Eric Elkouby a inauguré le 6ème Festival du film israélien à Strasbourg

boycott

boycott

Eric Elkouby dans le texte!

Dimanche 16 juin 2013
Discours de Monsieur Eric ELKOUBY
Adjoint au Maire de Strasbourg
Conseiller Général du Bas-Rhin

Chers amis,
En ouvrant ce soir, au nom de la municipalité, le 6ème festival du film israélien « Shalom Europa », je veux partager avec vous l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, un monde de liberté ! La liberté est intimement liée à la culture et c’est pourquoi votre festival requiert, à mon sens, une double signification :
– celle de montrer et de faire vivre ce souffle de Paix,
– celle d’inscrire la culture israélienne dans notre ville multiculturelle, internationale de par sa vocation.
Votre objectif atteint, d’année en année, marque, s’il en était encore besoin, les liens qui unissent notre ville à la Paix et au dialogue entre les peuples.
Par les fictions proposées, c’est une façon de découvrir autrement Israël, pays trop souvent décrié et injustement stigmatisé.
Je veux me réjouir ainsi de l’enthousiasme continuellement réitéré des organisateurs, Armand Parienté et son équipe, font désormais concurrence au festival de Cannes imposant le festival du film israélien dans le calendrier culturel de notre cité. Qu’ils en soient remerciés.
Chers amis, Aimé Césaire (citer cet anticolonialiste ici, faut le faire!) ne s’y était pas trompé, « l’homme de culture doit être un inventeur d’âme » répondant à Malraux qui pensait que « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ».
Par ce festival, vous invitez à la connaissance de l’autre, (le Palestinien?) au partage, à l’échange, à la respectabilité, ça ne s’hérite pas, ça se conquiert ! Merci de le faire.
En souhaitant plein succès à ce festival, j’exprime des vœux de Paix et de fraternité au Monde et en particulier pour Israël.
Strasbourg, ville de culture, ville démocratique par essence, s’enorgueillit de vous compter parmi ses rendez-vous annuels !
Merci.
Bon festival.

Similar posts
  • Rentrée des luttes en Alsace Gilets jaunes, Marche pour le climat, Vélorution contre la Start up Nation Israël, femmes contre les violences machistes, on avait le choix des bonnes causes ce samedi 10 septembre. Le 11 septembre anniversaire du putsch de Pinochet au Chili Colmar Statue de la liberté à Colmar   Intervention UJFP-Alsace Vidéo de Christan Bonardi Publiée par [...]
  • A propos de la prétendue “impor... Lu dans les DNA du 7 septembre 2020 Géopolitique municipale Le conseil municipal de Strasbourg a approuvé lundi dernier une motion à la suite de l’agression antisémite d’un graffeur dans un quartier de la ville. La finalisation de ce texte a donné lieu à un vif échange entre des représentants de la majorité municipale, dont [...]
  • Les sans-papiers d’Alsace LSPA [...]
  • 13 zadistes anti-GCO en appel à Colma... Au plus fort de la mobilisation avec les zadistes anti-GCO qui avaient été condamnés en première instance à Strasbourg pour avoir érigé une cabane sur une butte près de Pfettisheim, il y avait une centaine de personnes en fin de matinée. Ils étaient convoqués pour 9 h mais on apprenait par les deux avocates, Me [...]
  • Amazon, ni à Dambach ni ailleurs! Communiqué de presse du 28 juillet 2020 En guise de réponse face au chantage à l’emploi proposé par la multinationale Amazon sur le territoire de Dambach-la-ville, Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, de [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.