Lettre à Nicolas Hulot contre le GCO

Pfettisheim 19 04 19 f2c photo

“Lettre à Nicolas Hulot contre le GCO”.

Principe : chacun peut reprendre le modèle de lettre ci-dessous, tel quel ou en le modifiant, en le signant et en indiquant son adresse pour la réponse.

A envoyer EXCLUSIVEMENT PAR COURRIER POSTAL à l’adresse :
Monsieur Nicolas HULOT
1, Bd des Falaises
35800 SAINT-LUNAIRE

Faire connaître cette opération aux amis et connaissances par mail et par messages privés FB. Pas sur un “mur” ni sur “événements” !

Si vous écrivez vous aussi à Hulot, merci de bien vouloir le signaler laure67370@hotmail.fr, qui tient un état de cette mobilisation.

Modèle de lettre suggéré

à Monsieur Nicolas HULOT
1, Boulevard des Falaises
35800 SAINT-LUNAIRE

Cher Monsieur,

L’Alsace est victime en ce moment d’un des plus grands scandales mondiaux en termes d’atteinte à l’environnement : la construction du GCO de Strasbourg.

Si vous voulez reprendre la bataille aux côtés des Alsaciens – n’avez-vous pas déclaré que c’était une « bêtise écologique » ? – voici, sous la forme d’une « Lettre ouverte aux élus alsaciens », un dossier complet que vous pourrez exploiter.

Sauf à perdre toute crédibilité, votre Fondation est dans l’obligation morale de mettre au tout premier rang de ses priorités l’abandon de ce projet et la démolition des infrastructures déjà posées, comme cela vient d’être décidé par la justice à Beynac.

Avec mes sentiments distingués,

GRAND CONTOURNEMENT OUEST DE STRASBOURG

“La Feuille de chou”, Jean-Claude Meyer :

Lettre ouverte aux élus alsaciens

Mesdames et Messieurs les élus alsaciens, pourquoi présentez-vous le GCO comme une solution alors qu’il aggravera les problèmes ?

Pourquoi affirmez-vous contre l’avis des experts que le GCO diminuera l’engorgement de Strasbourg ?
Savez-vous que puisque la seule sortie du GCO vers Strasbourg-centre sera la gare de péage d’Ittenheim, l’A 351 sera bloquée sur Hautepierre par 14 000 véhicules supplémentaires ?

Pour absorber ce supplément de trafic, le Transport en Site Propre Ouest ( TSPO ) sera supprimé entre Ittenheim et Strasbourg : approuvez-vous cette suppression ?

Trouvez-vous acceptable que par décision de la ministre des transports du 30/11/2018, la signalisation de l’A 4 et de l’A 35 « force » la circulation vers Strasbourg-centre par le GCO, avec allongement de distance et péage? En effet, sans cette signalisation incitative, plus de 90% des véhicules arrivant par l’A 4 et l’A 35 accéderaient directement à Strasbourg comme cela va de soi.

Ne vous inquiète-t-il pas que les automobilistes côtoient jour et nuit sur le GCO 40 000 poids lourds en transit européen nord-sud avec ralentissements et accidents comme sur l’A 5 allemande ?

Pourquoi affirmez-vous contre l’avis des experts que le GCO diminuera la pollution sur Strasbourg en désengorgeant l’autoroute urbaine A 35 ?

Savez-vous que lorsque la « Bundesstrasse » ( B9 ) du « Bienwald » entre Kandel et Lauterbourg sera transformée en autoroute, 40 000 poids lourds venant d’Allemagne du nord s’y engouffreront quotidiennement pour rejoindre Mulhouse par l’A 35 à bas coût ( 17€ ) ?

Etes-vous conscients que la pollution apportée par les vents dominants impactera les villages du Kochersberg et toute l’agglomération strasbourgeoise, s’ajoutant à la pollution actuelle générée par l’A 35 ?

Savez-vous que 75% des poids lourds circulant sur l’A 35 chargent et déchargent à Strasbourg et n’emprunteront en aucun cas le GCO ?

Comprenez-vous que pour éviter les encombrements sur l’A 35, ces camions préféreront emprunter la VLIO ( Voie de Liaison Intercommunale Ouest ) et congestionneront les communes proches de Strasbourg ?

Un “boulevard urbain” remplacera, nous dit-on, l’A 35 dans sa stricte partie de contournement de Strasbourg – mais probablement aussi dans les parties terminales de l’A 4 et de l’A 35. Savez-vous que le nombre de véhicules par jour y passera de 180 000 actuellement à … 150 000, que le trafic ne sera donc allégé que de 15%, et que la pollution restera massive ? Imaginez-vous la sublime qualité de vie qu’entraînera pour les habitants la présence de ce « boulevard urbain » au milieu d’un dense réseau de constructions résidentielles à l’exemple de l’Avenue du Rhin ?

Ainsi, comment pouvez-vous affirmer que le GCO diminuera la pollution et les bouchons ?

Vous nous répondrez qu’une taxe sera imposée aux poids lourds pour limiter leur nombre sur l’A 35.
Mais si elle est supérieure à la taxe allemande perçue sur l ‘A 5 ( calculée en fonction du nombre d’essieux, du degré de pollution et du kilométrage parcouru ), pouvez-vous ignorer que les poids lourds passeront par l’Allemagne, désertant le GCO, et que ce sont nos impôts qui compenseront le manque à gagner du péage ?

Si elle lui est inférieure, êtes-vous conscients que les poids lourds passeront en masse par l’Alsace avec les conséquences déjà signalées, auxquelles s’ajoutera la dégradation des chaussées ?

Continuerez-vous à soutenir ce GCO qui n’entraînera que des nuisances sans aucun avantage pour les Alsaciens ?

Pourquoi, vous qui êtes de fervents Européens, ne pas vous entendre avec nos voisins allemands pour transférer sur le rail le trafic poids lourds en transit européen nord-sud ?

Pourquoi ne pas réduire le trafic automobile en développant les transports collectifs : le TSPO, le réseau ferré secondaire – comme le font si admirablement les Allemands – , le tram-train, le covoiturage ?
Quant au financement du GCO, ne vous apparaît-il pas comme hautement fragile ?

En effet, selon les DNA du 27/04/18, il se décompose ainsi :
– capitaux propres de Vinci plus 368 M € d’une filiale belge
– prêt de 186 M € d’un pool bancaire (dont le Crédit agricole régional) et 173 M € de la Banque européenne.

Nous restons attentifs à votre réponse.
“La Feuille de chou”
f2c.media@gmail.fr

Il y a plus de trois an, au château de Kolbsheim, journée de résistance au GCO:

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/92056?fbclid=IwAR1EYjj3ffXFu5cUffeGJmcjbkuLuPjTZGGoD-cXhpbzcVk2m0gx4Naxxwk

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