Download/Télécharger (BNUS-TEXTE.pdf,PDF, 54KB)
Archives
Le chantier de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg
Enzo, on oublie pas https://www.facebook.com/reel/283391814555891 Après la trop longue coupure des mois d’été, on a repris le pavé à Strasbourg dans le cadre d’une manifestation nationale contre les violences policières, le racisme et pour les revendications sociales. D’ailleurs des salariés de Clestra en grève depuis juillet étaient présents. En début de cortège on a pu […]
CLESTRA https://fb.watch/mDa7QVRaKS/ https://fb.watch/mDam-YTCrv/
Comme chaque année aux alentours des 16_17 juillet, une commémoration se tient à Strasbourg, Allée des Justes, près des Halles afin de rappeler la rafle dite du Vel d’Hiv à Paris en juillet 1942. Outre des membres de la Communauté juive de Strasbourg, y assistent les diverses autorités civiles et militaires du Bas-Rhin. Cette année, […]
Une telle institution oublie-t-elle que le partage inentamé du savoir devrait rester son socle et sa raison d’être?
Quelle défaite de la plus élémentaire hospitalité!
Le seul seuil à franchir ne devrait être que celui des pages… Et non celui du triage sécuritaire et son application aveugle à l’image de nos peurs sociales les plus diffuses.
Que gagne un fond aussi prestigieux que celui de la BNUS à refuser l’accès à monsieur Jean Vermeil, apparemment l’un de ces rares lecteurs avides, encore curieux et opiniâtres?
Ce qui m’interroge à vrai dire, c’est cette période de purgatoire exagérément longue et disproportionnée, face à la situation évoquée.
Pourquoi aujourd’hui le monde des lettres et de la Connaissance a t’il besoin lui aussi de ses chiens de garde? Tout reflet d’une époque la précède…
J’ai beaucoup apprécié la traduction de
“La flûte désenchantée, ou la mémoire manipulée de Mozart” (Ombres).
Le tableau ,ici, est sévère mais touche juste à certains égards.
Mais il nous faut plus de respect pour les vigiles dont la formation “en un mois” est à l’image de la société que nous construisons ,ensemble.
Il faut lire à leur sujet le magnifique:
Debout. Payé
“http://www.lenouvelattila.fr/debout-paye/
Désenchantés,certes mais pas découragés.