Download/Télécharger (BNUS-TEXTE.pdf,PDF, 54KB)
Archives
Le chantier de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg
Work in progress Départ de la place de la gare à 11h30 vers le Parlement européen Dès 16h et jusqu’à la Nuit Debout, en réalité assise ou allongée sur l’herbe de la place de la gare à Strasbourg, des dizaines de marcheur.e.s, parti.e.s de Besançon pour se rendre ce mardi 16 juillet au Parlement européen, […]
Le 13 juillet, place Kléber, à Strasbourg, nouvelle manifestation en défense du peuple palestinien, et en particulier, sans oublier la Cisjordanie, où il y a eu déjà plus de 500 morts, tués par l’armée israélienne et les colons, pour les Gazaouis qui ont eu à ce jour plus de 38000 tués, selon le ministère de […]
Dès 19h, grâce à la Libre Belgique,la Feuille de chou savait, comme les journalistes qui n’avaient pas le droit de l’annoncer, que le résultat du second tour surprendrait. Et la Feuille en avait annoncé même la possibilité la veille et plusieurs jours avant sur sa page FB et sur Messenger: la victoire des gauches est […]
Une telle institution oublie-t-elle que le partage inentamé du savoir devrait rester son socle et sa raison d’être?
Quelle défaite de la plus élémentaire hospitalité!
Le seul seuil à franchir ne devrait être que celui des pages… Et non celui du triage sécuritaire et son application aveugle à l’image de nos peurs sociales les plus diffuses.
Que gagne un fond aussi prestigieux que celui de la BNUS à refuser l’accès à monsieur Jean Vermeil, apparemment l’un de ces rares lecteurs avides, encore curieux et opiniâtres?
Ce qui m’interroge à vrai dire, c’est cette période de purgatoire exagérément longue et disproportionnée, face à la situation évoquée.
Pourquoi aujourd’hui le monde des lettres et de la Connaissance a t’il besoin lui aussi de ses chiens de garde? Tout reflet d’une époque la précède…
J’ai beaucoup apprécié la traduction de
“La flûte désenchantée, ou la mémoire manipulée de Mozart” (Ombres).
Le tableau ,ici, est sévère mais touche juste à certains égards.
Mais il nous faut plus de respect pour les vigiles dont la formation “en un mois” est à l’image de la société que nous construisons ,ensemble.
Il faut lire à leur sujet le magnifique:
Debout. Payé
“http://www.lenouvelattila.fr/debout-paye/
Désenchantés,certes mais pas découragés.