Ce vendredi matin, vers 9h, tu vas pour prendre le bus.
L’horaire affiché en indique plusieurs successifs.
Un peu après 9h, tu t’attends à voir débouler celui de 9h09.
Cinq personnes attendent.
Il a neigé hier soir.
Mais la chaussée est déneigée contrairement à la plupart des trottoirs, sans parler des bandes ou pistes cyclables.
Tu envoies un SMS comme c’est indiqué. pour obtenir à deux minutes près l’heure du passage, Le texto de réponse est rapide, mais ça ne colle pas avec la réalité. Le système fonctionne quand il n’y a ni embouteillages ni neige.
Tu testes le n° de la CTS. Tu as droit à un message enregistré sur la grève du lendemain…Mais rien sur ce qui t’intéresse. Tu as encore enrichi les opérateurs de téléphone.
Et personne en chair et en os. Des machines, encore des machines.
Tu attends, en lisant le Journal.
Transdev en grève. C’est leur droit de vouloir des conditions de travail meilleures. Et troisième ouiquende de grève à la CTS samedi. Elle attend quoi la direction pour répondre aux revendications? Sûr qu’il est plus facile de monter les voyageurs contre les grévistes!
Enfin, à 9h10, un bus se profile à l’horizon. En avance?
Après avoir validé ta carte Badgeo, tu tailles une courte bavette avec le chauffeur, encore à l’arrêt.
Comme tu t’étonnes en lui disant qu’il est “en avance sur le bus de 9h19“, il te répond: “pas du tout, c’est celui de 9h04“, et j’ai accumulé un retard, pas rattrapable, d’un quart d’heure à cause des conditions de circulation tôt ce matin.
C’est un bus aménagé avec une place pour les fauteuils de handicapés. pas de Xavier Boulanger en vue. Mais deux poussettes. Les femmes et les enfants d’abord!
Aucun commentaire jusqu'à présent.