Eric Elkouby a inauguré le 6ème Festival du film israélien à Strasbourg

boycott

boycott

Eric Elkouby dans le texte!

Dimanche 16 juin 2013
Discours de Monsieur Eric ELKOUBY
Adjoint au Maire de Strasbourg
Conseiller Général du Bas-Rhin

Chers amis,
En ouvrant ce soir, au nom de la municipalité, le 6ème festival du film israélien « Shalom Europa », je veux partager avec vous l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, un monde de liberté ! La liberté est intimement liée à la culture et c’est pourquoi votre festival requiert, à mon sens, une double signification :
– celle de montrer et de faire vivre ce souffle de Paix,
– celle d’inscrire la culture israélienne dans notre ville multiculturelle, internationale de par sa vocation.
Votre objectif atteint, d’année en année, marque, s’il en était encore besoin, les liens qui unissent notre ville à la Paix et au dialogue entre les peuples.
Par les fictions proposées, c’est une façon de découvrir autrement Israël, pays trop souvent décrié et injustement stigmatisé.
Je veux me réjouir ainsi de l’enthousiasme continuellement réitéré des organisateurs, Armand Parienté et son équipe, font désormais concurrence au festival de Cannes imposant le festival du film israélien dans le calendrier culturel de notre cité. Qu’ils en soient remerciés.
Chers amis, Aimé Césaire (citer cet anticolonialiste ici, faut le faire!) ne s’y était pas trompé, « l’homme de culture doit être un inventeur d’âme » répondant à Malraux qui pensait que « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ».
Par ce festival, vous invitez à la connaissance de l’autre, (le Palestinien?) au partage, à l’échange, à la respectabilité, ça ne s’hérite pas, ça se conquiert ! Merci de le faire.
En souhaitant plein succès à ce festival, j’exprime des vœux de Paix et de fraternité au Monde et en particulier pour Israël.
Strasbourg, ville de culture, ville démocratique par essence, s’enorgueillit de vous compter parmi ses rendez-vous annuels !
Merci.
Bon festival.

Similar posts
  • Strasbourg: un millier de manifestant... Un millier de personnes ont participé ce 15 janvier à Strasbourg à une manifestation organisée et déposée par Gilets jaunes Strasbourg République auquel s’était joint le Collectif antipapes 67. Trajet habituel imposé par la préfecture se terminât place de la République. Le cortège a mis le temps puisque parti vers 14h30 de l’hyper-centre, il est [...]
  • Sylvain Cypel et Gérard Haddad invité... Vendredi 7 janvier, la veille de l’Assemblée générale de l’Union Juive française pour la Paix, -association juive antisioniste-, annulée pour cause de pandémie, s’est tenue devant une quarantaine de personnes membres ou pas du groupe, une conférence bicéphale, déjà annulée auparavant, avec l’écrivain et journaliste Sylvain Cypel et le psychanalyste Gérard Haddad  D’autres vidéos [...]
  • Journée internationale des migrants: ... Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées de 14 à 15h place du Corbeau à Strasbourg à l’occasion de la journée de solidarité avec les migrants et les sans-papiers. Plusieurs interventions se sont succédé, du Collectif des sans-papiers, de La Ligue des Droits de l’Homme, de l’Union juive française pour la paix,; une lettre sur [...]
  • Tout sur l’inauguration officie... Nous étions une cinquantaine les pieds dans le limon fertile de l’Ackerland, le long du grillage du péage du GCO, A355, inauguré par le fantôme de Castex – car il s’y est rendu entre 11 et 12, de manière à échapper aux huées. D’autres collabos protégés par la gendarmerie, au service de Vinci, ont servi [...]
  • Très grosse manifestation du secteur ... FR3 Alsace y a consacré 5 secondes sur une image fixe en disant seulement que c’était dans le cadre d’une journée nationale.Sans un mot sur le nombre des manifestants et leurs revendications!Indigne d’une chaîne publique! Quant aux DNA, elles n’ont vu que 1500 personnes, quand le compteur de la Feuille de chou montait à 2300. [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.