CLIC!
Suite au rassemblement de samedi après-midi devant l’Opéra, une délégation de resf a été reçue par le directeur de cabinet du préfet.
En résumé il nous a dit qu’il allait vérifier ce que disaient les textes concernant les personnes qui bénéficient de l’ATA (allocation temporaire d’attente) et de l’obligation ou non de les héberger. Il va vérifier aussi ce qu’il en est des personnes qui ont leur ATA suspendue le temps de faire le recours à la CNDA (le recours possible après un échec à l’OFPRA).

http://www.dailymotion.com/video/xdhp4h_pas-de-familles-a-la-rue_news

http://www.dailymotion.com/video/xdhpei_pas-de-familles-a-la-rue_news

http://www.dailymotion.com/video/xdhq2p_pas-de-familles-a-la-rue_news

http://www.dailymotion.com/video/xdhqpv_pas-de-familles-a-la-rue_news

Il nous a dit qu’effectivement le plan hivernal étant terminé les places étaient en train d’être divisées par deux et que c’était presque fait. Il nous a rappelé que les personnes en réadmission avaient vocation à quitter la France. Pour ce qui est des personnes avec des droits hébergés pendant l’hiver (étrangers réguliers ou Français) elles devraient normalement être prises en charge pour les plus fragiles par les structures existantes.
Pour reprendre ses mots, “il n’est pas question de refuser des droits à des gens qui ont des droits”, les autres ont vocation à partir, sauf exception.
Pour ce qui est des arrestations à proximité de Casas-Cimade, il nous a dit que les services de police n’avaient pas ordre, tout au contraire, de pratiquer des arrestations à proximité de ces associations.
Donc il faut maintenir la pression, une nouvelle mobilisation aura donc lieu lundi 31 mai au soir à l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Strasbourg, capitale des droits de l’Homme” à l’Aubette.

Resf, Rom-Europe et les associations fédérées dans ces deux collectifs vous invite à leur propre exposition ” les droits de l’homme c’est capital”. Rendez-vous à 18 heures 45 place Kléber devant l’Aubette. Si d’ici là vous avez des idées, des propositions faites nous en part…
Des familles étaient présentes place Broglie et seront présentes lundi soir. Nous serons à leur côté pour défendre toutes les actions qu’elles voudront envisager pour défendre leurs droits et leur dignité.

Et ce dimanche

cercle de silence à 18H place Kléber

clic!

RESF 67

Voilà les propos de Thierry DEVIMEUX, le directeur de cabinet qui nous a reçu, sur le principe de base des autorités françaises pour la gestion des flux migratoires :

Les étrangers, réguliers ou non, présents sur le territoire français ont vocation à le quitter …
Sur l’hébergement :
Selon lui, il y a engorgement du dispositif d’hébergement du fait des demandeurs d’asile refusant de quitter le territoire suite au rejet de leur demande…. et donc pour les services préfectoraux, le dispositif est normalement proportionné à la demande….
Pour lui, il n’y a pas de famille mise à la rue, il n’y a que des familles qui doivent quitter le territoire français……
ATA :
A propos du refus du 115 d’assurer l’hébergement des demandeurs d’asile bénéficiant de l’ATA, Thierry DEVIMEUX nous a d’abord explique qu’ils avaient le choix entre toucher l’ATA ou avoir un hébergement en CADA. Donc, pour lui cette situation est normale….. et donc le fait qu’une famille avec quatre enfants ne touche que 640 € pour se loger et se nourrir ne lui semblait pas poser de problème, c’était leur choix (sic)
Référence à l’article II de la directive européenne 2003/9/CE : les états membres doivent assurer le logement, la nourriture et l’habillement ainsi qu’une allocation journalière. M DEVIMEUX doit vérifier.
Cimade-Casas :
Les services préfectoraux ont, selon ses dires, donnés consignes aux différents services de polices de ne pas procéder à des interpellations aux abords de la Maison Casalis …. et de la préfecture…. ce qui n’empêche pas des contrôles inopinés….
Tchétchènes :
Il ne veut pas prendre position sur la situation des demandeurs d’asile tchétchènes en Pologne…. idem sur une suspension des réadmission …
pour le Monsieur tchétchène au CRA et sous la menace d’une reconduction en Russie : ses droits ont été respecté (demande OFPRA et appel CNDA) donc RAS….
Hongrois :
Les familles Roms Honhroises sont toujours en attente de la décision de l’OFPRA …. mais risquent de se retrouver sans hébergement …. d’où non respect de leurs droits…. Thierry DEVIMEUX va se renseigner.