Panem et circenses
[Du pain et des jeux]
La Grèce coule après une quinzaine de plans ultra-libéraux assénés par le Dr Europe-de-Bruxelles -qui tue ses malades-, les salariés, les retraités voient leur revenu s’effondrer, les chômeurs essaiment, la Chine rachète le pays,-ports, et pourquoi pas le Parthénon?-, les nazis aboient et mordent et, tels des SA/SS, s’attaquent physiquement aux étrangers, en rêvant de miner la frontière turco-grecque…
Mais rassurez-vous, tout va bien. La preuve? Les DNA peuvent mettre en une de leur édition électronique,-on a échappé de justesse à la une-papier- ce matin un rallye auto, du genre de celui qui prétend sévir en Alsace, à l’automne, et s’extasier sur le super champion, vous savez, l’enfant du pays qui paye ses impôts en Suisse, le dénommé Sébastien Loeb, beaucoup moins gracieux que ceux des tableaux italiens, mais qui va décocher à ce Seb là quelques flèches bien ajustées?
C’est d’ailleurs un autre Sébastien (Keller) qui signe un article invraisemblable, titré, excusez du peu, “Comme un dieu grec“, dans le cahier sport du Chournal. On a les dieux “con” mérite!
Dithyrambique
Loeb, c’est zéro faute, selon l’envoyé spécial des DNA à Loutraki qui, à l’aide de Wikipedia, fait son Homère de pacotille.
“En son temps, la Pythie aurait pu le prévoir sans grand risque de se tromper. Si elle avait été consultée sur ce sujet dans le temple de Delphes, dont les vestiges surplombent le golfe de Corinthe, l’oracle d’Apollon aurait vu un drôle de petit guerrier casqué, venu de France, danser furieusement sur sa tête.
Certes, les prêtres de l’Antiquité n’y auraient décelé qu’une diablerie. Comment un char en fer, sur lequel sont représentés deux taureaux furieux maculés de boue rouge, [une bagnole!] pourrait-il ainsi rugir et fuser comme un éclair à travers les sentiers cabossés du mont Parnasse ? [Bagnolon, une dixième Muse?] La prophétesse aurait été accusée de déraisonner (et l’auteur de ces lignes?] et remplacée ipso facto par une autre jeune vierge [fantasme] aux idées moins farfelues…”
Un nouveau dieu au Panthéon?
“...lors de la première étape du « Rallye des Dieux », c’est bel et bien Sébastien Loeb qui a eu l’attitude la plus auguste, pour ne pas dire olympienne.”
Pythie? Pitié, oui!
…”les prédictions « loebiennes » se sont avérées exactes.”
Un dieu grec!
“Mais le plus dur reste à venir, avec cette étape de demain (aujourd’hui), très éprouvante pour les machines, les pneus et les hommes. »
Dans le domaine du rallye, Sébastien Loeb est peut-être plus qu’un homme. Un dieu grec ? Allez savoir…”
Et Sébastien Keller [de quoi?] c’est Homère (2)?