Les enfants aussi

L’Alsace

Une famille de Kosovars renvoyée dans son pays la veille de Noël

La          famille Betja, photographiée au centre d’hébergement hivernal à          Rouffach.DRzoom

La famille Betja, photographiée au centre d’hébergement hivernal à Rouffach.DR

La famille Betja vivait en Alsace depuis l’hiver 2008, attendant d’obtenir l’asile. Les enseignants de l’école élémentaire de Munster s’indignent de son expulsion la veille de Noël.

Les quatre enfants de la famille Betja, déboutée de son droit d’asile depuis le printemps dernier, étaient pourtant scolarisés de façon régulière, témoignent les enseignants, qui précisent : « Le père accompagnait même bénévolement les enfants de l’école depuis la gare, quatre fois par jour. »

Depuis l’été dernier, la famille avait été logée par le conseil général du Haut-Rhin dans un appartement à Munster. Le 10 novembre, elle a été transférée au centre d’hébergement hivernal du CHS (Centre hospitalier spécialisé) à Rouffach, accueillant essentiellement des personnes déboutées du droit d’asile. « Les enfants ont quitté l’école du jour au lendemain, poursuivent les enseignants, puis ont été inscrits à l’école de Rouffach où ils n’ont pu être scolarisés que de façon irrégulière, rencontrant des problèmes de santé probablement liés à leur situation : confinement à six dans une chambre surchauffée dans un pavillon du CHS, perte de leurs repères, de leurs amis, anxiété… L’aînée des enfants a même été hospitalisée à Colmar pendant quelques jours. »

L’avion où était Arlind

Le 22 décembre, à l’aube, alors qu’ils dormaient encore, les six membres de la famille ont été arrêtés dans leur chambre à Rouffach par les agents de la police aux frontières, « dans des conditions spectaculaires », selon des témoins. Ils ont été transférés au local de rétention administrative de Saint-Louis. Le 23 décembre au matin, ils ont dû embarquer à bord d’un avion pour le Kosovo, dans lequel se trouvait d’ailleurs Arlind Ratkoceri, le jeune Kosovar expulsé alors que sa famille restait à Mulhouse ( L’Alsace du 24 décembre)…

« Nous sommes indignés devant de tels agissements : déplacement de familles en pleine année scolaire, pratiques traumatisantes pour les enfants lors de leur arrestation et de leur rétention, non-respect de la trêve hivernale, mise en danger de la vie d’autrui, affirment les enseignants. Comment peut-on, dans un pays démocratique ayant pour devise ‘‘Liberté, égalité, fraternité’’, mettre une famille à la rue en plein hiver, avec des enfants malades, la veille de Noël ? »

2 autres articles, des DNA, visibles depuis la page
http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique77.html