Pour la première fois depuis le début des sondages archéologiques et géo-techniques préparatoires au GCO, les pelleteuses d’Eurovia-Vinci sont entrées sur les terrains situés en zone de protection stricte des espèces sauvages, au Sud de Duttlenheim.

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Des opposants veillaient depuis 48h, certains ont demandé à voir les autorisations ; il semblerait que des conducteurs de pelleteuses aient refusé de leur montrer et de couper les moteurs (alors que les mesures de sécurité l’imposent) mais que des archéologues leur aient présenté les autorisations qu’ils avaient. En revanche, les ouvriers d’un forage géo-technique qui n’avaient pas sur eux les papiers officiels ont dû arrêter leur travail.

Il apparait de plus en plus que cette reprise des travaux soit placée sous le signe de l’offensive tant les lieux de forages et de sondages sont démultipliés, même les équipes d’archéologues semblent s’être subdivisées et désormais réparties sur tout le tracé.

 

En cette journée de pic de pollution aux particules fines, nous avons également pu apprécier à quel point une dizaine de pelleteuses tournant 8H par jour et consommant chacune environ 700L de gasoil par 48H, peut être un facteur aggravant !

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Il serait temps de demander une enquête sur l’impact carbone et sur la pollution générée par les travaux préparatoires au GCO !

Le GCO, c’est une pollution assurée avant, pendant et après construction !

La phase préparatoire nous a déjà assez enfumés (dans les 2 sens du terme), faisons tout pour qu’il n’y ait jamais d’étape suivante !

Durga-L.O

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