C’est l’horreur qui nous a saisis, ce matin, quand l’incroyable nouvelle est survenue : un attentat sanglant contre Charlie Hebdo, des hommes armés, douze morts, près de vingt blessés. L’horreur, qui nous abasourdit. Et nous laisse sans mots.
L’amitié, ensuite, pour ceux et celles que nous connaissons et que nous aimons, et pour ceux et celles que nous ne connaissons pas. La douleur pour les morts, la désolation pour les blessés, l’amitié et le désir de réconfort pour leurs proches, leurs amis, leurs enfants. Comment vous dire qu’on est avec vous, avec notre tendresse et notre impuissance ? Mais nous sommes avec vous, de tout notre cœur.
Et puis la détermination. Ce sont des journalistes qu’on a voulu tuer, c’est la presse qu’on a voulu abattre, c’est la liberté qu’on a voulu détruire. Eh bien, nous le disons : nous ne céderons pas. Dans les temps difficiles d’aujourd’hui, et les jours sombres qui se profilent, il est vital que la liberté continue, s’exprime, s’affirme. Nous continuerons notre travail d’information et de témoignage, avec encore plus de détermination et d’énergie que jamais.
Ce texte est publié en commun par : Actu Environnement, Arrêt sur images, Basta Mag, Global Magazine, Huffington Post, Libéweb, Mediapart, Politis, Regards, Reporterre, Rue 89, Terra Eco, We Demain
–
Réaction de Julien Salingue (ACRIMED):
Non, rien ne peut justifier l’attaque contre Charlie Hebdo. Quelle que soit la guerre que l’on mène, les journalistes ne peuvent être des cibles légitimes.
Non, Charlie Hebdo ne l’avait pas “bien cherché”. Quelles que soient les saloperies que l’on raconte, on ne mérite pas d’être tué pour ça.
Non, et ce quand bien même les auteurs de l’attaque se revendiqueraient de l’Islam, les Musulmans n’ont rien à voir, individuellement ou collectivement, avec ce qui s’est passé, et n’ont pas à s’excuser d’être musulmans ou à être contraints de se “désolidariser”.
Non, ceux qui ont dénoncé avec raison l’islamophobie de Charlie Hebdo et d’autres médias ne portent aucune responsabilité dans ce qui s’est passé, et n’ont aucune raison de cesser de le faire à l’avenir.
Non, le “modèle français du vivre-ensemble” n’est pas “attaqué”. Ce “modèle” est un mythe destiné à couvrir le racisme structurel à l’oeuvre en France, et personne ne me forcera à le défendre face à la “barbarie” qui le menacerait.
Non, “l’unité républicaine” aux côtés de racistes aux indignations sélectives n’est pas une réponse, et personne ne me forcera à mêler ma voix aux professionnels de la récupération politique et aux amalgameurs en tout genre.
Oui, depuis ce midi j’ai envie de pleurer. De colère et de dépit.
Mais on lâche rien.
–
Dessins hommage à Charlie Hebdo:
http://www.topito.com/top-dessins-hommage-charlie-hebdo
–
Carnage meurtrier à Charlie Hebdo, notre condamnation est totale
Le PIR exprime toutes ses condoléances aux familles endeuillées et dénonce de façon ferme et définitive le massacre épouvantable qui vient d’être commis à Charlie Hebdo. Un attentat odieux qui s’inscrit dans un contexte d’islamophobie extrême mais que rien ne saurait justifier, quels qu’en soient les motifs, les commanditaires et les exécutants. Par ailleurs le PIR dénonce les apprentis sorciers qui d’ores et déjà cherchent à instrumentaliser cette tragédie dans le sens de plus de répression et de violence contre les musulmans ou pour faire avancer leur agenda dans le cadre d’une stratégie de la tension de sinistre mémoire.
Paris, le 7 janvier 2015
http://indigenes-republique.fr/carnage-meurtrier-a-charlie-hebdo-notre-condamnation-est-totale/
–
Tout est dit en une seule phrase:
“Non, le “modèle français du vivre-ensemble” n’est pas “attaqué”. Ce “modèle” est un mythe destiné à couvrir le racisme structurel à l’oeuvre en France, et personne ne me forcera à le défendre face à la “barbarie” qui le menacerait.”
Julien Salingue est prêt à vivre dans la France que Houellebecq a imaginé …
En effet, il nous faut tenir le cap et l’exigence de la fraternité républicaine et de la protection des plus fragiles.
Non au protestations sélectives alors que des Rroms sont attaqués à l’acide (ou essuient des refus d’inhumation et voient leurs camps brûlés) et que des femmes sont agressées parce que voilées.
Nous devons faire encore mieux notre travail de citoyen et les journalistes ,celui d’informer,et non pas de courir après l’audimat de manière populiste en donnant du crédit à des pousse-à-cliver comme Zemmour ou en offrant des tribunes politiques à Houellebecq qui ….est écrivain et pas leader de parti..
Non les musulmans n’ont pas à s’excuser des crimes commis “au nom de l’islam”.
C’est à notre liberté collective que les tueurs ont porté atteinte.
C’est le FN et les extrémistes qui vont en tirer partie,si nous ne restons pas vigilants.
J’avais encore croisé Wolinski à la librairie Kléber le 18 novembre à qui succédait Noah Klieger