boycott

boycott

Eric Elkouby dans le texte!

Dimanche 16 juin 2013
Discours de Monsieur Eric ELKOUBY
Adjoint au Maire de Strasbourg
Conseiller Général du Bas-Rhin

Chers amis,
En ouvrant ce soir, au nom de la municipalité, le 6ème festival du film israélien « Shalom Europa », je veux partager avec vous l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, un monde de liberté ! La liberté est intimement liée à la culture et c’est pourquoi votre festival requiert, à mon sens, une double signification :
– celle de montrer et de faire vivre ce souffle de Paix,
– celle d’inscrire la culture israélienne dans notre ville multiculturelle, internationale de par sa vocation.
Votre objectif atteint, d’année en année, marque, s’il en était encore besoin, les liens qui unissent notre ville à la Paix et au dialogue entre les peuples.
Par les fictions proposées, c’est une façon de découvrir autrement Israël, pays trop souvent décrié et injustement stigmatisé.
Je veux me réjouir ainsi de l’enthousiasme continuellement réitéré des organisateurs, Armand Parienté et son équipe, font désormais concurrence au festival de Cannes imposant le festival du film israélien dans le calendrier culturel de notre cité. Qu’ils en soient remerciés.
Chers amis, Aimé Césaire (citer cet anticolonialiste ici, faut le faire!) ne s’y était pas trompé, « l’homme de culture doit être un inventeur d’âme » répondant à Malraux qui pensait que « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ».
Par ce festival, vous invitez à la connaissance de l’autre, (le Palestinien?) au partage, à l’échange, à la respectabilité, ça ne s’hérite pas, ça se conquiert ! Merci de le faire.
En souhaitant plein succès à ce festival, j’exprime des vœux de Paix et de fraternité au Monde et en particulier pour Israël.
Strasbourg, ville de culture, ville démocratique par essence, s’enorgueillit de vous compter parmi ses rendez-vous annuels !
Merci.
Bon festival.