Relaxe pour Claudine Louis, qui avait hébergé un jeune Afghan sans papiers
FOIX, 8 sept 2009 (AFP) – Claudine Louis, une Ariégeoise accusée d’avoir illégalement hébergé et subvenu aux besoins d’un jeune SDF afghan sans papiers, a été relaxée mardi par le tribunal correctionnel de Foix qui a jugé qu’elle avait “commis un acte nécessaire à la sauvegarde du jeune”.
Le tribunal a considéré qu’au regard de “la situation de danger dans laquelle se trouvait ce jeune SDF sans protection ni ressources, elle a agi face aux carences des pouvoirs publics et a dû faire face à la complexité des rouages administratifs”.
Claudine Louis s’est déclarée satisfaite de la décision et a salué “une jurisprudence qui ne condamne pas des gens qui aident des mineurs en danger”. Elle compte renouer le contact avec Obaïdullah, qui va avoir 17 ans, essayer de le faire scolariser et de l’aider à obtenir un titre de séjour.
Mme Louis avait tenté à plusieurs reprises de le faire placer en foyer, après l’avoir recueilli à Paris en décembre 2008. Elle s’est heurtée à une fin de non-recevoir, avant de finalement conduire le jeune homme à la préfecture de l’Ariège le 2 avril dernier.Le jeune homme est actuellement sous tutelle et hébergé dans un foyer àPamiers (Ariège).
“Certes le tribunal ne refait pas la loi, mais nous avons l’espoir d’une législation nouvelles avec une ligne de séparation très claire et précise entre ceux qui font du fric (les passeurs, ndlr) et ceux qui agissent au nom de la fraternité”, a dit le porte-parole du mouvement Réseau éducation sans frontières (RESF) et de la Ligue des droits de l’Homme de l’Ariège, Christian Morisse. “Le parquet, qui avait requis une (condamnation avec) dispense de peine, prend acte de ce que la juridiction exonère la prévenue de toute commission d’une infraction au regard de l’état de nécessité dans lequel celle-ci a pu se trouver en aidant ce jeune homme”, a réagi le procureur de Foix Antoine Leroy.
43 bd Magenta – 75010 Paris – Tél. : 01 53 38 99 99
Site web : http://www.mrap.fr
Aucun commentaire jusqu'à présent.