Rassemblement à l’appel d’organisations pro-palestiniennes et turques place kleber. Environ 500 personnes au début. Départ en manif apparemment autorisée jusqu’à l’Ancienne Douane et remontée vers la place Kleber par la rue des grandes Arcades. De nombreuses personnes rejoignent le cortège. Environ 2000 personnes d’après les personnes sur place. Présence de groupes politiques à l’avant (PCF, NPA, Droits de l’Homme, etc.). Peu de libertaires.
La manif ne cesse de grossir jusqu’au retour à la Place Kleber, très vivante, nombreux slogans anti-sionistes repris ardemment par tout le défilé. Communauté turque fortement présente, présence également du PMF. Beaucoup de familles. Durant ce premier défilé, la tension monte, nombreux pétards, feux d’artifice et mortiers tonnent. Quasiment pas de flics pour le moment.
En débouchant sur la Place Kleber, le cortège s’arrête, et scande à l’unisson sa haine du Mac Do en passant devant celui de Kleber. De nombreux manifestants se saisissent de tables et chaises et tentent de briser les vitrines du mac do. Des organisateurs tentent de calmer le jeu, frictions. Violents accrochages avec des Bacceux également.Nouvelle tentative d’envahir le Mac Do. Nous sommes refoulés. On se dirige tous vers place Kleber.
Place Kleber, tout le monde se rassemble et se compresse pour écouter le discours des organisateurs. Des jeunes escaladent la statue Kleber et déploient des drapeaux palestiniens, tous les drapeaux sont turcs et palestiniens. Flics très discrets. Au bout d’1/2h-40mn, un nouveau départ en manif sauvage démarre en direction de l’homme de Fer. Blocage des trams et du carrefour-tramway place Kleber. Quasiment tout le monde suit, environ 1300 personnes encore. Le cortège sauvage semble hésiter, se dirige d’abord vers Alt Winmärick puis rebrousse chemin, toujours sur les rails, vers la Place Broglie avec l’objectif d’atteindre l’Ambassade d’Israel avenue des vosges. Les esprits s’échauffent, pétards et feux d’artifice éclatent tout le long, l’imposant groupe à l’avant se met à courir pour devancer les flics jusqu’à Broglie. Un toto éclate une vitrine d’un magasin de luxe, des camarades ont dû le secourir, pris à partis par une quinzaine de personnes.
Bref arrêt place Broglie, toujours 1000 personnes en manif sauvage. Les flics se positionnent à l’entrée du pont menant à la Place de la République. Bac et flics en civil partout dans le cortège. Le pont est barré par deux-trois cars et une quinzaine de CRS équipés de flash, et lacrymos. L’avant du cortège s’avance, puis charge la ligne de police. Les flics répliquent par des salves de grenades lacrymos. Repli. On avance à nouveau. Nouvelle salve de lacrymos. Le gros du cortège reste à la place Broglie, environ 400 à l’avant contre les flics. La préfecture est sécurisée, les flics se positionnent tout autour de l’Opéra. On avance à nouveau. Jets de projectiles et tirs de mortiers/feux d’artifice sur la ligne de flics barrant le pont. Les CRS chargent pour nous refouler. Repli puis on avance à nouveau. Long face à face. Le gros du cortège fait demi-tour et retourne place Kleber. Hésitation, finalement les 400 manifestants à l’avant courent et remontent les quais jusqu’au pont menant devant les Halles pour contourner les flics. Certains veulent aller à la synagogue, confusion sur l’objectif. Les flics chargent sur le pont des Halles. Jets de pierre. Une poubelle prend feu. Nouvelle tentative de charger les flics sur le pont des Halles. Les CRS répliquent par des salves de grenades lacrymos et des tirs de flashball. Au moins deux personnes tombent à terre, dont une assez âgée, touché au flashball au visage. Un groupe de CRS et de Bacceux chargent violemment et tirent à nouveau au flashball devant le pont où des pierres sont jetées. Un ou deux groupes d’une dizaine de jeunes (très jeunes!) sont coursés par les flics jusqu’à alt Winmärick. Au moins deux arrestations.
Colère des familles qui tentent d’apporter les premiers soins à la personne âgée durement touchée. Deux CRS sortent de leur ligne pour aller voir ce qu’il en est. Aussitôt ils sont pris à partie par une cinquantaine de manifestants. Charge des CRS. Tirs de flash et grenades lacrymos. Une femme protège de ses bras son enfant au milieu de la charge. Repli vers l’Opéra. Deux trams sont bloqués. Face à face avec les flics du pont de la place de la Rep. On s’approche. Ils tirent aussitôt avec lacrymos spray et flash. Les CRS chargent. Repli jusqu’à l’Homme de Fer, tout le monde appelle à se rassembler de nouveau Place Kleber pour se regrouper et repartir. 150 personnes encore maximum. Blocage de l’homme de Fer. Charge des flics et Bacceux avec tirs de flashball. Plusieurs personnes tombent.
