RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES DU BAS-RHIN

APPEL A UN NOUVEAU RASSEMBLEMENT

DES FAMILLES A NOUVEAU A LA RUE

Il y a un mois déjà, le Réseau Education Sans Frontières du Bas-Rhin se mobilisait pour que des familles ne se retrouvent plus à la rue avec leurs enfants et puissent avoir un refuge pour la nuit. Il s’agissait alors de familles en demande d’asile, mais en réadmission vers la Pologne (Dublin 2). Après plusieurs jours sans solution, hormis la solidarité citoyenne, ces familles avaient finalement été prises en charge.

Le resf 67 a appris récemment qu’une centaine de personnes seront mises à la rue à partir du 31 mai, le 115 (le dispositif d’accueil d’urgence) ne renouvelant plus leur hébergement. Ce seront des personnes isolées mais aussi des familles, des enfants qui vont se retrouver sans hébergement, ce seront autant de personnes déjà fragilisées par leur parcours de vie chaotique et difficile qui se retrouveront dans la rue.

Sombre économie, on entend réduire la dette mais on creuse le déficit d’humanité …

Déjà ce mardi soir c’est une famille de 5 enfants qui s’est retrouvée du jour au lendemain avec ses bagages dans la rue. Les autorités justifient ces mesures en arguant le fait que ces familles bénéficient de l’allocation temporaire d’attente. Cette allocation s’élève à 320 euros par adulte . Cela permet-il à une famille de 7 personnes de se loger, de se nourrir, d’autant plus que la loi n’autorise pas les demandeurs d’asile à travailler?

Voilà comment ici, en Alsace, à Strasbourg on traite les hommes venus d’ailleurs et ceux qui ici ne marchent pas comme les autres. Voilà comment ici, en Alsace, à Strasbourg, à défaut de garantir leur droit à l’éducation, on offre en partage à ces enfants la peur et le rejet.

Nous n’acceptons pas que cela soit fait en notre nom.

Nous appelons au rassemblement le samedi 29 mai 2010 à 14 heures,

devant l’Opéra Place Broglie à Strasbourg

Soyons nombreux