Rassemblement anti GCO ce soir devant l’Opéra du Rhin à Strasbourg.

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés après le jugement du Tribunal administratif sur l’autorisation de construction du Grand Contournement Ouest.

Cette autorisation finale, après-coup, intervient après que l’autoroute la plus chère de France a été achevée. Quelle absurdité!

Essayez de bâtir quelque chose sur un terrain vous appartenant sans autorisation! Vous n’avez aucune chance d’être traité aussi bien que la multinationale Vinci!

Et si vous avez construit, le tribunal ordonnera la destruction C’est d’ailleurs ce qui est arrivé en Dordogne où le Conseil départemental a fait construire aussi un contournement, un peu plus court qu’en Alsace, avant toute autorisation. Le tribunal là-bas a donné tort au Conseil et ordonné la destruction entre autres des piles d’un futur pont qui n’existera jamais!

Le rôle bénéfique d’Alsace Nature et des nombreuses marches anti GCO a cependant été reconnu et même récompensé financièrement puisque l’association a obtenu 8000 euros; ses recours ont obligé sept fois Vinci à modifier des aspects du chantier.

Il nous est revenu à l’esprit que Vinci avait promis de mieux insérer le viaduc de Kolbsheim dans la forêt rasée en partie. D’après la pasteure du village, interrogée à ce sujet, rien n’a été fait, même pas un coup de peinture verte.

Devant l’Opéra, se sont retrouvés avec plaisir les anciens combattants de la lutte prolongée contre le GCO. Des prises de parole ont eu lieu, Bruno Dalpra, Me Zind, la responsable d’Alsace Nature et l’ex-maire de Kolbsheim, Dany Karcher, qui avait accompagné et soutenu la ZAD jusqu’à l’intervention de 500 gendarmes mobiles et même brûlé son écharpe tricolore.

GCO, une escroquerie en bande organisée!
Si vous arrivez du sud par la A35 et voulez atteindre Strasbourg, surtout ne suivez pas le panneau Strasbourg, car il vous mènera aussitôt sur le GCO où vous devrez sortir vers Ittenheim pour rejoindre la ville par la D1004! Suivez Illkirch-Graffenstaden!

Et au nord quand vous êtes sur la A4, ne suivez pas Strasbourg, mais Schiltigheim pour échapper au paiement forcé de Vinci!

https://fb.watch/iTzmKolHHe/