Gilets jaunes-Gelbvesten, ensemble/ zusammen sur le Pont de Kehl

Gelbvesten Gilets jaunes

Kehl-am-Rhein

Wir sind da! On est là! from feuille de chou on Vimeo.

Manifestation franco-allemande de Gilets jaunes français avec les Gelbvesten allemands sur le Pont du Rhin entre Kehl-am-Rhein et Strasbourg.

C’était une journée de manifestation des Gilets jaunes allemands -Gelbvesten dans le Bade-Wurtenberg. On s’est retrouvés, trente à quarante devant la gare où se trouve aussi la station de tram Kehl-Bahnhof.

Puis on s’est dirigés vers le milieu du pont, accompagnés en douceur, mais non sans fermeté, par des policiers allemands qui sont en uniforme habituel, loin des tenues de Robocop surarmés sur la rive gauche du Rhin.

Mais Ordnung ist Ordnung, l’ordre c’est l’ordre! Si vous mettiez un pied sur la chaussée au lieu de rester cantonnés sur l’étroit trottoir, vous étiez rappelés aussi sec, mais poliment, à l’ordre. Et même, traverser pour filmer depuis le trottoir opposé, ne se faisait pas sans que trois policiers ne viennent pour vous raccompagner, en souplesse, c’est pas la BAC, vers les manifestants, expérience vécue par la Feuille de chou.

Les policiers allemands avaient disposé un véhicule de signalisation pour inciter à la prudence les automobilistes. Ce qui, diminuant d’une voie, a provoqué un bouchon. Peut-être la raison pour laquelle, contrairement aux fois précédentes, on était moins salués par les véhicules, et, même, on a eu droit à quelques “doigts d’honneur”, les conducteurs croyant à tort que nous étions responsables du ralentissement, alors que c’est la police allemande.

Quant à la police de Macron, on n’en a pas vu un seul, et, franchement, ça fait du bien, comme si le pays de la liberté démocratique était maintenant la rive droite du Rhin!

Les slogans, contre Macron et Merkel, fusaient alternativement ainsi que le chant des gilets jaunes en VO française ou VOST allemande. Quelques camarades français sont partis peu après afin de rejoindre la manifestation des gilets jaunes de Forbach.

ON EST LA! WIR SIND DA!
M’r sen do!

Similar posts
  • Journal politique du confinement : pr... Françoise Vergès (politologue) et Norman Ajari (philosophe). “La crise sanitaire actuelle annonce-t-elle la catastrophe climatique de demain ?”. Avec Aurélien Barrau (astrophysicien) et Daniel Tanuro [...]
  • ISRAËL. BENNY GANTZ OU LA GRANDE TRAH... L’HUMANITE – Vendredi, 27 Mars, 2020 ISRAËL. BENNY GANTZ OU LA GRANDE TRAHISON AU SERVICE DE NETANYAHOU Pierre Barbancey Dans un retournement aussi spectaculaire qu’inattendu, le chef du Parti Bleu-Blanc a rallié le camp de son rival Benjamin Netanyahou. Le communiste Ayman Odeh, chef de la Liste unie, dénonce cette volte-face. Benjamin Netanyahou en rêvait. [...]
  • Gratuité des transports CTS! Schiltigheim, le 27 mars 2020, Crise du Coronavirus : Pour la gratuité des transports pour les travailleuses et travailleurs des secteurs indispensables à la Nation et la suspension des abonnements pour le mois d’avril 2020 pour l’ensemble de usager.es Monsieur le Président, Depuis le début de la crise sanitaire, vous agissez en responsabilité pour organiser [...]
  • André Barnoin victime du Covid-19 C’était dans l’ordre (ou le désordre) des choses, la mort charriée par l’épidémie en cours a fini par frapper un visage familier. Il fallait que ça tombe sur Dédé ; le sentiment d’injustice n’en est que plus vif, bien qu’il soit absurde de penser qu’une mort soit plus ou moins juste qu’une autre. André BARNOIN [...]
  • Communiqué de presse Gilets Jaunes [...]