Alors que le premier ministre Castex était à Strasbourg à l’Hôtel de ville, avec la maire, puis en milieu universitaire, avec le président de l’Unistra et des étudiants triés sur le volet, deux manifestations se sont déroulées en dehors de l’ellipse insulaire toujours interdite par la préfète Josiane Chevalier au profit de la consommation par temps de soldes. La seconde a cependant pu être vue et entendue par les consommateurs près du Centre Halles.
Manifestation pour la défense des arts de la culture
A 11 h ce samedi matin, environ 200 travailleurs de la culture se sont rassemblés place d’Austerlitz avant de manifester par les quais de l’Ill jusqu’aux marches du TNS, Théâtre national de Strasbourg. Plusieurs syndicats avaient appelé dont la CGT Spectacles et le Syndeac syndicat de directeurs et producteurs de spectacles.
Place du Corbeau
Après la marche, ils avaient obtenu de la maire, Jeanne Barséghian, la possibilité de tenir réunion dans la Salle des Colonnes à la Laiterie sans dépasser 50 personnes pour des raisons de sécurité sanitaire.
Les autres ont été appelés à rejoindre l’Assemblée générale des Gilets Juanes qui débutait à 13 h place de la République à côté du théâtre.
Certains participants se sont étonnés que le directeur du TNS, Stanislas Nordey ne soit pas sorti même pour seulement saluer les manifestants.
Manifestation contre les lois liberticides
Pour la première fois depuis des semaines, on a été dispensés de faire le trajet sempiternel imposé par la préfecture. Notre proposition d’un grand contournement de l’îlot insulaire en sens inverse de l’habitude a été acceptée. On a parcouru l’avenue des Vosges, le boulevard Wilson, puis place de la gare. L’entrée de la rue du Maire-Kuss nous a aspiré magiquement et on s’est retrouvé à quelques mètres du début de la rue du 22 Novembre de l’autre côté du pont. En catastrophe les gendarmes ont établi un barrage devant lequel on est restés un bout de temps avant de prendre le quai en direction des Halles. Là un barrage encore plus imposant de dizaines de gendarmes en bleu bloquait à la fois la ville au-delà de l’Ill et le quai qui nous aurait amené juste devant le Centre commercial des Halles. On est restés un long moment, pacifiquement, scandant de plus belle, discutant avec des gendarmes, avant d’emprunter la rue menant à nouveau boulevard Wilson. La promesse du chef de la police de terrain a été tenue: on a pu remonter le long des Halles jusque vers le pont menant rue du Noyer à quelques dizaine de mètres seulement de la place de l’Homme de Fer et de Kléber. On est resté longtemps sous les yeux de dizaines de consommateurs de soldes sortis des magasoins pour observer avec curiosité et sympathie nos rangs. Une prise de parole de fond a été improvisée que les gendarmes et les strasbourgeois ont écouté, un genre de cours sur les lois liberticides, la laïcité absente en Alsace, le prétendu “séparatisme”, etc.
Puis on a continué vers le Palais de justice avec un petit arrêt symbolique pour crier “police partout, justice nulle part, avant de rejoindre le point de départ place de la République. Il était 17h dans le temps prévu. On a manifesté à certains moments à 300. Et on s’est fait plaisir en faisant un petit détour imprévu profitant d’un relâchement des mesures policières. On aurait même pu entrer en ville si on l’avait voulu.
Assemblée générale des Gilets Jaunes à Strasbourg
https://www.facebook.com/schlomo44/videos/10158933987223599?notif_id=1611408082910361¬if_t=feedback_reaction_generic&ref=notif
Départ de place de la République
La manifestation devant la gare de Strasbourg
La manifestation pouur les libertés devant la gare de Strasbourg from feuille de chou on Vimeo.
Pour les libertés, place de la gare à Strasbourg10158934158623599-record from feuille de chou on Vimeo.
Manifestation sur les quais à Strasbourg from feuille de chou on Vimeo.
Devant le Centre commercial des Halles à Strasbourg
Intervention publique de J C Meyer devant Les Halles
Liberté!