Au moins 3 à 4 blessés au sol, les pompiers sont bloqués par les flics et mettent 1/4h à les secourir. Une petite centaine de manifestants font encore face aux flics à l’Homme de Fer. Lacrymos spray, et violente charge de CRS et Bacceux. Deux personnes à terre, un manifestant de 50-60ans touché par flashball et une jeune fille touchée également par flashball, ne bougent plus, inanimés. Une cinquantaine de manifestants tentent de les secourir, mais les CRS s’alignent et les en empêchent. Les pompiers arrivent enfin. La personne âgée est gravement blessée, ne répond plus. Les deux blessés sont emmenés en civière par les pompiers. Plus loin vers Alt Winmärick, une jeune fille est en pleine crise d’épilepsie, soutenue par une douzaine de manifestants. Un enfant en crise de trauma et asphyxié par les lacrymos également.
Plusieurs blessés légers au flash dans les jambes. Les manifestants se dispersent progressivement. CRS, gendarmes mobiles et BACceux, se positionnent en nombre dans tout le centre-ville : la place Kleber est bouclée pour empêcher tout rassemblement, des patrouilles de robocops avec boucliers et flash au niveau de Gutenberg, Alt Winmärick, Halles, Homme de fer, Broglie, opéra, République, Contades, rue d’Austerliz et Ancienne douane. Des groupes continuent d’harceler sporadiquement les flics par endroits.
Euh . . . Certes, certes . . .
Donc ce n’est pas pour tordre le cou au concept juste pour suivre la belle Houria. Sauf qu’avec vous c’est moins clair. C’est pas les “blancs”, c’est “les Français qui ne sont pas d’origine ceci ou cela” et ensuite ça devient même “un raciste blanc”.
http://www.dailymotion.com/video/x2du97_souchiens
La vidéo n’est là que pour illustrer le propos (“les blancs”). Mais quand même à la fin on y voit un vrai strasbourgeois de souche (du Neuhof je crois). Attention les yeux !
ce n’est pas la première fois que j’use de ce terme très Indigènes de la République, avec des guillemets bien entendu
si vous en trouvez un autre moins connoté pour désigner les Français qui ne sont pas d’origine ceci ou cela, (si ça existe) enfin vous voyez (d’ailleurs moi-même quoique de famille alsacienne depuis des générations, je ne me considère pas comme un “souchien”, c’est à dire un raciste “blanc”) ou alors il faut inventer le souchalsacien, mais je ne voudrais pas être confondu avec Robert Spieler ou les fascistes de Novopress qui me citent sans mon autorisation!
eh bien tu as trouvé la solution
tu pouvais déjà la pratiquer à la manif
il y a aussi le Collectif judéo-arabe et citoyen, et les partis de gauche si tu veux être loin des antisémites potentiels
Tu as raison, Shlomo ! Pour ce qui ME concerne, pourquoi suis-je passé sans m’intégrer dans la Manif ?
Militant régionaliste (de gauche), membre directeur d’une Assoce fondée en 1968, je ne peux risquer l’amalgame dans les esprits et parfois, dans les vilains canards, entre antisionisme et antisémitisme ! Je refuse absolument aussi de marcher aux côtés de sympathisants de Hamas – certains, comme Moschenross, sont tombés naguère dans ce/ces piège(s) grossier(s) . De plus, à chaque fois, dans ce genre de manifestation, je suis rebuté par la violence intrinsèque des mots et des comportements collectifs . Enfin, le croissant et l’étoile, ce n’est pas ma bannière !
Me reste une solution, et c’est celle que j’adopterai la prochaine fois : m’insérer adroitement (ironie), au sein du cortège, dans une Association juive socialiste et pacifiste, que j’aurai sogneusement choisie auparavant . Bien sûr, je sais déjà laquelle . . .
“Souchiens” !!! avé les guillemets pour la forme… Classe ! Ca y est vous vous êtes décidé à reprendre à votre compte ce terme à la con. Bravo, c’est quoi l’idée ? Contrer l’immonde “français de souche”? Et vous croyez y parvenir en rajoutant de l’eau au moulin ?
Pour ce qui de l’absence de ces populations (celles que vous avez décidé de cataloguer par ce charmant vocable) il vous faudra bien un jour balayer aussi devant votre porte et vous interroger sur cette stratégie d’union sacrée TOUT axée sur l’antisionisme.
Bien le bonjour à Monsieur L. (non il ne s’agit pas cette fois de Monsieur Lieberman).
c’est normal vu que le bateau principal de la flottille humanitaire est affrété par une ONG religieuse turque
mais le petit nombre de “souchiens” prouve l’efficacité des mensonges médiatiques et gouvernementaux
Proportionnellement, beaucoup, beaucoup de Turcs, 10 fois le nombre des Palestiniens ! Cela laisse une curieuSe impression, non ?