http://www.flickr.com/photos/69546723@N03/sets/72157629818521744/show/

Vernissage de la première exposition européenne sur la « Naqba »

Les amis de la Palestine s’étaient donnés rendez-vous à la MISHA ce vendredi, pour assister au vernissage de la remarquable exposition sur la Naqba, la première en Europe.
Déjà montrée dans 80 villes et appréciée par des milliers de personnes, il est frappant de constater que son caractère exceptionnel ne suffit pas à susciter l’écho qu’elle mériterait dans la presse autre que locale…

Les pressions et découragements en tous genres subis par les organisateurs du projet en disaient déjà long sur la volonté que le contenu de cette exposition ne se diffuse pas.

Pourtant, ni prosélytisme ostentatoire ni tribune partisane ne viennent, à aucun moment, rompre le caractère scientifique de cette exposition qui est, avant tout, une exposition des faits (n’en déplaise à ceux qui voudraient les nier..).
La volonté manifeste de mettre en parallèle des images concomitantes d’Israël et de Palestine permet de comparer les deux réalités tant au niveau de la politique que de la vie matérielle et, de fait, l’abîme qui existait (déjà…) entre les deux mondes.
Quant au contenu historique, il permet (enfin) d’aborder plus sereinement cet événement fondateur du conflit israélo-palestinien. et, au passage, de balayer quelques préjugés et idées reçues tenaces (des 2 côtés), proches du mythe pour certains.
La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’impact et à la représentation de la Naqba dans l’imagerie populaire palestinienne actuelle.

A l’occasion du vernissage, une lecture musicale des “Poèmes palestiniens” de Mahmoud Derwish a accompagné le visiteur.

E.B.

Exposition « Naqba » du 14 au 25 mai à la MISHA
Du lundi au vendredi 8h à 19h
Maison Inter-universitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace
5, rue du Général Rouvillois, Campus Esplanade, Tram C arrêt Observatoire
Entrée libre