« Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fît, ne l’inflige pas à autrui. C’est là toute la Torah, le reste n’est que commentaire. Maintenant, va et étudie. » (Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a.).[Hillel Hazaken]
Le racisme religieux autorisé en Israël
Renée-Anne Gutter, Correspondante à Jérusalem Bauweraerts
“Les extrémistes religieux et antiarabes exultent, les défenseurs des droits de l’homme fulminent. Le procureur général de l’Etat d’Israël, Yehuda Weinstein, a en effet annoncé lundi qu’il renonçait à poursuivre les rabbins Yitzhak Shapira et Yossef Elitzur, auteurs du traité religieux “Torath Hamelekh” (Torah du roi), qui justifie le meurtre de non-juifs dans certaines circonstances. Pas de poursuites en justice non plus contre plusieurs autres rabbins qui ont publiquement approuvé la publication de cet ouvrage controversé.
Motif : le manque de preuves établissant que le livre a été écrit dans le but délibéré d’inciter au racisme, alors qu’il faut prouver l’intention criminelle.
Tout en soulignant qu’il n’approuve pas le contenu de l’ouvrage, le bureau du procureur précise que celui-ci est un traité d’étude religieuse citant des sources de la loi juive, rédigé “de façon générale”,sans appel concret à la violence.
Cette décision suscite la colère de plusieurs organisations israéliennes, y compris de la minorité arabe israélienne et de mouvements religieux modérés, qui y voient un précédent permettant aux rabbins extrémistes – en particulier ceux liés aux colons en territoire palestinien – d’inciter impunément à la violence contre quiconque s’oppose au nationalisme juif.
C’est en 2009 que les rabbins Shapira et Elitzur – tous deux de Yitzhar, une des colonies juives les plus fanatiques en Cisjordanie – publient “Torath Hamelekh”, dans lequel ils analysent les circonstances dans lesquelles la loi juive permet de tuer des non-juifs. Ainsi, par exemple, des enfants d’ennemis d’Israël peuvent être tués en temps de guerre, “car sinon ils grandiront et nous porteront préjudice”.
L’ouvrage affirme aussi que les non-juifs “ne sont pas compatissants de nature ” et que les attaquer permettrait d’”infléchir leurs mauvais penchants”. “Partout où l’influence des non-juifs constitue une menace pour la survie d’Israël, il est permis de les tuer.”
Cette publication avait suscité, à l’époque, une vive controverse en Israël sur les limites de la liberté d’expression religieuse et sur la question de savoir si les rabbins étaient au-dessus de la loi de l’Etat.
Les défenseurs des droits de l’homme et les mouvements pluralistes ont vilipendé le livre, l’accusant de racisme contre les Arabes d’Israël et contre d’autres minorités. Même d’anciens grands-rabbins d’Israël se sont indignés, jugeant l’ouvrage contraire aux enseignements du judaïsme.
Début 2011, le procureur général a décidé d’ouvrir une enquête et a interpellé les rabbins concernés pour interrogatoire. Ce qui a déclenché de violentes protestations de la part de leurs sympathisants.
Pour leur défense, les rabbins concernés ont argué que leur ouvrage examine des sources religieuses juives, sans toutefois donner au lecteur des directives ou instructions pratiques pour son propre comportement. Cette semaine, leur dossier a donc été classé. Mais ce n’est pas le dernier mot de l’affaire.
Plusieurs organisations pluralistes ont en effet déposé une requête auprès de la Cour Suprême à Jérusalem pour que le procureur général et le ministre de la Justice ouvrent bel et bien des poursuites contre les auteurs et promoteurs de la “Torah du roi” et pour que l’ouvrage soit interdit de diffusion. La Cour ne s’est pas encore prononcée.”
Tiens et vous aussi ?
Honte sur nous !
tiens, vous écrivez même le shabat?
j’ai pas demandé de protection policière
je souhaite être protégé de la police quand elle “bave” ou qu’elle contrôle au faciès : là paraît que Valls s’en soucie (bravo pour cette danse-là; à suivre)
Il ne me semble pas avoir lu qu’il s’agissait d’un drone israélien..
Effectivement depuis 2008, la police s’est dotée en 2008 du drone ELSA pour surveiller par les airs des manifestations ou des violences urbaines…
C’est pour protéger la voiture de [….] modéré
IGNORANT!
