Communiqué de presse du 18 juillet 2020

Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, de France Nature Environnement ou encore de l’association Nature et Vie, a adressé un courrier le 17 juillet 2020 à M Hauller président du pays de Barr l’ensemble des élus de la Communauté de Communes du Pays de Barr leur demandant de rendre public l’ensemble des actes et documents administratifs relatifs aux négociations menées et engagements signées avec l’entreprise Amazon.
Rappelons que la communauté des communes du Pays de Barr souhaite autoriser l’implantation du plus grand centre logistique d’AMAZON par cession d’un terrain de 150 000m2 situé sur le ban communal de Dambach-la-Ville. Dans ce contexte, plusieurs couriers ont été envoyés pour demander l’abandon de ce projet titanesque et marquer son refus du modèle hégémonique de la multinationale.
M Scholly ancien président du Pays de Barr avait été destinataire du même courrier le collectif déplore le manque de communication et l’absence de réponse.
L’objectif est de dénoncer le manque de transparence qui entoure les négociations et qui ont été initiées comme l’indique M Scholly lui-même bien en amont de ce qui a été initialement affirmé. Il «rappelle» notamment que le pays de de Barr avait déjà été «saisi en automne 2019 et sous le couvert de l’anonymat» pour ce «projet d’envergure». Il reconnaît également le «rôle favorable de l’État» dans les démarches.
Le collectif souhaite ainsi rappeler que la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) a exprimé d’une manière claire, dans un avis datant de 2018, “que conformément à la doctrine constante de la commission, la présence d’une clause de confidentialité ne saurait, à elle seule, justifier la non-communication de documents.” Il saisaira donc les autorités compétentes en l’absence de réponse.
Alors que les citoyens aspirent à participer aux débats publics en réclamant plus de démocratie le collectif dénonce ces manœuvre politiques opaques. Par ailleurs, Le gouvernement vient d’être condamné par le conseil d’Etat pour son incation avérée et répétée sur la pollution atmosphérique le Conseil d’Etat a donc ordonné ce vendredi 10 juillet au gouvernement de prendre des mesures pour réduire les émissions de particules et de polluants : le collectif dénonce également l’ incohérence d’un tel projet à l’aune de cette décision historique.

Le collectif annonce qu’il multipliera les actions d’information et de sensibilisation auprès de la population elle même de plus en plus consciente des impacts néfastes d’Amazon sur le climat et les emplois locaux . En effet la pétition locale cumule plus de 17 500 signatures (pour mémoire 500 participants et participantes ont répondu à l’appel du collectif opposé à l’implantation d’Amazon en Alsace le 11 juillet en se rassemblant à Barr ).
Le collectif poursuit par ailleurs son travail de réflexion sur les alternatives possibles qui seraient elles créatrices d’emplois pérennes et vertueuses pour l’environnement et l’économie locale, ce travail sera médiatisé dès que possible.

Le chaudron des alternatives

Nous contacter : contact@chaudrondesalternatives.fr

Projet Amazon de Dambach
Pascal Lacombe: 06 76 96 15 79
Yeliz Gencer : 07 69 42 35 26

LES COSIGNATAIRES

Alsace Nature/ Les Amis de la Terre France / Alternatiba France / Alternatiba Strasbourg / ANV Cop21 Strasbourg /
ANV Cop21 France / Association Femmes Actives de Sélestat / Association Nature et Vie
Association Tiefenbach Environnement/ ATTAC France / Collectif Citoyen Pour le Climat Strasbourg /
Collectif Grand Contournement Ouest Non merci / Collectif national pour le commerce de proximité
Confédération des commerçants de France (CDF) /La confédération Paysanne Grand Est / Damb’Nature
Duppigheim Qualité de Vie /Echo’val / Extinction Rebellion Strasbourg / Les fédinois contre le GCO
FNAUT- Grand Est / France Nature Environnement / Gilets Jaunes Chatenois/ Gilets Jaunes Sélestat
Gilets Jaunes Strasbourg / Greenpeace Strasbourg / Groupe Local Piémont d’Alsace Nature / Linux Informatique Sélestat /
Monnaie Locale 68 La Cigogne / Monnaie Locale 67 Le Stuck / NARTECS / Nous voulons des coquelicots Sélestat /
Oxfam Strasbourg / OPABA / Réserve du Bischnoï / Résistance à l’Agression Publicitaire Strasbourg (RAP) / Schillick Ecologie /
Stop Fessenheim / Strasbourg Respire / Touch’Art / TRAJET / Youth for Climate Strasbourg /
Zéro waste France / Zéro déchet centre alsace / Zéro déchet Strasbourg —–
Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin / Une nouvelle dynamique pour Benfeld / Mouvement pour une Action Non violente (MAN)/
Ecocitoyens d’Ebersheim / Association de Défense des Riverains de l’Aéroport de Bâle Mulhouse (ADRA)

Commerçants et artisans locaux : Jardins de Gaia – Domaine Moritz – Les Jardins en Chantant – Emmâus Mundolsheim – Le panier du maraicher –
Coop Les Oies Sauvages Colmar – Optic premier regard Sélestat – Boulangerie Pain de la Vigne Sélestat – Boutique Little Nuage – Institut bio’naturelle Sélestat – LA java de Lili – Hana sous les étoiles,

soutenez nous sur notre cagnotte leetchi

ensemble nous sommes une force immense !

site internet : https://chaudrondesalternatives.fr/
mail : contact@chaudrondesalternatives.fr