Ils avaient choisi le 23 novembre, où les autorités civiles et militaires célébraient la libération de Strasbourg en présence du ministre de la défense, Jean-Marc Le Drian, pour manifester leur opposition à la fusion de l’Alsace dans une grande région Champagne-Ardennes-Lorraine-Alsace, nommée par eux “Arschlor” (trou du c..).
Plusieurs centaines de manifestants en grande partie de droite (du centre aux populistes) et d’extrême-droite identitaire ont défilé au départ de la place du Château en direction des quais, de l’avenue de la Liberté et de la place de la République, au son de tambours et cornes de brume, scandant des slogans tels que “Ici, on est chez nous” et “Paris, on t’enc…“, suivant un parcours déposé par l’organisateur Lionel Lutz qui, tout en prétendant n’appartenir “à aucun mouvement quel qu’il soit”, affiche sur sa page facebook sa proximité avec les régionalistes et autonomistes droitiers. La manifestation se voulait “unitaire”, s’il s’agissait d’unir la droite, du centre-droit à la droite de l’extrême-droite, c’est réussi. Rien d’étonnant d’ailleurs vu la couleur politique de la région.
D’ailleurs le Bloc identitaire Alsace ne s’y est pas trompé et avait appelé il y a plusieurs mois à rejoindre massivement toutes contestations dans le communiqué suivant et sur sa page facebook où des membres présents dans le cortège diffusent leurs propres photos et vidéos de la manifestation.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Bloc identitaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_identitaire
–
Dans le cortège, de nombreuses familles venues défendre leur identité mise à mal -selon elles- par la fusion administrative avec deux autres régions, certaines en costumes folkloriques, d’autres avec un simple badge, mais toutes arborant les couleurs rouge et blanc du drapeau alsacien. On a vu aussi une quantité non négligeable de petits groupuscules de crânes rasés de tous âges. Ainsi on a pu assister place de la République, devant le TNS, à une démonstration de force hooliganesque, fumigènes et bras tendus, ainsi qu’à une étonnante parade viriliste à moto. Ainsi qu’à un bras tendu, façon salut nazi, place Kléber (voir les vidéos ci-dessous).
Depuis le début du mouvement “Elsass Frei”, les alsaciens et régionalistes de gauche ont pour beaucoup déserté les cortèges trop droitiers à leur goût, certains avaient même donné consigne de ne pas assister à ce mouvement trop “partisan” et contraire à leurs valeurs. Il est cependant regrettable que la gauche du “peuple alsacien” laisse la droite faire de cet enjeu de politique libérale un terrain de défenses de valeurs et de terroirs/territoires avec des slogans aussi pauvres que grossiers. La future mise en concurrence de ces nouvelles super régions va avant tout créer plus de misère sociale. Le capitalisme se restructure sur le terrain mondial, tous les pays sont concernés, ce n’est pas plus la faute de “Paris” que celle de “Londres” ou “Berlin”, il n’y a plus d’accusation de jacobinisme qui tienne, il y a bien longtemps que les décisions ne se prennent plus à échelle nationale. Le Président de la CUS, Robert Herrmann, déclarait il n’y a pas si longtemps qu’il voulait en finir avec l’image “choucroute” et “cigogne” de Strasbourg, contre-image de l’attractivité et du dynamisme de la future Eurométropôle, preuve que ce n’est pas “Paris” qui est à la manoeuvre mais les libéraux de partout, et même les libéraux alsaciens…!
A l’arrivée place Broglie, là où le cortège devait se disperser, au cri de “c’est maintenant que la manif commence“, beaucoup ont continué en manif sauvage non autorisée, par la rue du Dôme, la place de la Cathédrale, la rue Mercière, la rue des Grandes-Arcades, pour se disperser très lentement place Kléber. Des fumigènes ont été allumés place de la cathédrale et place Kléber, une forte détonation a retenti rue du Dôme. Une légère panique a obligé les parents des très jeunes enfants près du carrousel à l’entrée de la place de la Cathédrale par la rue du Dôme, à courir, avec leurs bambins effrayés dans les bras, se mettre à l’abri du cortège hurlant qui envahissait la place de chaque côté du manège.