3Nouvel an 2012 :
Dispositif policier : le dispositif policier reste sensiblement le même depuis des années, à savoir pour Strasbourg : 3 000 policiers, CRS et gardes mobiles appuyés en moyens aériens par 2 hélicoptères et 1 drone. Mais la préfecture refuse de communiquer officiellement sur le dispositif mis en place.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CGAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.strasbourg-montagneverte.fr%2Fpages%2Fcontent%2Farchives-2012%2Fnoel-2011-et-nouvel-an-2012-bilan-des-emeutes.html&ei=PD_JT5O_FofB0QX26ZXtAw&usg=AFQjCNFKB7jnMPsQMv63VLMN00UDBVB_7Q&sig2=uMN5KvVUuOnwQ12rw-ZhVA
” déjà des drones israéliens ont survolé Hautepierre…” lol
en effet, en France comme en Israël où c’est pire, l’ultra-libéralisme ruine les familles populaires; la différence c’est que dans nos quartiers populaires, l’armée (à part les gendarmes) n’occupe pas encore le terrain militairement…et ne tue pas (encore) mais déjà des drones israéliens ont survolé Hautepierre…
Peut être, tout cela reste à prouver.. Dans tous les cas, nous sommes très loin d’une situation d’apartheid… Savez vous qu’en france , dans certains quartiers on se nourrit plus mal, que certaines des écoles qui s’y trouvent sont moins modernes que celles situées au centre, que leurs habitants sont sous représentés au parlement…
Et pourtant il s’agit de citoyens à part entière… Il en va ainsi dans tous les pays du monde … Peut être pas dans la république des bisounours, je vous l’accorde bien volontiers !
Encore une fois vous racontez n’importe quoi !
Selon les principes fondamentaux de la démocratie israélienne, les citoyens arabes ont les mêmes droits en théorie que les autres Israéliens !!
Ce sont des citoyens à part entière de l’État d’Israël, ils ne font pas l’armée, consomment moins d’eau, leurs écoles sont moins modernes que celles des Juifs avec une protection égale devant la loi et les mêmes droits que leurs concitoyens. L’arabe est une des langues officielles de l’État d’Israël.
– Neuf Arabes israéliens siègent au parlement
mais les Palestiniens d’Israël -pas Arabes- sont 20 % de la population; ils sont sous-représentés
– Un juge arabe siège de façon permanente à la Cour Suprême d’Israël depuis mai 2004.
– Le gouvernement de Ariel Sharon comptait en 2001, un ministre arabe.
– En 1999, une femme arabe est devenue Miss Israël pour la première fois de l’histoire du pays. Elle se déclara totalement israélienne.
– Le nombre d’années de scolarisation des enfants arabes israéliens a augmenté entre 1961 et 1996, passant de 1,2 à 10,4 années
– L’espérance de vie de ces populations a progressé de 27 ans depuis 1948.
leur sort est meilleur que celui de leurs frères en Cisjoradie ou à Gaza mais ils exigent l’égalité des droits
C’est vous qui vous embrigadez, et pensez parler au nom des
arabesPalestiniens d’Israel..Parler du Crif comme d’une amb
assade israélienne en France c’est très très limite, c‘est quoi d’autre? vous me l’accorderez bien évidemment… L’UJFP n’a aucune relation avec l’Iran serait elle alors une ambassade de l’Iran en France? Certainement pas… Juste pour vous faire peser le ridicule de vos comparaisons hasardeuses…
c’est l’Etat d’Israël, Etat soi-disant “juif”, mais démocratique pour eux seulement, qui m’embrigade malgré moi dans sa politique criminelle;
Sharon n’a-t-il pas appelé les Juifs français à faire leur alya, il y a quelques années, et le Crif n’est-il pas comme une seconde ambassade d’Israël?
je me suis même fendu d’une lettre pour expliquer à ce monsieur pourquoi je ne “monterais” pas dans un pays volé aux Palestiniens et qui n’a jamais été le pays de ma famille depuis des siècles…
ah toutes ces CONtradictions..
En quoi , en tant que citoyen français êtes vous concerné par les actions des citoyens israéliens?
ce que des Juifs israéliens font me concerne de plus près que ce que d’autres font; d’ailleurs l’État prétendu juif, a le culot (houspah) de vouloir me représenter aussi!
mais rassurez-vous: j’ai des amis cathos, musulmans, protestants, etc qui s’occupent de leur propre tribu…
S’ils se valent tous, pourquoi dénoncez vous toujours ceux du même camp?
Par philosémitisme ?
les fachos-religieux se valent tous quel que soit leur camp, cathos, évangélistes, juifs, musulmans, hindouistes, etc
La question était simplement celle de la légitime défense à l’égard des non juifs et en cas d’attaque terroriste.
Cela vous aura sans doute échappé..
Dans tous les cas, ces rabbins ne sont représentatifs de rien ni de personne et leur livre a suscité une condamnation générale en Israel !
Lorsque certains imams, que l’on a tenté d’inviter au récent congrès de l’UOIF, appellent à tuer des juifs on n’entend pas la même condamnation parme la communauté musulmane. Quant à vous, c’est le silence total !