Horreur, amitié, détermination

arton4621-82c0a

C’est l’horreur qui nous a saisis, ce matin, quand l’incroyable nouvelle est survenue : un attentat sanglant contre Charlie Hebdo, des hommes armés, douze morts, près de vingt blessés. L’horreur, qui nous abasourdit. Et nous laisse sans mots.

L’amitié, ensuite, pour ceux et celles que nous connaissons et que nous aimons, et pour ceux et celles que nous ne connaissons pas. La douleur pour les morts, la désolation pour les blessés, l’amitié et le désir de réconfort pour leurs proches, leurs amis, leurs enfants. Comment vous dire qu’on est avec vous, avec notre tendresse et notre impuissance ? Mais nous sommes avec vous, de tout notre cœur.

Et puis la détermination. Ce sont des journalistes qu’on a voulu tuer, c’est la presse qu’on a voulu abattre, c’est la liberté qu’on a voulu détruire. Eh bien, nous le disons : nous ne céderons pas. Dans les temps difficiles d’aujourd’hui, et les jours sombres qui se profilent, il est vital que la liberté continue, s’exprime, s’affirme. Nous continuerons notre travail d’information et de témoignage, avec encore plus de détermination et d’énergie que jamais.

Ce texte est publié en commun par : Actu Environnement, Arrêt sur images, Basta Mag, Global Magazine, Huffington Post, Libéweb, Mediapart, Politis, Regards, Reporterre, Rue 89, Terra Eco, We Demain

Réaction de Julien Salingue (ACRIMED):

Non, rien ne peut justifier l’attaque contre Charlie Hebdo. Quelle que soit la guerre que l’on mène, les journalistes ne peuvent être des cibles légitimes.

Non, Charlie Hebdo ne l’avait pas “bien cherché”. Quelles que soient les saloperies que l’on raconte, on ne mérite pas d’être tué pour ça.

Non, et ce quand bien même les auteurs de l’attaque se revendiqueraient de l’Islam, les Musulmans n’ont rien à voir, individuellement ou collectivement, avec ce qui s’est passé, et n’ont pas à s’excuser d’être musulmans ou à être contraints de se “désolidariser”.

Non, ceux qui ont dénoncé avec raison l’islamophobie de Charlie Hebdo et d’autres médias ne portent aucune responsabilité dans ce qui s’est passé, et n’ont aucune raison de cesser de le faire à l’avenir.

Non, le “modèle français du vivre-ensemble” n’est pas “attaqué”. Ce “modèle” est un mythe destiné à couvrir le racisme structurel à l’oeuvre en France, et personne ne me forcera à le défendre face à la “barbarie” qui le menacerait.

Non, “l’unité républicaine” aux côtés de racistes aux indignations sélectives n’est pas une réponse, et personne ne me forcera à mêler ma voix aux professionnels de la récupération politique et aux amalgameurs en tout genre.

Oui, depuis ce midi j’ai envie de pleurer. De colère et de dépit.
Mais on lâche rien.

Dessins hommage à Charlie Hebdo:

http://www.topito.com/top-dessins-hommage-charlie-hebdo

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/08/charlie-hebdo-onde-choc-mondiale-nombreuses-manifs-soutien-256962

Carnage meurtrier à Charlie Hebdo, notre condamnation est totale

Le PIR exprime toutes ses condoléances aux familles endeuillées et dénonce de façon ferme et définitive le massacre épouvantable qui vient d’être commis à Charlie Hebdo. Un attentat odieux qui s’inscrit dans un contexte d’islamophobie extrême mais que rien ne saurait justifier, quels qu’en soient les motifs, les commanditaires et les exécutants. Par ailleurs le PIR dénonce les apprentis sorciers qui d’ores et déjà cherchent à instrumentaliser cette tragédie dans le sens de plus de répression et de violence contre les musulmans ou pour faire avancer leur agenda dans le cadre d’une stratégie de la tension de sinistre mémoire.