Pour les habitués des manifestations de gauche et syndicales, il sautait aux yeux que ces manifestants-là bénéficiaient de la tolérance de la préfecture. Très peu de policiers présents, tous à distance, aucun autour de ces manifestants dont certains, en groupe, criaient “Europe, jeunesse, révolution“, slogan typique de l’extrême-droite. Les Identitaires alsaciens avaient appelé à s’y rendre en force. Dans le cortège on a pu croiser aussi d’anciens d’Alsace d’abord et un journaliste de France 3 Alsace visiblement très proche de la droite radicale identitaire…
Le reste à l’avenant. Place Broglie, les forces de l’ordre les ont laissé grimper sur la grille de l’hôtel du gouverneur militaire. Et quelques mètres après, ils ont pu poser sur le perron de l’hôtel de ville où se déroulait probablement, au premier étage, une réception officielle après la cérémonie républicaine de la place Kléber le matin même.
Une preuve supplémentaire du jeu pervers du gouvernement Hollande-Valls avec les extrêmes-droites dont ils favorisent manifestement ici comme ailleurs la montée en puissance, préférant ceux-là aux forces de la gauche de gauche.
Schlomo/Durga
Et hop, on se lâche un peu en fin de manif à la tombée de la nuit avec une série de bras tendus en criant “Elsass”…, la preuve en vidéo:
–
Diaporama complet (70 photos) :
https://www.flickr.com/photos/durgaphotos/sets/72157649429875811/show
https://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157649026178520/show
–
A la lecture des différents commentaires, je suis au regret de constater qu’un échange d’idées apaisé est impossible avec bon nombre d’entre vous. Moi aussi, je trouve que nos têtes d’oeufs qui ont imaginé cette nouvelle carte des régions, sont à vomir, j’en suis d’accord à 100 %. Mais nos élus locaux, bien alsaciens ici, ne tiennent pas le même discours chez les “jacobins” … Cherchez l’erreur. Et pourtant, ils sont régulièrement élus, réélus, malgré leurs bizarreries, pour ne pas dire magouilles. Weber, Sordi, Bockel, Tacquard, Spiegel, Homé … la liste n’est pas exhaustive, ont une certaine pratique du fait politique qui laisse pantois … mais ils sont élus et réélus. Par ailleurs, la seule région de France, où le blasphème est encore considéré comme un délit au XXIème siècle … après la loi de 1905 de la séparation de l’église et de l’état, c’est bien l’Alsace-Lorraine ! Bienvenue au XIXème siècle et à l’ancien régime.
Grâce ou à cause de son p … de concordat (qui n’a rien à voir avec le droit local, pour lequel je vote également à 100 %) qui fait la part belle aux monothéistes de (presque) tout acabit, ce dernier, permet aussi de focaliser sur un mélange des genres pour le moins détonant et explosif, exploité jusqu’à la corde par les réacs de tout bord, infiltrés par le F.N, les curés et les “bien-pensants”.
Quand je lis les articles dans “Unser Land”, “Uns’ri Heimat”, j’ai l’impression que les Alsaciens regrettent le temps béni du Kaiser et du Kronprinz ! Certes, en 1912, le “Landtag” adopte le drapeau rouge et blanc, avec une croix de lorraine jaune, en haut à gauche, suite au “bon vouloir” de Guillaume II de reconnaître sa nouvelle conquête territoriale en tant qu’Etat de l’Empire, mais ce n’était pas tout à fait “pour des prunes” … La guerre était en embuscade et le “Reich” devait se fournir en “chair à canon” à bon compte.
Certes, des discussions âpres ont été menées entre Michel Diemer-Heilmann, représentant de Mulhouse à la “Chambre Haute” et l’autre instance, la “Chambre Basse”, composée de soixante députés. Le socialiste Emmel, le démocrate-socialiste Schilling et le démocrate Drumm accèdent ainsi à la députation et pondent une Constitution.
