La place Kléber était pleine ce soir pour les morts de Charlie-Hebdo, anonymes et politiques de tous bords rassemblés. Brève prise de parole de la présidente du Club de la presse Strasbourg Europe Françoise Scholler. Recueillement, slogans improvisés et tentatives d’humour. La foule était arrivée si vite et nombreuse qu’un commerçant non-sédentaire n’avait pas réussi à démonter son stand…
Schlomo
Des milliers de personnes réunies place Kléber pour rendre hommage aux caricaturistes de Charlie Hebdo abattus ce midi. Une foule compacte, toutes générations et appartenances politiques confondues. Ainsi on a pu croiser au milieu des anonymes, des élus de tous bords tremblant pour la République, entendre des petits groupes chanter la Marseillaise en insistant particulièrement sur le couplet xénophobe et raciste du “sang impur” quand d’autres entonnaient l’Internationale, lire des slogans islamophobes mais aussi des invitations à la coexistence respectueuse, apercevoir deux drapeaux français au milieu d’une marée de crayons brandis et de bougies allumées.
Il se pourrait bien que ce rassemblement, en apparence hétéroclite et contradictoire, soit la juste représentation de ce qu’incarnait Charlie Hebdo dans toutes ses facettes et ses composantes, capable tout autant de savoureuses et irrévérencieuses illustrations que de grossières, gratuites et nauséeuses caricatures.
Critiques du tournant idéologique du Charlie de ces dernières années -auquel nous avons préféré Siné-, nous rendons cependant hommage aux talents disparus, et restons plus que jamais déterminés à défendre, par notre média et nos actions, la liberté d’expression et d’information, contre tous les censeurs fussent-ils fanatiques religieux, extrémistes de droite, ou Premier Ministre.
Durga
“Je pense, j’écris, librement”
“Nous sommes tous des enfants de Charlie, 1ère, 2ème, 3ème génération”
“Les crayons, plus forts que les canons”
Aucun commentaire jusqu'à présent.