Trois membres de Vigicrage se sont rendus au CRA de Geispolsheim ce jeudi au lendemain de la visite de députés européens hier matin.

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_ALSACE_1920

Nous avons visité trois retenus, un Indien, ingénieur informaticien, vendeur de roses, envoyé là par la Préfecture du Doubs, la jeune lycéenne du lycée Lavoisier de Mulhouse, Asina Kapalay-Atato, retenue depuis 20 jours, malgré des interventions nombreuses et de poids, comme le sénateur Vert Jacques Muller et le député UMP Jean Louis Reitzer.

http://la-feuille-de-chou.fr/?p=10547

On y a aussi rencontré un étudiant congolais Pierre L.

Pierre L. a 28 ans. Il est étudiant en AES à la faculté de droit de Strasbourg. Il est au centre depuis le 11 juin, suite à un contrôle de cinq policiers de la PAF, place de l’Homme de Fer à Strasbourg.

Ses papiers ne sont plus en règle depuis décembre dernier. Il était arrivé en France en 2006, avait d’abord fait des études de physique, avant d’opter pour AES et il a réussi ses derniers examens donnant accès à la seconde année.

En janvier 2010 il a obtenu un récépissé de trois mois. Mais la 6 avril le préfet du Bas-Rhin lui a signifié une Obligation de quitter le territopre français datée du 6 avril qu’il a reçue à la poste le 9 avril. Il devait initialement passer au TA le 7 juillet, mais la date a été avancée au 14 juin, et défendu par Me Zind, il a perdu le recours contre l’OQTF.

Cette mesure est d’autant plus scandaleuse que sa situation familiale avait changé depuis son arrivée, mais il avait omis de déclarer les nouveaux éléments. Il vit en concubinage déclaré avec une Française qui est de plus enceinte de 4 mois, et il a fait une reconnaissance prénatale.

Lorsque nous l’avons visité, il venait de recevoir la visite de sa compagne et d’un ami qui avait été contrôlé en même temps que lui, mais dont la situation était en règle. On peut noter que ces contrôles se font au faciès en plein centre ville et on s’étonne comme son ami que les policiers de la PAF aient immédiatement passé les menottes à l’étudiant.