Une cen­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées, ce jeudi, devant le tri­bunal mont­pel­liérain. Une mobi­li­sation en soutien à trois mili­tants de France-​​Palestine. Relaxés en pre­mière ins­tance, ils avaient par­ticipé à une opé­ration contre des pro­duits israé­liens dans un hyper­marché de Perpignan.

cedricmetairon-0dc85

Ils viennent de l’association France-​​Palestine, de la CGT ou de l’Union Fran­çaise juive pour la paix. Une cen­taine de mili­tants sont réunis ce jeudi matin, devant le Palais de justice de Mont­pellier. Tous demandent le droit au boycott citoyen pour sou­tenir les 3 mili­tants jugés en appel.

Passage du rassemblement de soutien à Jeanne, Yamina et Bernard au Procès BDS en appel à Montpellier sur FRANCE 3 MONTPELLIER

à 6,50 minutes

http://languedoc-roussillon.france3.fr/emissions/jt-1920-languedoc-roussillon

A l’origine du procès, une opé­ration au sein d’un hyper­marché de Per­pignan. C’était en 2010. Les mili­tants du mou­vement ” Boycott Dés­in­ves­tis­sement Sanction” infor­maient les consom­ma­teurs sur des pro­duits en pro­ve­nance des colonies israé­liennes. à Per­pignan, les 3 accusés ont été relaxés en pre­mière ins­tance du chef d’accusation de “pro­vo­cation à la dis­cri­mi­nation, à la haine ou à la vio­lence”. Mais le parquet a fait appel.

Aujourd’hui les trois mili­tants, Bernard, Jeanne et Yamina, plaident pour le droit au boycott. Les asso­cia­tions qui les sou­tiennent demandent l’abrogation de la cir­cu­laire de l’ancienne garde des Sceaux, Michèle Alliot-​​Marie à l’origine des pour­suites engagées.

Une tren­taine de mili­tants ont été inculpés dans toute la France. En novembre dernier, 12 mili­tants relaxés en pre­mière ins­tance en Alsace ont fina­lement été condamnés par la cour d’appel de Colmar à 1 000 euros d’amende avec sursis.

Un sujet sen­sible et qui embar­rasse l’actuelle ministre de la Justice. Chris­tiane Taubira s’est exprimée à ce sujet devant nos confrères de médiapart le 19 décembre dernier.

http://www.france-palestine.org/Montpellier-3-militants-juges-en