La mutualisation en marche dans le groupe EBRA

groupe-ebra

L’EBRA m’en tombent…

Lecteurs des Dernières Nouvelles d’Alsace, l’avez-vous remarqué?

Depuis le début de l’année 2013,le premier cahier du Journal présente des différences sensibles par rapport à l’année précédente.

En effet, alors qu’auparavant, la quasi totalité des articles paraissaient non signés, simples reproduction de dépêches d’agence, ce mois de janvier voit la multiplication de papiers signés.

Et plusieurs de ces signatures ne proviennent pas de journalistes des DNA, mais de professionnels du groupe EBRA, issus d’autres quotidiens du groupe dont le propriétaire, Michel Lucas, est aussi celui du Crédit Mutuel.

Ces journalistes sont groupés en un bureau parisien qui irrigue les rédactions des quotidiens du groupe pour les informations générales, nationales et internationales.

Exemples ce mardi 8 janvier, avec Ludovic Bassand et Patrick Fluckiger.

Le second, qui signait avant dans le quotidien L’Alsace où il éditorialisait, paraphe le papier “A 94 ans, elle est expulsée de sa maison de retraite“, et un mini éditorial sur “La vengeance de Poutine“, page 4.

Le premier vient du Journal lorrain du groupe EBRA et signe les articles de la page 2 des DNA sur “La montée des menaces.”

Par contre, Aude Gambet, qui signe “Low-cost: Air France contre-attaque” semble avoir été recrutée aux DNA.

Cependant, pour le moment, la grande majorité des articles est encore sans signature. Le groupe EBRA n’en est qu’au début du processus de mutualisation.

Si on était salarié de ce groupe tentaculaire, on s’inquiéterait de plus en plus pour l’emploi futur. Car quel patron, dont le but principal, contraire aux idéaux du CNR pour les médias, est de faire du profit maximum avec le coût minimum, conserverait des emplois “en trop”?

Combien de temps y aura-t-il encore des rédactions locales fournies dans les quotidiens du groupe EBRA? Ne restera-t-il que des localiers pour les chiens écrasés et les rubans coupés?

Le pluralisme de la presse, une des garanties de la démocratie, est en danger.

Archives

http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Le-groupe-Ebra-veut-mutualiser-les-informations-generales-de-ses-journaux-_NG_-2012-06-28-824694

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/38413

Similar posts
  • Strasbourg: un millier de manifestant... Un millier de personnes ont participé ce 15 janvier à Strasbourg à une manifestation organisée et déposée par Gilets jaunes Strasbourg République auquel s’était joint le Collectif antipapes 67. Trajet habituel imposé par la préfecture se terminât place de la République. Le cortège a mis le temps puisque parti vers 14h30 de l’hyper-centre, il est [...]
  • Sylvain Cypel et Gérard Haddad invité... Vendredi 7 janvier, la veille de l’Assemblée générale de l’Union Juive française pour la Paix, -association juive antisioniste-, annulée pour cause de pandémie, s’est tenue devant une quarantaine de personnes membres ou pas du groupe, une conférence bicéphale, déjà annulée auparavant, avec l’écrivain et journaliste Sylvain Cypel et le psychanalyste Gérard Haddad  D’autres vidéos [...]
  • Pour les libertés, contre le passe va... Cet après-midi, j’étais à Paris, pas en vue de manifester, d’ailleurs j’ignorai tout des réjouissances anti-macroniennes, . Je m’apprêtais à prendre le bus 38 pour aller voir l’exposition Baselitz. Mais l’arrêt indiquait qu’il n’y aurait pas de bus pour cause de manif. En retournant vers Denfert-Rochereau, pour le métro, j’ai pu admirer les dizaines de [...]
  • Le fascisme qui vient [...]
  • “Feuille de chou”: le pro... feuille de chou: “de peu d’intérêt“, “feuille de chou a disparu“ http://www.lumni.fr/video/pourquoi-dit-on-feuille-de-chou-pour-un-journal   Carte de la “presse pas pareille” [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.