Le Collectif U.F.I.(Unis Face à l’Islamophobie) appelle à une grande marche au départ de Bobigny jusqu’à Paris pour dénoncer, condamner l’escalade de la haine qui prend une forme de plus en plus virulente puisque désormais des armes à feu sont utilisées. Soyez nombreux a venir faire part de votre indignation, de votre soutien aux familles, de votre union face à la Haine pour que demain ne soit plus hier!

Nous partirons du canal de l’Ourcq à midi (rdv a 11h30 devant le magasin Baktor ou nous rendrons hommage à Said Bourarach juste derrière au canal) et traverserons Paris jusqu’à République) tout en dénonçant par des interventions lors des arrêts (porte de Pantin, Jaures, canal Saint Martin, Republique) ces actes odieux.

DU FAIT A L’AMALGAME : NOUS NE LAISSERONS PAS LE RACISME L’EMPORTER

Depuis la mi-décembre 2009, huit mosquées (Castres, Obernai, Saint-Etienne) ont été profanées avec une escalade dans les attaques puisque la dernière en date a été mitraillée à Istres. Saïd Bourarach, un vigile de 33 ans a été passé à tabac et retrouvé mort noyé dans le canal de l’Ourcq. Une femme conduisant en niqab a écopé d’une amende de 22€ à Nantes et les projecteurs se sont tournés vers son mari et dès lors, du port du voile intégral le discours politico-médiatique s’est lancé en plaidoyer contre la polygamie, la fraude aux allocations familiales et pour le retrait de la nationalité française.

Depuis cet été et la mission parlementaire sur le voile intégral, les dérapages et actes racistes et/ou islamophobes se sont multipliés et ont connu une ascension exponentielle du fait du seul débat sur l’identité nationale.

Face à ce constat alarmant, le collectif Unis Face à l’Islamophobie (UFI) appelle à une mobilisation contre le racisme anti-arabe, anti-noir et anti-musulman le dimanche 16 mai. Nous appelons toutes les associations et citoyens franciliens à venir nous rejoindre et à être solidaires de notre action. Nous demandons également à toutes les associations de France d’organiser en leur ville et département une action en ce sens.

Cette mobilisation prendra la forme d’une grande marche pour la mémoire des victimes du racisme qui partira dès 11h30 de Bobigny devant le magasin Batkor et se dirigera vers la Porte de Pantin (13h), Jaurès (14h), le Canal Saint-Martin (16h) pour finir à République vers 17 heures.

Ces lieux hautement symboliques ont été le théâtre d’actes odieux et c’est pour dire d’une seule et même voix :

STOP AU RACISME, STOP A L’ISLAMOPHOBIE
que le dimanche 16 mai sera la journée de lutte contre la Haine de l’autre.
Premiers Signataires :

Christine Delphy-Directrice de recherche émérite au CNRS, Vincent Geisser, Françoise Duthu, ancienne eurodéputée, El Yamine Soum -Sociologues, Séverine GOUDIGUEN-Conseillère municipale du Pecq et responsable du groupe local de Saint-Germain-en-Laye, Sabri Haddad, Conseiller fédéral PS 93, …

AJCREV (Alliance de la Jeunesse contre le Racisme, l’Exclusion et la Violence), Association Entraide, Collectif France multiculturelle, Collectif Générations Spontanées contre l’islamophobie Toulouse, Collectif La Guerre Tue, Collectif Vérité et Justice pour Said Bourarach, Emergence Ile-de-France, IJAN (International Jewish Anti Zionist Network), Les Indivisibles, PIR (Parti des Indigènes de la République), RPP (résistance pour la Palestine), …
Collectif Unis Face à l’Islamophobie : Actif Ensemble, A.F.M.Y (Association Franco Marocainne des Yvelines), A.J.A.R. (Agir pour la justice et l’accompagnement des musulmans face aux discriminations religieuses et le Respect des diversités), Association des Musulmans de Villeneuve St Georges, Association Paix et Fraternité, Association Rahma Paris 19e, C.C.I.F. (Collectif de lutte contre l’islamophobie), Marxistes Unitaires, Peace Breather Respaix Conscience Musulmane, Reveil des Consciences, Sous Tous les Toits du Monde,