La mutualisation en marche dans le groupe EBRA

groupe-ebra

L’EBRA m’en tombent…

Lecteurs des Dernières Nouvelles d’Alsace, l’avez-vous remarqué?

Depuis le début de l’année 2013,le premier cahier du Journal présente des différences sensibles par rapport à l’année précédente.

En effet, alors qu’auparavant, la quasi totalité des articles paraissaient non signés, simples reproduction de dépêches d’agence, ce mois de janvier voit la multiplication de papiers signés.

Et plusieurs de ces signatures ne proviennent pas de journalistes des DNA, mais de professionnels du groupe EBRA, issus d’autres quotidiens du groupe dont le propriétaire, Michel Lucas, est aussi celui du Crédit Mutuel.

Ces journalistes sont groupés en un bureau parisien qui irrigue les rédactions des quotidiens du groupe pour les informations générales, nationales et internationales.

Exemples ce mardi 8 janvier, avec Ludovic Bassand et Patrick Fluckiger.

Le second, qui signait avant dans le quotidien L’Alsace où il éditorialisait, paraphe le papier “A 94 ans, elle est expulsée de sa maison de retraite“, et un mini éditorial sur “La vengeance de Poutine“, page 4.

Le premier vient du Journal lorrain du groupe EBRA et signe les articles de la page 2 des DNA sur “La montée des menaces.”

Par contre, Aude Gambet, qui signe “Low-cost: Air France contre-attaque” semble avoir été recrutée aux DNA.

Cependant, pour le moment, la grande majorité des articles est encore sans signature. Le groupe EBRA n’en est qu’au début du processus de mutualisation.

Si on était salarié de ce groupe tentaculaire, on s’inquiéterait de plus en plus pour l’emploi futur. Car quel patron, dont le but principal, contraire aux idéaux du CNR pour les médias, est de faire du profit maximum avec le coût minimum, conserverait des emplois “en trop”?

Combien de temps y aura-t-il encore des rédactions locales fournies dans les quotidiens du groupe EBRA? Ne restera-t-il que des localiers pour les chiens écrasés et les rubans coupés?

Le pluralisme de la presse, une des garanties de la démocratie, est en danger.

Archives

http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Le-groupe-Ebra-veut-mutualiser-les-informations-generales-de-ses-journaux-_NG_-2012-06-28-824694

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/38413

Similar posts
  • Vélorution à Strasbourg-Koenigshoffen Pour une fois, alors que partout on dénonce les violences policières, dans les manifestations retraite ou du côté des méga-bassines, la police nationale a tenu son rôle qui est d’assurer la sécurité et de protéger les citoyens. C’était ce samedi 1er avril dans le quartier de Koenigshoffen où était organisée une Vélorution entre route des [...]
  • Courage et détermination: deux rassem... https://fb.watch/jChrOl1LwM/ https://fb.watch/jBERQ-myer/ Pendant une heure, près du monument aux morts à Strasbourg, nous avons débattu sur la situation politique et sociale et les actions à envisager au-delà- des sempiternelles marches de l’Intersyndicale Chacun. pouvait prendre la parole sur le thème qu’iel souhaitait. Puis, vers 19h le petite foule de 150 personnes s’est dirigée vers la [...]
  • 17 cars de police, 68 hommes en arme ... Le collectif “On crèvera pas au boulot” a appelé pour la seconde fois à un rassemblement citoyen place Kléber à Strasbourg ce lundi 27 mars à partir de 18h. Avant cette heure même, 17 cars de police encerclaient littéralement le coeur de l’hypercentre. Peu à peu plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées autour de [...]
  • De l’air, de l’air, ouvre... Non aux lois racistes On s’en fout, on est chez nous Samedi 24 mars, 500 personnes ont manifesté à Strasbourg de Kléber à République en soutien aux migrant.e.s et contre les lois racistes de Darmanin-Borne-Macron. Place Kléber: début de la manifestation https://fb.watch/jwrXP7wC-u/ Vers la préfecture https://fb.watch/jwsccZEa3A/ https://fb.watch/jws-F31ms1/ La galère d’une famille [...]
  • Rassemblement pour débattre vendredi ... https://fb.watch/jwqZAVaqm3/ Solidaires des cheminots https://fb.watch/jwsrfyanc1/ Solidarité avec les camarades en GAV [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.