Le collectif Romeurope et le Réseau Education Sans Frontières

du Bas-Rhin

Strasbourg Capitale des Droits de l’Homme ?
Les droits de l’Homme c’est Capital !

Lundi 31 mai 2010 19 heures Place Kléber Aubette
Strasbourg inaugure le lundi 31 mai une exposition consacrée à la cour européenne des droits de l’Homme et au statut de capitale des droits de l’Homme de la cité alsacienne.
Militants associatifs engagés auprès des migrants, des Rroms, des mal logés, nous nous réjouissons de pouvoir compter sur une juridiction telle que la Cour européenne qui fait régulièrement avancer le droit des plus fragiles.
Pourtant, quel paradoxe que de fêter ce beau titre de « capitale des droits de l’Homme « alors qu’à Strasbourg et dans le Bas Rhin, l’état français viole systématiquement ces droits.
Maintien des familles Rroms migrantes dans des conditions de vie indigne aux abords des villes !
Migrants pourchassés et mis en rétention et ce jusqu’aux abords des écoles !
Accès aux soins et au logement des migrants mis à mal par des contrôles policiers aux abords des hôpitaux et des associations d’aide et des remises à la rue de familles avec enfants dès aujourd’hui !
“Politique” concernant la fermeture des places d’hébergement qui met de facto en concurrence les sans logis avec papiers et ceux qui n’ont ni de toit ni de papier. Acharnement contre les personnes françaises et étrangères en difficulté de paiement de leurs loyers.
Justice administrative malmenée et engorgée par la politique cynique du chiffre !
Nous Espérons que cette exposition sera l’occasion pour les citoyens de mieux connaître leurs droits et cet outil qu’est la cour.
Mais nous voulons aussi attirer l’attention des Strasbourgeois- e-s sur la situation des droits de l’Homme dans leur ville !
Aussi nous vous proposons de visiter le Off de l’expo : photo, rencontres et partage pour dire que les droits n’ont de sens que lorsqu’ils sont effectifs !

COLLECTIF ROMEUROPE et RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES DU BAS-RHIN