Paris, le 7 janvier 2015

http://indigenes-republique.fr/carnage-meurtrier-a-charlie-hebdo-notre-condamnation-est-totale/

Similar posts
  • Manifestation et Free party à Strasbo... https://taranis.news/2021/01/strasbourg-16-1-2021-pplsecuriteglobale-freeparty/ 5 à 600 personnes dans la rue, malgré le froid et les interdictions de la préfecture, dans la rue, hier à Strasbourg, de 13 à 17h contre les lois liberticides! Le QG Gilets Jaunes Strasbourg République avait donné rendez-vous, comme depuis plus de deux ans, à 13h, place de la République, pour tenir une [...]
  • Livreur condamné pour antisémitisme :... Tribune refusée de publication par les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 15 janvier 2021. Livreur antisémite : quand l’ambassade d’Israël en France s’en mêle l’antisémitisme augmente. Parce qu’il devait livrer de la cuisine israélienne, un livreur Deliveroo de Strasbourg a refusé en expliquant qu’il ne livrait pas les juifs. C’est une parole et un acte antisémites. [...]
  • Bordeaux: tensions entre associations... “L’affaire” déclenchée par la LICRA continue d’alimenter les gazettes. Ci-dessous le lien vers un site d’extrême droite local. Puis le texte paru ce soir sur le site du Monde pour les abonnés. Une précision: Marik Feytout invente la réunion que j’aurais -André Rosevègue- tenue avec le CRIF, alors que le débat qui s’est tenu fort [...]
  • Encore un procès contre un militant s... Alain H. était convoqué ce matin devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour une prétendue “rébellion” en date du 16 mai 2020. C’est à 11 h 40 seulement que son procès allait commencer. Une quinzaine de manifestants solidaires étaient présents, du NPA, d’Attac, du PCOF, de l’UJFP, des Gilets Jaunes et d’ex Zadistes anti-GCO. 13 [...]
  • Atlantico: tout va bien à Gaza… Atlantico Quand on dit « Gaza » il faut ajouter aussitôt : « camp de concentration à ciel ouvert ». L’expression a été forgée par les gauches pro-palestiniennes car Auschwitz les Juifs connaissent bien. Il ne faut pas oublier non plus de l’assortir d’une mention obligatoire : « les victimes sont devenues des bourreaux ». [...]

2 Commentaires

  1. Laurent Szyster Laurent Szyster
    7 janvier 2015    

    Tout est dit en une seule phrase:

    “Non, le “modèle français du vivre-ensemble” n’est pas “attaqué”. Ce “modèle” est un mythe destiné à couvrir le racisme structurel à l’oeuvre en France, et personne ne me forcera à le défendre face à la “barbarie” qui le menacerait.”

    Julien Salingue est prêt à vivre dans la France que Houellebecq a imaginé …

  2. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    7 janvier 2015    

    En effet, il nous faut tenir le cap et l’exigence de la fraternité républicaine et de la protection des plus fragiles.
    Non au protestations sélectives alors que des Rroms sont attaqués à l’acide (ou essuient des refus d’inhumation et voient leurs camps brûlés) et que des femmes sont agressées parce que voilées.

    Nous devons faire encore mieux notre travail de citoyen et les journalistes ,celui d’informer,et non pas de courir après l’audimat de manière populiste en donnant du crédit à des pousse-à-cliver comme Zemmour ou en offrant des tribunes politiques à Houellebecq qui ….est écrivain et pas leader de parti..
    Non les musulmans n’ont pas à s’excuser des crimes commis “au nom de l’islam”.
    C’est à notre liberté collective que les tueurs ont porté atteinte.
    C’est le FN et les extrémistes qui vont en tirer partie,si nous ne restons pas vigilants.
    J’avais encore croisé Wolinski à la librairie Kléber le 18 novembre à qui succédait Noah Klieger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.