groupe-ebra

L’EBRA m’en tombent, encore!

On le notait hier, 8 janvier, en relevant des signatures inhabituelles dans le Journal.

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/42934

Confirmation massive dès le lendemain.

Dans le premier cahier des DNA, on peut relever les signatures de plusieurs journalistes qui n’appartiennent pas à la rédaction, géographiquement localisée en Alsace.

La délocalisation de l’information concerne ainsi outre Patrick Fluckiger déjà signalé, page 2, une certaine Nathalie Mauret, Francis Brochet, page 3, en compagnie de Pascal Jalabert, de Patrick Barrère ; Elodie Bécu, page 4, déjà en poste à Paris, depuis le départ d’Olivier Picard ; Jean Serroy et David S. Tran, page 5.

Parmi les signatures indigènes, connues des lecteurs, et parfois reconnues, Pascal Coquis, Nathalie Chifflet, Simone Wehrung.

Conséquence de ce remue-ménage, il reste très peu de papiers non signés (en direct des agences de presse) alors qu’ils dominaient presque totalement en 2012.

Et cette logique s’étend bien entendu au cahier Région des DNA où l’on trouve des signatures venues du Haut-Rhin, et du quotidien L’Alsace, comme Alain Cheval, Michelle Freudenreich pour le « miel bleu de Ribeauvillé » et un certain J.-F.C. pour le jubilé des « Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé » aussi…

Pour terminer, sur du contenu, on a relevé ce titre de Simone Wehrung, d’une mielleuse xénophobie, en page onze du même cahier région, « Gare aux cires étrangères. ». « Alsace d’Abord » ?

[C’est le nom d’un parti régionaliste d’extrême-droite, autrefois dirigé par Robert Spieler, dont le successeur est Jacques Cordonnier.]

Sauf pour les journalistes des Dernières Nouvelles d’Alsace et de l’Alsace ?

Gare aux journalistes hors-sol ?

La feuille de chou sur Acrimed

http://www.acrimed.org/article3969.html