Mais ni le drapeau, ni la constitution votée dans cette assemblée, ne verront le jour et pourquoi ? Les autorités allemandes, n’ont jamais répondu à ce sujet … Alors, qui prend les alsaciens pour des “arschloch” ?
Je comprends fort bien la notion identitaire que l’Alsace perd tous les jours un peu plus. Il faut préserver la/les culture(s) régionale(s) car c’est une évidence, les racines locales se perdent, mais pas seulement au plan linguistique. Combien de bâtiments ont été détruits ? Combien de trésors architecturaux, industriels, ont été rasés sans aucun rappel de ce qui fut. A Mulhouse, il y avait un maire (Carl Hack) entre 1887 et 1901 … Personne ne le connaît ! Même pas le conseil municipal, du moins, il n’en fait pas “réclame”. Pourquoi ? Parce que cet homme, apolitique, francophile, aimait “sa” ville et a été le plus grand “bâtisseur” à Mulhouse ! Nous lui devons le Hasenrain, la réfection du Théâtre de la Sinne, les écoles, le service des eaux … et tant d’autres choses dont Mulhouse profite encore aujourd’hui, mais c’était un vieil allemand alors … silence ! Les “Hansi-Cocorico-Boys” veillent à ce que l’on n’en sache pas trop tout ce qui a été réalisé par les “doryphores” entre 1870 et 1918. On sait seulement où on va, si l’on sait d’où l’on vient. Voilà le débat où il devrait se situer et “Elsass Frei” n’est pas du tout une revendication sérieuse et jouable de nos jours. Dans un monde mondialisé, notre toute petite région ne pèse rien ! Mais ceci dit, je suis d’accord que la méthode est brutale et on aurait vraiment pu faire autrement. Comme le dit si justement Shlomo,, le but in fine est de mettre en concurrence les régions d’abord, pour pouvoir ensuite s’attaquer au reste de la protection que représentent le Code du Travail, les accords d’entreprise nationales, déposées sous la forme de la convention collective … Pensez à à ça, les amis et arrêtez de vous chipoter et de vous invectiver. La vie est assez triste pour encore en rajouter ! Amicalement à tous –
je suis autant que vous contre cette grande région imposée non par Paris, mais par l’Europe libérale, mais pas au profit d’une région identitaire souchienne qui exclurait la diversité des populations
Monsieur Durga, contrairement à Monsieur Meyer n’arrive pas à se faire à l’idée que ce qu’î voit n’est pas un salut nazi….
Je rejoins un autre commentaire quî a juste titre se distance des propos racistes… Mais les dernières manifestations que j’ai faites étaient celles qui date de la période ou monsieur Meyer était prof de philo bien encré à gauche de la gauche et qui nous le faisait savoir…
Dans toutes vos photos vous ne faite que courir après les indicidus qui ne sont qu’une minorité pour nous faire croire qu’ils sont le reflet de cette majorité… Une photo de la famille dont la femme asiatique était avec son enfant dans le cortège ? Non une photo d’un chien déguisé ? non, une photo d’un couple qui comme nous était la en toute tranquillité avec le sourire aux lèvres ? Non…. Vous ne voyez que haine et bloc identitaire et racisme. Que vous ne soyez pas d’accord… Je respecte votre désaccord, mais respectez moi et mes semblables quand ils s’inquiètent légitiment de leur avenir…. On peut faire comme on veut… Pad un journal televisé national n’a parlé de cette manifestation…
Faut il des saccages, un mort, des portiques brûler pour faire avancer le débat et mettre de l’essence à votre moulin….
Vous hatisez les braises de la violence…
La tolérance est d’accépter que l’autre ne puisse pas penser comme vous…. Et tel n’est pas le cas…
Toutes les études mintre que cette fusion est une idiotie monumentale qui ne sait qu’à calmer Bruxelles et faire croire que notre gouvernement agit…. On n’a pas le droit d’agit contre le peuple de cette manière la. La France s’insurgerait si un autre pays foulerait du pied son propre peuple…
Les Alsaciens et tous ceux qui y vivent n’en veulent pas pu du moins sont indifférents à cette fusion, mais vous ne trouverez personne qui est pour….
