La mutualisation en marche dans le groupe EBRA

groupe-ebra

L’EBRA m’en tombent…

Lecteurs des Dernières Nouvelles d’Alsace, l’avez-vous remarqué?

Depuis le début de l’année 2013,le premier cahier du Journal présente des différences sensibles par rapport à l’année précédente.

En effet, alors qu’auparavant, la quasi totalité des articles paraissaient non signés, simples reproduction de dépêches d’agence, ce mois de janvier voit la multiplication de papiers signés.

Et plusieurs de ces signatures ne proviennent pas de journalistes des DNA, mais de professionnels du groupe EBRA, issus d’autres quotidiens du groupe dont le propriétaire, Michel Lucas, est aussi celui du Crédit Mutuel.

Ces journalistes sont groupés en un bureau parisien qui irrigue les rédactions des quotidiens du groupe pour les informations générales, nationales et internationales.

Exemples ce mardi 8 janvier, avec Ludovic Bassand et Patrick Fluckiger.

Le second, qui signait avant dans le quotidien L’Alsace où il éditorialisait, paraphe le papier “A 94 ans, elle est expulsée de sa maison de retraite“, et un mini éditorial sur “La vengeance de Poutine“, page 4.

Le premier vient du Journal lorrain du groupe EBRA et signe les articles de la page 2 des DNA sur “La montée des menaces.”

Par contre, Aude Gambet, qui signe “Low-cost: Air France contre-attaque” semble avoir été recrutée aux DNA.

Cependant, pour le moment, la grande majorité des articles est encore sans signature. Le groupe EBRA n’en est qu’au début du processus de mutualisation.

Si on était salarié de ce groupe tentaculaire, on s’inquiéterait de plus en plus pour l’emploi futur. Car quel patron, dont le but principal, contraire aux idéaux du CNR pour les médias, est de faire du profit maximum avec le coût minimum, conserverait des emplois “en trop”?

Combien de temps y aura-t-il encore des rédactions locales fournies dans les quotidiens du groupe EBRA? Ne restera-t-il que des localiers pour les chiens écrasés et les rubans coupés?

Le pluralisme de la presse, une des garanties de la démocratie, est en danger.

Archives

http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Le-groupe-Ebra-veut-mutualiser-les-informations-generales-de-ses-journaux-_NG_-2012-06-28-824694

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/38413

Similar posts
  • Livreur condamné pour antisémitisme :... Tribune refusée de publication par les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 15 janvier 2021. Livreur antisémite : quand l’ambassade d’Israël en France s’en mêle et s’emmêle. Parce qu’il devait livrer de la cuisine israélienne, un livreur Deliveroo de Strasbourg a refusé en expliquant qu’il ne livrait pas les juifs. C’est une parole et un acte antisémites. [...]
  • Bordeaux: tensions entre associations... “L’affaire” déclenchée par la LICRA continue d’alimenter les gazettes. Ci-dessous le lien vers un site d’extrême droite local. Puis le texte paru ce soir sur le site du Monde pour les abonnés. Une précision: Marik Feytout invente la réunion que j’aurais -André Rosevègue- tenue avec le CRIF, alors que le débat qui s’est tenu fort [...]
  • Encore un procès contre un militant s... Alain H. était convoqué ce matin devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour une prétendue “rébellion” en date du 16 mai 2020. C’est à 11 h 40 seulement que son procès allait commencer. Une quinzaine de manifestants solidaires étaient présents, du NPA, d’Attac, du PCOF, de l’UJFP, des Gilets Jaunes et d’ex Zadistes anti-GCO. 13 [...]
  • Atlantico: tout va bien à Gaza… Atlantico Quand on dit « Gaza » il faut ajouter aussitôt : « camp de concentration à ciel ouvert ». L’expression a été forgée par les gauches pro-palestiniennes car Auschwitz les Juifs connaissent bien. Il ne faut pas oublier non plus de l’assortir d’une mention obligatoire : « les victimes sont devenues des bourreaux ». [...]
  • Solidarité contre la répression / 12 ... communiqué NPA 67 le 4 janvier 2021 Solidarité contre la répression Toutes et tous devant le Tribunal de Strasbourg 1 quai Finkmatt le mardi 12 janvier à partir de 8h. Face à la répression à Strasbourg, la solidarité est pour notre classe une arme formidable. Utilisons-là. Le mardi 12/01/2021 à 8h30 comparaîtra devant le Tribunal [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.