Gaza, Strasbourg et le journalisme tel qu’il se pratique (parfois).

Prenons, par exemple, les Dernières Nouvelles d’Alsace, auxquelles nous sommes abonné, pour 300 € environ par an et vérifions si nous y trouvons l’écho de l’actualité internationale et locale.

Sur Gaza, dont c’était, le 27 décembre 2009, le premier anniversaire des bombardements meurtriers par l’État d’Israël, ce jour-là, rien!

Rien, non plus sur les 1400 Internationaux arrivés peu à peu en Égypte, pour la Marche pour la liberté de Gaza dont le but est de briser le criminel blocus de la population victime d’un ethnocide lent dans l’indifférence, sinon la complicité des États du monde, dont l’Europe et la France.

Ce lundi 28 décembre, enfin, une information dans les DNA.

Sur Gaza?

Sur l’anniversaire?

Non! Ou alors très indirectement.

Les DNA informent, enfin, en choisissant d’aborder la marche et les obstacles à sa réalisation, par le biais des Français qui manifestent depuis hier soir devant notre ambassade au Caire, pour exiger que la France fasse pression sur le gouvernement égyptien afin qu’il donne le feu vert aux autocars qui devaient conduire ce matin les amis des Gazaouis à El Arish pour entamer leur marche vers Rafah à la frontière sud de Gaza, gardée par…les Israéliens.

sit in le caire dna

Interdiction d’une marche vers Gaza

Sit-in de militants français au Caire

Environ 300 militants français ont débuté hier soir un sit-in devant l’ambassade de France au Caire pour protester contre l’interdiction par les autorités égyptiennes d’une marche vers Gaza organisée par des ONG internationales et qui devait débuter aujourd’hui.
Au total, 1 400 militants de 43 pays avaient annoncé la semaine dernière leur intention d’organiser cette marche à partir de Rafah, ville à cheval sur l’Egypte et la bande de Gaza, pour marquer le premier anniversaire de l’offensive israélienne contre le territoire palestinien. Mais les autorités égyptiennes leur ont opposé lundi dernier une fin de non-recevoir.
« L’agence de voyage avec laquelle nous avions conclu un contrat vient de nous dire qu’elle ne peut pas envoyer les cars car elle n’a pas l’autorisation des autorités égyptiennes », a affirmé une organisatrice de la marche. Assis à même le sol, les militants ont bloqué dans les deux sens l’avenue Charles de Gaulle, sur laquelle donne l’ambassade, scandant « Palestine vivra, Palestine vaincra ».

Édition du Lun 28 déc. 2009

Comment taire?

C’est mieux que rien, comme on dit, mais on attend encore des DNA qu’elles informent complètement sur les enjeux, sur la situation dramatique à Gaza, sur le blocus, sur l’attente de la population, sur les associations palestiniennes et israéliennes non-gouvernementales qui sont partie prenante de la marche, sur la politique égyptienne, dont le gouvernement pro-occidental est coincé entre la population qui soutient la Palestine et ses alliances occidentales pour un douteux combat contre les Frères Musulmans dont le Hamas, en Palestine, est une émanation, ce qui explique que l’Égypte ne voit pas d’un bon oeil une victoire de la Palestine.
Au lieu de quoi, les événements sont vus sous un angle quasi exclusivement franchouillard
Signalons aux DNA qui affectionnent cela, qu’il y a des Alsaciens au Caire!
Du Haut-Rhin,et du Bas-Rhin…Vous pouvez vous rattrappez en les interviewant au retour

Encore un effort, chères (dans les deux sens du terme) DNA, pour informer vraiment votre lectorat alsacien qui n’a pas vraiment le choix de son journal régional au nord de notre belle province du moins.
Quant à l’information locale, là, c’est encore plus fort! On peut lire ceci en page LOF ST 04 :

ujfp flamme bethleem dna


Strasbourg


Rassemblement devant la flamme de Bethléem
Une dizaine de personnes s’est rassemblée hier devant la flamme de Bethléem, place Kléber à Strasbourg, à l’appel de l’Union juive française pour la paix (UJFP). « Le 27 décembre marque le premier anniversaire du début de l’agression israélienne contre les Palestiniens de la bande de Gaza, précisent les manifestants. Les bombardements massifs, les destructions et les massacres – plus de 1400 victimes – sont venus s’ajouter aux effets désastreux du siège total, suscitant l’indignation des opinions publiques internationales. Face à l’impasse des négociations entre Israéliens et Palestiniens, nous devons amener nos dirigeants à imposer le respect du droit international. » L’UJFP milite « pour une paix juste au Proche-Orient ». Édition du Lun 28 déc. 2009

Comme il se trouve que le tenancier de la F2C est aussi l’organisateur de ce rassemblement, -“il est partout” disent les antisémites- il est bien placé pour faire quelques remarques sur le compte-rendu des DNA.

D’abord, merci d’en avoir rendu compte.

Les DNA, comme d’autres médias locaux avaient reçu un communiqué, certes peu de temps avant, mais l’initiative avait été prise tardivement, annonçant le piquet devant la Flamme de Bethléem. Pour ce qui les concerne, on n’a rien vu de publié.

Mais les DNA se rattrapent ce lundi. On a remarqué d’ailleurs que c’est fréquent: ou bien elles annoncent un événement local et aucun compte-rendu n’est publié (sauf pour Nadine Morano, Sarkozy and co), ou bien elles ne l’annoncent pas et, parfois, comme ce jour, un compte rendu est publié.

Mais comment a-t-il été fait, ce lundi en particulier?

De bien curieuse manière! Entrons un peu, par une imagination raisonnable, cependant documentée, dans la fabrique de l’information.

Aucun journaliste, ni photographe des DNA n’était présent à ce rassemblement (sauf erreur) car dans ce cas, il (elle) serait venu(e) s’informer auprès d’un organisateur.

Deuxième indice: le nombre de manifestants annoncé est la moitié des manifestants réels présents sur place, de 18 à 19h, les photographies publiées par la Feuille de Chou hier soir faisant foi.

http://picasaweb

Troisième indice: l’extrait de tract publié sort d’un texte signé du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix de Strasbourg, dont les membres étaient présents à l’appel de l’UJFP, et ce tract a été distribué sur place aux touristes et Strasbourgeois près du grand sapin de la place Kléber.

Mais comment les DNA se le sont-elles procurées puisqu’elles n’étaient pas présentes? Ici deux hypothèses possibles de notre Sherlock Holmès (aussi!) local.

Soit, elles ont puisé dans leurs archives, soit, horresco referens, ce sont les policiers qui ont informé le Journal. Ils étaient au nombre de quatre ; furtivement aperçus et, chose étonnante, n’ont fait qu’observer un court instant, puis l’un d’eux a appelé sa hiérarchie (« chef, y’a des manifestants ; on fait quoi ? ») , puis ils sont partis, sans même s’adresser à l’un quelconque des manifestants, alors que ce rassemblement, avec mégaphone, n’avait même pas été déclaré en Préfecture, certes fermée pour cause de fêtes.

On attend de pied ferme et de clavier azertyuiop le démenti du Chournal.