Gelbvesten Gilets jaunes

Kehl-am-Rhein

Wir sind da! On est là! from feuille de chou on Vimeo.

Manifestation franco-allemande de Gilets jaunes français avec les Gelbvesten allemands sur le Pont du Rhin entre Kehl-am-Rhein et Strasbourg.

C’était une journée de manifestation des Gilets jaunes allemands -Gelbvesten dans le Bade-Wurtenberg. On s’est retrouvés, trente à quarante devant la gare où se trouve aussi la station de tram Kehl-Bahnhof.

Puis on s’est dirigés vers le milieu du pont, accompagnés en douceur, mais non sans fermeté, par des policiers allemands qui sont en uniforme habituel, loin des tenues de Robocop surarmés sur la rive gauche du Rhin.

Mais Ordnung ist Ordnung, l’ordre c’est l’ordre! Si vous mettiez un pied sur la chaussée au lieu de rester cantonnés sur l’étroit trottoir, vous étiez rappelés aussi sec, mais poliment, à l’ordre. Et même, traverser pour filmer depuis le trottoir opposé, ne se faisait pas sans que trois policiers ne viennent pour vous raccompagner, en souplesse, c’est pas la BAC, vers les manifestants, expérience vécue par la Feuille de chou.

Les policiers allemands avaient disposé un véhicule de signalisation pour inciter à la prudence les automobilistes. Ce qui, diminuant d’une voie, a provoqué un bouchon. Peut-être la raison pour laquelle, contrairement aux fois précédentes, on était moins salués par les véhicules, et, même, on a eu droit à quelques “doigts d’honneur”, les conducteurs croyant à tort que nous étions responsables du ralentissement, alors que c’est la police allemande.

Quant à la police de Macron, on n’en a pas vu un seul, et, franchement, ça fait du bien, comme si le pays de la liberté démocratique était maintenant la rive droite du Rhin!

Les slogans, contre Macron et Merkel, fusaient alternativement ainsi que le chant des gilets jaunes en VO française ou VOST allemande. Quelques camarades français sont partis peu après afin de rejoindre la manifestation des gilets jaunes de Forbach.

ON EST LA! WIR SIND DA!
M’r sen do!