Alors par pitié avant d’attiser la haine entre les hommes comme vous le faites posez vous les bonnes questions… Et arrêter de travailler à charge…
Les slogans “Ici, on est chez nous” et “Paris, on t’encule” ne nous paraissent pas des slogans de “citoyens honnêtes et éclairés”.
Tant que les revendications resteront aussi peu politiques, ou en tout cas en référence à une idéologie de défense du sol et de violence, nous les critiquerons.
Pourquoi, à votre avis, l’extrême droite identitairo-nazillonne se permet-elle d’intégrer un tel cortège, sans en être refoulée d’ailleurs ?!
Vous acceptez en votre sein des représentants d’une idéologie mortifère, l’Alsace est la seule région qui vote majoritairement à droite et à l’extrême-droite depuis des années, assumez donc vos choix et la critique de ceux qui dénoncent de telles pratiques !
Demandez-vous aussi pourquoi nombre d’alsaciens “de gauche”, autant attachés que vous aux spécificités et traditions de leur région, ont déserté le cortège ?
Cette manifestation ne regroupait pas “le peuple alsacien” mais une frange droitière, blanche et chrétienne du “peuple alsacien”…
C’est ça qui est regrettable.
On ne peut pas empecher les idiots d’etre present – a moins d’imposer des tests de QI et une longueur minimale de cheveux a l’entree de la manif.
Mais votre demarche est REGRETTABLE. Pensez-vous que les extremistes islamistes invalident les redenvications legitimes du peuple palestinien ou tchetchenne? moi non! vous semblez adopter une logique opposee.
Sur cette meme base, il faudrait mettre tout la France sous tutelle en raison de son racisme et de son antisemitisme rampant – et donc sanctionner la majorite de citoyens honnetes et eclaires. Est-ce la l’objectif de la gauche radicale?
C’est plus clair sur celle-là…?
https://www.youtube.com/embed/6wpguNOJ9rY
Et ça c’est quoi, selon vous ? Des exercices d’étirement ?
https://www.youtube.com/embed/6wpguNOJ9rY
50% de gens honnêtes outrés par la façon d’agir du gouvernement et des députés.
25% d’autonomistes du cru qui ne feront de mal à personne.
10% de débiles qui sont de toutes les manifestations
10% de régionalistes identitaires à ne pas confondre avec les autonomistes
5% de résidu d’extrême droite qui y a vu une occasion de monter ses beaux tatouages, ses drapeaux, ses brushing style panzer SS et son vocabulaire runique ”Elsass Frei” le tout sous le regard paternel des forces de l’ordre.
Humour mise à part le plus inquiétant, c’est le nombre de jeunes participants a cette manifestation.
Unser Land, UMP au secours revenez, vous êtes le moindre mal
Du travail je ne pouvais pas voir les photos, et j’ai presque failli vous croire sur vos allégations de nazis. Aucune photo ne montre çà, là seule ou on pourrait s’immaginer voir çà, quand on regarde la vidéo correspondante on voit qu’ils disent “Paris on t’encule”, avec les deux main”.
Bref, je pense que vous étiez le seul extrémiste présent.
Moi et mon fils on a du être à la même manif ! je ne suis ni de droite, ni d’extrême droite ni de gauche ni de tout autre bord d’ailleurs!
Je suis simplement une alsacienne qui aime sa région! pourquoi toujours tout assimiler à la politique!
Les politiques j’en ai rien à faire!
Vous etes payé par le gouvernement pour raconter de tels mensonges!
Honte à vous!
Le problème d’un petit site comme le votre c’est qu’on va vite retrouver celui qui a écrit cette merde, donc je te dis à bientot 😉
Votre tentative de discréditation est honteuse. Cet article ne vous fait pas honneur.
