CGT Eurométropole Strasbourg

La CGT EMS constate que les conditions pour la reprise des cours, mais aussi des autres services dès le 11 voire le 14 mai ne sont pas réunies.
De façon générale :
· Tout d’abord, nous restons dans une zone ROUGE, où les services hospitaliers sont encore sous tension (et nos contacts sur place nous le confirment chaque jours) et où le virus se déplace encore rapidement.
· Ensuite, rien n’est clairement prévu ni anticipé en terme de tests, condition à la maîtrise de la propagation du virus.
· De plus, le conseil scientifique national y est tout à fait opposé (le même qui dès le début avait sollicité l’obligation du port du masque alors que notre gouvernement était contre et, finalement, vient de lâcher prise!).
· Enfin, notre revendication de protection complète des différentes structures accueillant du public n’a pas été entendue, et notamment la demande de fourniture de plaque de plexiglas dans tous les bureaux accueillant des citoyen-ne-s. De même, la collectivité a refusé, ailleurs qu’au Centre Administratif, la présence de personnels pour réguler l’afflux prévisible des usagers-ères à l’extérieur des structures pour éviter le rassemblement de personnes dans des endroits confinés et assurer, ainsi, la protection de toutes et tous.
Concernant les écoles :
· Le retour des enfants dans les écoles rend difficile (clairement impossible pour les tout-petits et les petits) le maintien des mesures de distanciation et de protection entre les élèves de cet âge. Tous-te-s les professionnel-le-s de l’éducation ou les ATSEMS peuvent le dire.
· Par ailleurs, quel serait donc l’impact psychologique sur ces enfants, tenu-e-s à distance les un-e-s des autres, sans pouvoir jouer ensemble, rire, manger ensemble, se chamailler aussi, d’une telle “rentrée” où toute la sociabilisation des enfants (tant vantée par certaines personnes) est impossible?
· Pour terminer, nous n’avons aucun élément de nature à nous éclairer sur le nettoyage préparatoire des écoles censées rouvrir et, surtout, dans quelle mesure vont intervenir les sociétés privées, avec quel matériel, quel produit, quand et à quel rythme.
C’est pourquoi, et pour toutes ces raisons:
· La CGT EMS demandent à ce que les Services accueillant du public non équipés restent fermés ;
· De même, que les écoles restent fermées et que la situation reste en l’état jusqu’à ce que les différents éléments ci-dessus soient favorables à une reprise en toute sécurité et dans l’intérêt unique et impérieux des enfants.

Karim HADI
Secrétaire général
CGT Territoriaux de Strasbourg – Eurométropole
Téléphone : 0368987030
unnamed

Similar posts
  • Courage et détermination: deux rassem... https://fb.watch/jBERQ-myer/ Pendant une heure, près du monument aux morts à Strasbourg, nous avons débattu sur la situation politique et sociale et les actions à envisager au-delà- des sempiternelles marches de l’Intersyndicale Chacun. pouvait prendre la parole sur le thème qu’iel souhaitait. Puis, vers 19h le petite foule de 150 personnes s’est dirigée vers la façade [...]
  • Dixième marche intersyndicale à Stras... Moins de monde, mais un afflux nouveau de jeunes étudiants et lycéens. Le cortège a démarré place de la République derrière un double groupe de Service d’ordre intersyndical, le premier circulait librement en avant, lr second précédait la corde habituelle et les représentants de toutes les organisations syndicales participantes, dont de associations de jeunes, en [...]
  • 17 cars de police, 68 hommes en arme ... Le collectif “On crèvera pas au boulot” a appelé pour la seconde fois à un rassemblement citoyen place Kléber à Strasbourg ce lundi 27 mars à partir de 18h. Avant cette heure même, 17 cars de police encerclaient littéralement le coeur de l’hypercentre. Peu à peu plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées autour de [...]
  • De l’air, de l’air, ouvre... Non aux lois racistes On s’en fout, on est chez nous Samedi 24 mars, 500 personnes ont manifesté à Strasbourg de Kléber à République en soutien aux migrant.e.s et contre les lois racistes de Darmanin-Borne-Macron. Place Kléber: début de la manifestation https://fb.watch/jwrXP7wC-u/ Vers la préfecture https://fb.watch/jwsccZEa3A/ https://fb.watch/jws-F31ms1/ La galère d’une famille [...]
  • Rassemblement pour débattre vendredi ... https://fb.watch/jwqZAVaqm3/ Solidaires des cheminots https://fb.watch/jwsrfyanc1/ Solidarité avec les camarades en GAV [...]