exploitation du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim (qui a démarré en 1977…). De plus, l’ASN a accepté de repousser la troisième visite décennale du deuxième réacteur pour permettre à EDF de faire avant d’importants travaux très très coûteux …
Les trois associations antinucléaires le Comité de Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR), Stop Transport – Halte Au Nucléaire et Stop Fessenheim vous invitent à participer à cette action pour demander à l’ASN qu’elle exige d’ EDF la fermeture complète et définitive des deux réacteurs de la centrale.
Venez nombreux nous y rejoindre, avec bidons, banderoles, combinaisons …
Rendez-vous à 10h le samedi 4 décembre, devant le n° 1 rue Montet, à la Krutenau à Strasbourg et surtout, venez avec vos amis, vos collègues, votre famille …
Pour le CSFR, Jean-Jacques Rettig
Pour Stop Transports – Halte au Nucléaire, Rémi Verdet
Pour Stop Fessenheim, Christian Zerr
fallait prévenir avant si t’es si bien renseigné
pour les leçons d’antinucléarisme, tu repasseras
lis les Cahiers de l’Alsace rouge, de 1973 sauf erreur (aux Alsatiques) tu verras que les trotskistes alsaciens n’ont pas attendu la mode antinuke pour agir
Deux convois vraiment exceptionnels ont traversé Belfort hier matin en direction de Strasbourg. Partis d’Alstom, ils transportent l’une des parties du corps basse pression destiné à la centrale nucléaire de Flamanville. Le colis est de taille : 8,40 m de large et 12 m de long, pour un poids total de 412 tonnes.
Et là, surprise, aucun blocage des antinucléaires, pas même un message de dénonciation ! Que sont les verts et autres antinucléaires alsaciens devenus?
Et pourtant la centrale de Flamanville qui comprend le famaux EPR. Il faut rappeller que ce type de réacteur présenté comme moderne ne présente en fait aucune avancée quant à la sécurité. en effet, l’EPR nécessite, comme tous les
autres réacteurs nucléaires français, des systèmes de refroidissement alimentés
électriquement en permanence. Une défaillance de ces systèmes
entraînerait la fusion du combustible nucléaire, c’est-à-dire l’accident
nucléaire majeur.
Ce réacteur ne présente aucun progrès quant à la nature des déchets
radioactifs : l’EPR permet une faible réduction des déchets mais ces
derniers sont 7 fois plus radioactifs [1].
– Ce réacteur est prévu pour utiliser éventuellement des combustibles au
plutonium (MOX), ce qui perpétue le retraitement des combustibles irradiés,
la production et les transports de plutonium à travers tout le territoire
français : techniques et matière hautement “proliférantes” (risques
de détournement de matières nucléaires permettant la fabrication d’une
bombe nucléaire)
Et pourtant , aucun manifestant, aucun article nul part, aucun article dans ” la presse quotidienne radicale machin bidule …”
Etrange, non?