Quelle image d’apocalypse vous nous livrez là, en citant des femmes et des enfants qui courent pour échapper aux dangereux casseurs. J’ai vu des femmes courir avec des poussettes… pour rattraper le cortège. J’ai vu des touristes souriants demander aux Alsaciennes en costume traditionnel (et pas folklorique, un peu de respect svp) s’ils pouvaient prendre des photos à leurs côtés. Réponses aimables avec un sourire et des photos souvenirs à la clé. J’ai vu des GI’s américains présents aux commémorations en costumes d’époque monter sur leur jeep en tenant des drapeaux alsaciens, eux aussi souriants et acceptant d’être photographiés.
Vous relevez la présence de quelques personnes que vous assimilez à l’extrême droite sans même les connaitre. Et quand bien même, 10 skinheads dans un groupe de 1000 personnes ne font pas de la manif une manif de nazi. Mais vous étiez au coeur de ce regroupement pour faire vos photos et vidéos, vous avez vu aussi bien que moi qu’il y avait de tout SAUF DES ELUS : Le peuple d’Alsace dans sa globalité. Il est regrettable que vous ne reteniez de ces 2 heures passées avec nous que 10 clampins et des chants que vous ne comprenez pas pour faire votre propagande. Le chant Elsass Frei signifie Alsace Libre, or c’est bien ce que nous réclamons : la liberté de décider de notre avenir. Nous réclamons un référendum, pas l’indépendance. L’indépendance, c’est une idéologie… de gauche.
Je suis probablement de droite (ce que vous semblez haïr, bouh les méchants conservateurs) et j’ai participé à cette manif aux côtés d’amis écologistes et socialistes, car oui je ne me contente pas de me faire des potes à droite car l’amitié ne vient pas de la politique mais des expériences de la vie. Vous l’avez dit, vous êtes contre cette réforme (pour d’autres raisons, des arguments qui vous sont propres et que je ne critique donc pas).
Alors par pitié, arrêtez de dénigrer ceux qui réclament la même chose que vous, juste parce qu’ils n’ont pas les mêmes raisons. Les raisons qui font qu’on milite contre cette réforme sont très personnelles, l’objectif est général. Si chacun ne devait militer qu’avec ceux qui ont les mêmes pensées que lui, il n’y aura pas une manif de 1000 personnes mais 1000 manifestations d’une personne.
Bien sûr, je condamne les idiots qui ne viennent que pour se défouler alors qu’ils ne connaissent rien à la politique.
OK, je suis d’accord avec vous sur Alsace d’Abord. Je ne sais pas ce que pèse encore ce parti dans notre région, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit très puissant au sein du mouvement de contestation.
Attention par contre à ne pas considérer Unser Land appartenant à l’extreme droite, ce serait un gros amalgame.
Mais je trouve que le titre de votre article prête à confusion, le mouvement de contestation n’a rien d’extrême droite, et n’est pas plus à droite qu’à gauche.
Je viens de me renseigner sur „Europe, jeunesse, révolution“, et il semblerait que çà provienne de groupuscules extreme droite, comme vous le dites.
J’avais jamais entendu ce slogan avant de vous lire, je ne savais pas qu’il y avait une extreme droite europhile, et j’immaginait que le concept de révolution était plus présent dans l’extreme gauche.
Quant aux saluts nazis, j’halucine complétement, si c’est pour faire çà ils auraient mieux fait de ne pas se joindre à nous ces idiots.
à l’extrême-droite, il n’y a pas seulement des jacobins comme au FN, mais des identitaires régionalistes ou autonomistes comme Alsace d’Abord
nous ne sommes pas jacobins, mais pas non plus “identitaires”…
les auteurs de ce billet ne sont pas non plus pour la fusion territoriale qui obéit à des exigences capitalistes de concurrence entre régions européennes, mais l’opposition identitaire genre “l’Alsace aux Alsaciens” est typiquement d’extrême-droite, ce qu favorise le gouvernement soi-disant “socialiste”
Je ne suis ni de droite ni d’extrême droite mais de sensibilités centriste et écologiste, et je faisait parti de ce cortège.
Ce que vous écrivez est typiquement jacobin : faire passer ses détracteurs pour une extrême droite imaginaire. Niant totalement que le mouvement qui s’oppose à cette réforme sans objectifs n’appartient à aucune mouvance et est approuvé par 93% des alsaciens selon les derniers sondages.
Je vous rappelle que le FN s’est prononcé pour la fusion et que c’est le parti le parti le plus jacobin de l’échiquier politique.
“Europe,jeunesse, révolution“ c’est typiquement l’extrême gauche au contraire. Vous avez déjà vu l’extrême droite europhile ou dire le mot révolution ?
Les deux extrêmes étaient présents minoritairement comme à chaque manifestation s’opposant à un gouvernement.
Allons cessez de faire des amalgames nauséabonds !
Cette manifestation avait pour but de protester contre une fusion imposée sans études préalables et sans bien sur demander l’avis aux populations. Dans tous les pays qui entourent la France, on adapte l’organisation administrative aux réalités historiques, géographiques, culturelles et linguistiques des régions, d’où une variétés de régions avec des tailles et statuts divers. Quant à la manifestation d’hier, la plupart des manifestants étaient bon enfant, il y a eu quelques gestes et paroles qui ont mis certains d’entre nous mal à l’aise, notamment l’enlèvement des quelques drapeaux tricolores place Broglie, moi même avec d’autres manifestants, nous avons mis fin à ces agissements. Je suis contre la fusion car c’est une mesure débile, c’est tout.
En ce qui concerne le fond politique de toute cette affaire on peut se demander à quoi joue le gouvernement (notre Président lui est trop absorbé pas sa vie sentimentale), dans des régions ou le F.N tourne autour de 30%. Peut être un scénario machiavélique: Je fusionne des régions, qui de toutes façon vont basculer, au mieux à droite ou au pire au F.N, ensuite je baisse les dotations ce qui obligera ces régions à réduire le nombre de fonctionnaire et fermer des services publics. Ceci créera aussi des tensions entre ces régions et un grand bordel. Et dans quelques années les électeurs auront marre et revoteront pour le P.S. Sauf que ce scénario risque de déraper car une fois le loup F.N dans la bergerie, pas sur qu’il sorte sur simple demande.
Une remarque encore aux auteurs de l’article (de l’excellent feuille de chou), si les forces de gauches (hors P.S bien sur) et les syndicats avaient manifestés, j’en aurai fait parti, mais ces ”forces” laissent encore une fois à d’autres ”forces” moins recommandable le soins de mobilisé la rue, car hier ce n’est pas la Bourgeoisie qui a défilé mais le peuple du bas. Je m’étonne du silence assourdissant de ces forces de gauches; d’autant que le but de cette fusion et le gouvernement s’en cache même pas, est de supprimer des postes de fonctionnaires.
sur l’image “duomo” au carrefour, ils sont deux à lever un bras chacun…
Faux rue du Dome ils lèvent les deux bras, l’un est masqué par un autre manifestant… vous couriez si vite que vous aviez failli me renverser…
En relevant ça vous avouez déjà avoir menti.
rue du Dôme, ils lèvent un seul bras
C’est drôle nous n’avons pas été à la même manifestation.
La manifestation regroupait des personnes sensible au devenir de notre région…
Comment pouvez avoir un point de vu aussi partial et faire un article à charge au mépris de personnes qui comme moi ont voté à gauche aux présidentielles qui comme la droite ne tient pas ses promesses électorales.
Donner vous peine de vous interroger…
Les forces de l’odres sont présentes et la manifestation n’a fait aucune casse contrairement à beaucoup d’autres ces derniers temps et tous les prétextes sont bon.
Des extrémistes et autonomistes sont présent, mais contrairement ils étaient une minorités.
Alors avant de faire des articles à charge, ayez l’honnêteté intellectuel d’informer sans déformer et sans vomir sur des personnes qui comme moi se battent pour La defence des valeurs d’une région qui est ouverte et à l’écoute. Ne faites pas le jeu du FN parti jacobin par excellence.
De la descence
Merci